Boire son urine, légende urbaine ou véritables bienfaits ? - Nouvelle Page Santé

Boire son urine, légende urbaine ou véritables bienfaits ?

Depuis mon enfance j’entends ici ou là que boire son urine aurait des vertus pour la santé.

Cette idée m’a toujours paru saugrenue mais il m’a semblé intéressant de faire le point sur la question.

Une pratique bien plus répandue qu’on ne le pense

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’urinothérapie n’est pas une lubie propre à quelques illuminés en mal de remèdes originaux.

C’est en réalité une pratique ancestrale connue depuis des millénaires dans des pays comme la Chine, ou l’Inde.

Le rituel nommé shivambu kalpa ou amaroli, qui consiste à boire son urine chaque jour, fait partie de la médecine ayurvédique.

Cela favoriserait l’immunité et régénérerait l’organisme.

Plus proche de nous, Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, la recommandait pour désinfecter et cicatriser les plaies.

D’ailleurs, les marins blessés en mer ou les alpinistes urinent sur leurs plaies pour les désinfecter.

Aujourd’hui, l’urinothérapie fait de nombreux adeptes, y compris en Europe.

Environ 5 millions d’Allemands boiraient leur urine régulièrement !

Selon ses adeptes, l’urine serait un véritable «élixir de vie» indispensable à leur bien-être.

Ce qu’il y a dans votre urine

L’urine est le produit de la filtration du sang par les reins.

Elle est composée majoritairement d’eau (95%), le reste étant des minéraux, des hormones, des enzymes, des vitamines, et des déchets organiques comme l’urée ou la créatinine.

On y trouve aussi des résidus médicamenteux, si l’on est sous traitement, et diverses toxines issues de nos mauvaises habitudes (tabagisme, alcoolisme, drogues…).

La première réaction lorsqu’on envisage de boire son urine est de penser que ce n’est pas très hygiénique.

En réalité l’urine est stérile (sauf en cas d’infection) et antibactérienne comme je l’ai précisé plus haut.

On peut la boire sans danger.

Cela peut d’ailleurs sauver des vies lorsqu’on se retrouve déshydraté et sans eau à proximité, à condition de ne pas répéter l’opération plusieurs fois car elle charge à chaque fois un peu plus en toxines et devient dangereuse.

Sachant cela, la grande question reste : l’urine a-t-elle vraiment des vertus thérapeutiques ?

Des allégations empiriques

Aucun bienfait sur la santé n’a encore été réellement démontré par la science à ce jour.

Tout repose donc sur des témoignages empiriques.

La liste supposée des avantages à boire son urine est longue. Cela permettrait de combattre des troubles aussi variés que l’asthme, la dépression, les rhumatismes, les troubles digestifs, les problèmes de peau, les états grippaux , les otites…

Une véritable panacée donc.

La façon la plus courante de procéder est de boire son urine du matin (l’équivalent d’un verre).

On peut aussi l’appliquer sur la peau, en mettre quelques gouttes dans ses yeux ou ses oreilles pour vaincre une infection, ou encore se gargariser avec.

Quelques règles sont à suivre si vous souhaitez vous y mettre.

Pour que l’urine soit profitable à la santé, il vous faudra :

  1. Avoir une bonne hygiène de vie. En effet, si votre organisme est surchargé par diverses toxines, vous ne ferez que les remettre en circulation. Alors pensez à faire une bonne détox avant de vous lancer et mangez sainement !
  2. Boire suffisamment d’eau, c’est-à-dire deux litres par jour.
  3. Ne pas boire votre urine si vous êtes malade, notamment en cas d’infection car elle contiendra alors des bactéries.
  4. Ne pas boire les premières gouttes de votre miction car là aussi l’urine peut être contaminée par des bactéries se trouvant aux alentours des organes génitaux. Il convient donc de récupérer plutôt la fin de votre miction.
  5. Ne pas conserver son urine pour la boire plus tard…

Voici ce que vous pouvez en attendre, si l’on en croit les témoignages les plus fréquents de ceux qui pratiquent l’urinothérapie.

