La cigarette tue aussi notre santé mentale ! - Nouvelle Page Santé

La cigarette tue aussi notre santé mentale !

Le tabagisme fait plus de 7 millions de morts chaque année dans le monde1.

On le sait, la cigarette s’attaque à nos poumons, notre gorge, nos artères…

Mais c’est moins connu, elle détruit aussi notre santé mentale !

En réalité, on a même plutôt tendance à penser le contraire.

Pour tout vous dire, je suis un ancien fumeur. Je me souviens très bien de ces moments où je me sentais mal et où la cigarette m’appelait. Une aspiration de nicotine et j’étais plus détendu, plus calme.

À l’inverse, son manque rimait avec mauvaise humeur, déprime, anxiété.

Comme tout le monde, je me suis fait berner !

La cigarette, une alliée anti-stress ? Aujourd’hui, les études scientifiques mettent fin à cette idée trompeuse encore trop répandue.

Dans les faits, la cigarette favorise les troubles anxieux et la dépression…

… et c’est l’arrêt tabagique qui booste le bien-être mental !

Comment notre mental part en fumée

Depuis plusieurs années, les études sur les liaisons dangereuses entre le tabac et la santé psychique se multiplient.

Ainsi, en 2021, des scientifiques iraniens ont observé 3000 ouvriers fumeurs désireux de se sevrer2.

Les chiffres sont particulièrement instructifs !

66 % de ceux qui souffraient de dépression modérée ou sévère et qui sont parvenus à arrêter ont vu une amélioration nette de leur santé mentale. Leurs symptômes dépressifs étaient désormais nuls, sinon minimes.

Autre conclusion éloquente, les ouvriers fumeurs augmentent de 74 % les risques de développer des symptômes anxieux et de 52 % une dépression.

La même année, un institut de recherche indépendant a rassemblé les conclusions de 102 études, menées sur quelque 170 000 personnes, portant sur les liens entre tabagisme et santé mentale3.

Résultat ? Une nouvelle fois c’est le sevrage qui l’emporte haut la main.

En 2023, des chercheurs de l’université d’Oxford ont confirmé que le sevrage tabagique diminue les niveaux de dépression et d’anxiété, dès la neuvième semaine d’abstinence4.

« Même si le tabagisme procure un avantage à court terme, c’est bien le tabagisme qui est à l’origine des problèmes. Notre étude en rejoint d’autres qui montrent que lorsque les gens arrêtent, leur santé mentale s’améliore, alors que ceux qui n’arrêtent pas ne connaissent pas d’amélioration », commente le professeur Paul Aveyard, coauteur de l’étude.

Reste à comprendre le pourquoi du comment.

Certains scientifiques émettent l’hypothèse que les composés du tabac (dont la nicotine) se fixent sur les récepteurs synaptiques de nos connexions neuronales, perturbant ainsi nos émotions5.

« La nicotine empêche l’absorption du neurotransmetteur de la sérotonine dans le cerveau, et nous savons que les personnes atteintes de dépression ne produisent pas assez de sérotonine », explique le chercheur Doug Speed6.

Une autre hypothèse est envisagée : l’inflammation du cerveau. À long terme, elle engendrerait des maladies mentales.

Quelle que soit la cause, une chose est sûre : le sevrage tabagique améliore le bien-être physique et mental sur le long terme.

Plus facile à dire qu’à faire…

Je ne vais pas le nier. Je suis passé par là.

J’avais essayé d’arrêter à maintes reprises, mais sans résultats jusqu’à ce que je tombe sur le livre d’Allen Carr, La méthode simple pour en finir avec la cigarette.

Je l’ai même offert à des proches qui voulaient également en finir avec le tabac.

Un flop absolu ! Ils n’ont pas accroché.

Chacun sa méthode, son chemin vers la liberté.

Pour preuve, je partage avec vous deux autres expériences réussies.

Une de mes collègues, pour son sevrage, a associé l’EFT (Emotional Freedom Techniques)7 et l’huile essentielle de poivre noir (Piper nigrum).

Chaque fois qu’elle avait envie de fumer, elle tapotait certains points d’acupuncture tout en se concentrant sur les émotions liées au tabagisme.

Une bonne façon de stimuler son système parasympathique. Son corps étant relaxé, les taux de GABA et de sérotonines augmentaient, tandis que le cortisol diminuait.

Dès qu’elle ressentait l’envie de fumer, elle sortait son stick inhalateur d’huile essentielle de poivre noir et inspirait profondément. Là encore, un excellent réflexe8,9.