En application externe, l’urine :

  • Soulagerait les piqûres d’insectes ;
  • Désinfecterait les petites plaies ;
  • Traiterait efficacement les affections dermatologiques comme l’eczéma, la dermatite atopique, les mycoses, le psoriasis, l’acné ;
  • Aiderait à se débarrasser des otites et des conjonctivites (gouttes appliquées localement) ;
  • Soulagerait les douleurs articulaires et musculaires (en massage) ;
  • Calmerait les maux de bouche comme les gingivites ou les aphtes (en gargarisme)

Par voie interne, boire son urine permettrait de :

  • Prévenir les maladies. Les adeptes de l’amaroli comparent souvent cette pratique à la vaccination. Selon eux, l’urine provoquerait une réaction de l’organisme ce qui stimulerait les défenses immunitaires.
  • Agir contre de nombreuses maladies, les plus citées étant l’asthme, les problèmes de transit, les troubles du cycle menstruel, la fatigue chronique, les problèmes de circulation, les états grippaux.

La médecine de demain se trouve dans l’urine

Même si le fait de boire son urine reste controversé, la communauté scientifique s’intéresse de près à certaines propriétés du précieux liquide.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que leurs découvertes sont fascinantes.

Dans les années 80, les Docteurs Glazer et Stocker, de l’Université de Californie ont publié de nombreuses études sur les effets de la bilirubine, ce pigment qui provient de la dégradation de l’hémoglobine dans notre organisme.

C’est elle qui donne sa couleur jaunâtre à l’urine.

Leurs recherches ont notamment mis en avant que la bilirubine avait des effets anti-oxydants puissants1.

Par la suite, de nombreuses études expérimentales et cliniques ont démontré une association entre de faibles concentrations de bilirubine et les maladies cardiovasculaires, ainsi que certains cancers.

D’autre part, les sujets présentant des taux de bilirubine sanguine légèrement élevés, semblent présenter un risque réduit de développer ces maladies2.

La bilirubine se comporterait même comme une hormone polyvalente jouant sur la modulation du métabolisme et la régulation immunitaire3.

Son activité pourrait prémunir des maladies dites « de civilisation » (hypertension artérielle, diabète, obésité, syndrome métabolique, maladies auto-immunes et neurodégénératives).

Mais une autre caractéristique de l’urine pourrait à terme également servir à guérir la maladie de Parkinson, régénérer le muscle d’un insuffisant cardiaque, ou encore remettre à neuf des articulations endommagées.

Il s’agit des cellules souches. L’urine contient en effet un grand nombre de cellules souches rénales.

En 2011, des chercheurs chinois ont réussi à recréer des cellules humaines de foie, de muscle cardiaque et de cerveau à partir de cellules souches rénales prélevées dans les mictions de trois patients4.

30 ml d’urine suffisent pour avoir accès à des cellules souches qui ne sont normalement accessibles que par des techniques invasives compliquées.

La recherche avance et même s’il faudra encore du temps pour voir des applications concrètes, ces cellules souches miraculeuses que l’on trouve dans l’urine ouvrent un champ de recherches au potentiel phénoménal.

Le principe de la médecine régénérative revient à utiliser la particularité des cellules souches qui peuvent se différencier en n’importe quel type de cellule (peau, foie, rein, cœur etc….).

Elles peuvent par la suite être utilisées pour, en quelque sorte, redonner vie à un organe malade.

Des études récentes ont confirmé les observations de l’équipe chinoise et démontrent que les cellules souches présentent dans l’urine humaine peuvent constituer une excellente source de cellules greffées pour la thérapie régénérative5.

Cette manne naturelle, inattendue, et inépuisable semble avoir de beaux jours devant elle.

Et vous, pratiquez-vous l’urinothérapie ? Quels bienfaits en retirez-vous ?

4.7 6 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvia M
Sylvia M
1 année il y a

Lorsque j’ai eu des allergies cutanées importantes ( après un bain ou spa dans des lieux ( hôtels par exemple) où ils mettent des substances pour désinfecter), ou autres allergies, cela me soulageait avant de pouvoir me procurer des médicaments, et que ceux-ci fassent effet.

Chabert-Borgnat
Chabert-Borgnat
1 année il y a

Notre grand-mère nous conseillait, lorsque nous avions des engelures aux pieds, de tremper nos pieds dans une cuvette remplie de notre urine. Et ça marchait!

Évelyne
Évelyne
1 année il y a

Le miracle que l’urinothérapie a produit sur moi et l’arrêt immédiat des bouffées de chaleur.
En tant que naturopathe, j’avais tout essayé en terme de plantes et autres compléments alimentaires, et un jour, j’ai sauté le pas, j’ai commencé à consommer mon urine du matin.
15 jours après, plus aucune bouffées de chaleur, et elle ne sont jamais revenu ! Pour moi, ce fut un véritable miracle.
Je continue à en consommer régulièrement.

Jocelyne
Jocelyne
1 année il y a

Bonjour,
Merci pour votre message.. oui, je bois mon urine tous les matins au lever depuis des années. J’ai eu pour guide le livre « Amaroli, le moyen de santé le plus extraordinaire qui soit ! » aux éditions Vivez Soleil, 1993.
Les effets internes ressentis sont un nettoyage de l’intestin, plus de vitalité et en externe je m,en sers de gouttes oculaires, de nettoyage de peau qui me fait ressentir une agréable fraîcheur. Je recommande cette pratique agréable, MAIS tout dépend de ce que l’on mange la veille, elle peut être imbuvable…!!!
Cordialement.

Filopon Luc
Filopon Luc
1 année il y a

Bonjour, Les anciens disaient que tout qui sort du corps par élimination et en trop fabriqué était ton propre médicament. L’alimentation saine des anciens était appelée alicament( alimentation et médicament de la nature). Effectivement, l’urine pour les plantes est l’équivalent de l’urine pour le corps. J’ai déjà bu mon urine, comme vous venez d’expliquer, à condition d’avoir une bonne hygiène. Par contre, je bois beaucoup mon sperme, car elle contient exactement le bénéfice de l’urine et des hormones, des bactéries et non exhaustives en sus. J’ai toujours gardé cette pratique en secret, car cette société est contaminé de méconnaissances par… Lire la suite »

Bertrand
Bertrand
5 mois il y a
Répondre à  Filopon Luc

Bjr Luc suis chercheur et j aimerais bien avoir tes connaissances si possible tes livres suis en Afrique précisément au Cameroun

WOLOMBI
WOLOMBI
1 année il y a

Merci beaucoup pour ces informations au sujet de l’urine. J’ai toujours eu peur d’introduire même une goutte de cette substance que j’ai toujours considéré comme toxique ans ma bouche. Malgré toutes ces démonstrations, je me garderai de la boire étant donné que c’est un déchet qui sort de l’organisme au même titre que les cancans et les sueurs?. Risque qu’un jour vous nous recommandez de manger nos cancans ou de boire aussi nos sueurs. Je peux peut-être l’appliquer sur la peau et les yeux, mais pas dans la bouche. Merci encore pour tous les efforts que vous avez fournis pour… Lire la suite »

LaotseuConfucius 2023
LaotseuConfucius 2023
1 année il y a

Bonjour Il paraît Madonna est une adepte. Personnellement, je n ai jamais essayé. Je pisse parfois dans les pots de mes plantes, il paraît c est 1 engrais. Si, par contre, vous voulez faire 1 article sur les bienfaits de la douche annale. J ai essayé avec un appareil spécial qu on insère dans l annus. On procède à 1 lavement rectal. Moi je fait bouillir 3 litres d eau, puis, j attends qu elle soit à peu près, à 35 degrés. Je mets de l argile verte, et j insère le pénis rectal. Il faut se détendre et faire… Lire la suite »

Delvaux
1 année il y a

Dommage,
quand on est malade depuis des années, on ne peut rien espérer de cette technique, puisqu’il ne faut pas boira son urine lorsqu’on est déjà malade.
J’avais espéré une solution gratuite !
C’est encore pas pour moi…

Michel Macadoux
1 année il y a

L’avantage de cette pratique c’est qu’elle soigne à fond contrairement aux médicaments qui ne fond qu’endormir le mal momentanément et qui ressortira un jour où l’autre.j’ai depuis l’enfance fait des otites,et la dernière j’avais 50anset là douleur frôlait l’insupportable,le médecin (spécialiste)me prescrit des anti biotiques,les soir même je me mis les gouttes dans l’oreille,et là ce fut le feu dans mon oreille, à tel point que je me suis immédiatement rincé l’oreille et mis de mon urine,la douleur diminua aussitôt, à ma prochaine visite la doctoresse qui devait ce jour là me percer l’otite n’en revenait pas le mal avait… Lire la suite »

Christiane SCHORNOZ
9 mois il y a
Répondre à  Michel Macadoux

Bonjour Michel Macadoux,
Si c’est vous qui avez passé une annonce dans google il y a quelque temps, j’ai essayé de vous joindre sur facebook sans succès<<<<<<; nous sommes le 19 aout 2023, auriez vous la gentillesse de me contacter à ch.schornoz@gmail.com
Espérant et vous en remerciant infiniment une réponse de vous.