Une histoire un peu folle

Quant au dernier exemple, il s’agit d’un ami d’enfance. L’histoire est un peu folle. On lui avait recommandé d’aller chez un magnétiseur apparemment spécialisé. Un peu perplexe, il s’est dit qu’après tout, il n’avait rien à perdre.

Il a pris rendez-vous. Il a fait un peu plus d’une heure de route. La séance à durée à peine plus d’une demi-heure. Il n’a rien ressenti de spécial. Il est rentré chez lui et là… miracle !

Depuis plus de dix ans maintenant, il n’a plus jamais fumé une seule cigarette. En une séance, c’était réglé.

Cette fois, je dois bien l’avouer, je n’ai aucune explication.

Mais bon, l’essentiel est ailleurs. Il était libéré de son addiction et c’est bien là le plus important.

Et vous, avez-vous arrêté de fumer ? Quelle méthode avez-vous testée ? Je serai très heureux de lire votre expérience en commentaires.

4.7 7 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
POURQUERY Emmanuelle
19 jours il y a

Bonjour
Je pratique l’hypnose, l’EFT et la PNL aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
Votre article est extrêmement interessant et m’apporte un nouvel éclairage sur les effets de la nicotine sur l’organisme.
J’ai également découvert grâce à votre article la possibilité de proposer l’huile essentielle de poivre noir.
Un grand merci pour votre travail et ce partage.

Belle journée

Gabrielle Isselé
Gabrielle Isselé
19 jours il y a

Bjr, Voici mon expérience pour arrêter la cigarette. Je me suis fixée une date butoir, j’ai pris des patchs à la nicotine et en même temps j’ai pris des gélules de kudzu, 2 à midi, 2 le soir pendant les repas et cela me va très bien. Cordialement,

Miquel
Miquel
19 jours il y a

Donnez vous recette, conseil miracle pour arrêter de fumer please, si je m abonne, reçois votre magazines? Merci surtout d avance. Mm

aina walle
aina walle
19 jours il y a

C’est quoi le nom de cet magnesiteur svp

Dillie Jacqueline.
Dillie Jacqueline.
19 jours il y a

Par hypno-sophrologie
Je fumais 50 à 60 cig par jour.
3 séances d une heure, 3 jours d’affilé, à la même heure, et des la première séance je n ai plus ressenti le besoin de fumer. 26 ans après tjrs non fumeur.

Maflor
Maflor
19 jours il y a

Il vaut la peine de tenir compte que dans la cigarette, il y a certes de la nicotine mais aussi des ingrédients nocifs.
Rouler ses cigarettes avec du tabac bio peut déjà apporter beaucoup de bienfaits.(par exemple sur la bronchite chronique) .
D’autre part, le geste conscient apporte aussi un avantage certain.

Sophie
Sophie
19 jours il y a

Après 25 ans de tabagisme passionné, j’ai mis 5ans à m’arrêter de fumer. Avec des arrêts jusqu’à 6mois, des reprises, une année de  »cigarettes festives » bref, même Allan carr y est passé ! Puis une petite dame au CHU d’Angers, après des tests m’a dit  »madame, vous n’êtes pas accroc à la nicotine ! » Elle n’a jamais su la portée de ses mots ; cela fait plus de 10 ans que j’ai abandonné la clope, et lorsque je revois des photos de moi avec une cigarette entre les doigts, j’ai la sensation d’une autre vie. L’arrêt de la cigarette c’est… Lire la suite »

Evelyne
Evelyne
19 jours il y a

J’ai arrêté de fumer (j’avais commencé très jeune et fumé pendant plus de 30 ans), en suivant la méthode d’Allen Car.

Kerriou Martine
19 jours il y a

Bonsoir, oui j’ai testé une autre méthode, les soins énergétiques esséniens. Une séance, sous condition d’être déterminée à arrêter, et cela fait 10 ans sans avoir jamais repris une cigarette, sauf le soir après les soins (j’étais en formation des soins esséniens) pour tester : j’ai été dégoûtée en me demandant comment j’avais pu fumer cela pendant des années ! J’accompagne à présent des personnes en addiction du tabac …

Routier
Routier
19 jours il y a

Bonjour,
Cela fait 11 ans que je ne fume plus. J’ai réussi sans difficultés avec l’hypnose : une séance a suffit alors que cela faisait des années que je n’y étais pas arrivée. J’avais essaye les patchs , l’acupuncture, la volonté mais c’est avec l’hypnose que j’ai réussi.

Mellet
Mellet
19 jours il y a

J’ai été prise en traître par un médecin qui sans me demander mon avis m’a fait une piqûre d’acuponcture et m’a donné des comprimés homéopathiques , résultat bluffant, il m’a laissé repartir avec mon paquet de cigarettes auquel je n’ai plus jamais touché et sans frustration ; ma fille , à la même époque a subi le même sort avec le même résultat ( mais un autre médecin ! )

Morin
Morin
19 jours il y a

Après 40 années de tabagisme, j’ai arrêté, il y a 4 ans. Grâce à 2 séances d’hypnose, et 2 séances d’auto hypnose.
Mais il y avait une véritable volonté d’arrêter de fumer. Et franchement c’est un tel bonheur de ne plus avoir cette dépendance. Même si, rien n’est jamais totalement gagné.

Flo
Flo
19 jours il y a

J’ai arrêté de fumer il y a 3 ans 1/2 avec des patchs. J’ai occupé mes mains a faire du tricot et je me suis endormie chaque soir pendant un mois avec une séance d’hypnose guidée « arrêt tabac » (toujours la même audio)

Jean-Marie GARRAÏALDE
19 jours il y a

Bonjour,je vais faire 60 ans en novembre prochain.J’ai commencé à fumer à l’âge de 15 ans et je vais en avoir 60. Ma plus longue arret ça été 3 ans,et pendant ces 3 années,je me suis mis au sport et notamment au triathlon.Je faisais au début des courses de catégories:-Promotion,Sprint(500 mètres de natation,20 kilomètres de vélo,et 5km de course à pied).Après je suis passer à la catégorie supérieur ou j’ai fait plusieurs A(1500 mètres de natation,40 km de natation,et 10 km de course à pied).J’ai même passer mon BNSSA pour être sauveteur côtier sur les plages de l’Atlantique. A cette… Lire la suite »

Heritier Nico
Heritier Nico
18 jours il y a

En effet l’histoire de votre ami chez le magnétiseur pour arrêter de fumer est complétement folle, mais génial, et d’ailleurs est-il possible de partager le contact du dit magnétiseur s’il vous plaît? Car c’est une pépite à connaître, et cela pourrait rendre service, pour ne pas dire « sauver » beaucoup de gens.

Gutierrez Madeleine
Gutierrez Madeleine
18 jours il y a

La seule méthode qui fonctionne à 100% : ne jamais commencer à fumer !!!

sonia
sonia
18 jours il y a

très bien tout ça , mais c’est le nom du magnétiseur qui serait intéressant 🤔

Emmanuelle
17 jours il y a

Bonjour Laurent, Merci pour tout ce que vous faites, je vous suis depuis un moment et c’est toujours un plaisir de vous lire.
Pour ma part, j’ai arrêté grâce à
un dispositif portatif de relaxation et de luminothérapie combiné à des enregistrements de méditations et de suggestions guidées réalisés par des professionnels de santé. Vous le connaissez déjà sans doute, c’est le psio.
Pour accéder à la page,
Identifiant : VOIESDETRE
France

Anna
Anna
16 jours il y a

Bonsoir, mon mari, un TRES GRAND fumeur a été contraint d’arrêter de fumer, car la BPCO a détruit ses poumons. Il a essayé les patchs, mais – sans résultat. Hélas, une addiction s’est transformé à une autre, depuis trois ans il suce les NICOPASS et fume une cigarette électronique…. Non, ce n’est pas évident d’arrêter de fumer pour un grand fumeur…..

Emilio De la Rosa
7 jours il y a
Répondre à  Anna

Fumador desde 1960 a 2005. Dejé tabaco y útiles en un basurero y estuve todo un año con muchos nervios. Un naturópata me aconsejó baños tibios dos veces al día. Lo hice un par de meses. Después ‘ojo, valor y…al toro!. Nunca más he fumado. Voy a cumplir 90 años. Mi hijo fuma como un carretero. No me hace caso, pero le auguro mala vejez.

laurent
laurent
7 jours il y a

bonjour,
on en parle peu, mais il y a une dépendance gestuelle/comportementale (doigts, lèvres, aspiration…) dont il faut arriver à se débarrasser. j’ai pour ma part réussi à arrêter grâce à la cij ( https://www.lacij.fr/ ). merci à son inventeur !

Suivez-nous sur Facebook

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close