Michel
Michel
1 année il y a

Bonjour
Il faut préciser que l on boit la troisième mixion du matin, qui est plus claire et moins chargée que les 2 précédentes. On peut même la prendre à dose homéopathique, en cas d infection, uriner dans le verre, jeter l urine et boire l eau que l on aura mise à la place.

Martine
Martine
1 année il y a

Mon beu père ne le buvait pas mais se frottait les parties du corps où il souffrait de psoriasis et sa peau était toujours nickel.

Monique
1 année il y a

Voilà quelques avantages souvent méconnus et quasiment « miraculeux » de l’urine en application externe, ça vaut vraiment la peine d’essayer !! sur les brûlures ou les coups de soleil (en compresses ou quand c’est possible en mettant carrément la partie brûlée dans un bol ou un plat qui contient de l’urine, la douleur disparaît vraiment très rapidement et ça accélère la guérison), en cas de psoriasis, acné, urticaire, eczéma, etc. tous ces problèmes de peau extrêmement désagréables qui occasionnent des douleurs, démangeaisons, etc. en faisant le plus souvent possible des massages avec l’urine, là aussi la douleur disparaît très vite (même… Lire la suite »

henri stievenard
1 année il y a

bonjour LAURENT , je bois mes urines depuis plus de 2 ans , celles de la 3éme miction aprés le réveil , et aprés avoir bu au moins 1 litre de thé vert , ça passe trés bien de cette façon et j’ai mis au point un rituel de réinformation cellulaire qui accompagne cela , je n’ai pas contacté le COVID sans m’être fait vacciner et je jouis d’une excellente santé à 67 ans qui me permet de continuer à travailler avec passion et énergie , J’accompagne les processus des TRANSFORMATIONS individuelles et collectives avec une APPROCHE INTEGRATIVE et MULTI-REFERENTIELLE,… Lire la suite »

Patrick de Nice
Patrick de Nice
1 année il y a

Merci pour cet article.
En conclusion on reste dubitatif puisque vous dîtes que ce sont des allégations empiriques puis ensuite vous exposez des arguments issus de recherches scientifiques diverses ?

Quoi penser au final ?

Chavagnas
Chavagnas
1 année il y a

Bonjour Pour éliminer un eczéma sur mon avant-bras, j’ai utilisé mon urine matinale… Au bout de 5 mois sans résultat , j’ai arrêté ..
Quelque temps après , je me suis aperçue que cet eczéma tenace depuis 8 ans, s’était envolé..

Berg
Berg
1 année il y a

Merci pour ces informations concernant l’urotherapie.
Ma question si une personnes et sur un traitement médical a vie peut t-il boire son urine et avoir tous les bénéfices ?

Evelyne
Evelyne
1 année il y a

Si mon corps l’expulse, il me semble dangereux de le remettre en circulation. Et beurk! Tant qu’il y a d’autres moyens de se soigner, je ne ferai jamais cela! Votre neutralité sur cette pratique me parait inquiétante.

Serge.t
Serge.t
11 jours il y a
Répondre à  Evelyne

Oui c’est chaud quand même.

Lalumière
Lalumière
1 année il y a

Bonjour à vous! J’applique depuis longtemps cette thérapie pour plusieurs problèmes de santé depuis près de 20 ans . J’ai découvert ses bienfaits par l’intermédiaire d’un ami qui pratiquait l’urinotherapie . Problèmes digestifs , coup de soleil ou bien comme protection solaire . Le résultat est époustouflant. Je pratique des sports extérieurs et ça fonctionne. Je l’utilisais comme antihistaminique lors d’allergie . J’ai sauvé la vie à mon fils ainsi en buvant sa propre urine alors qu’il faisait une crise d’allergie importante. Même chose pour moi . Ça c’est calmé dans l’immédiat . Pour nettoyer des plaies et infections .… Lire la suite »

Benureau
1 année il y a

Pour la boire peut-on la mélanger avec un jus de fruit ?

Lamure
Lamure
1 année il y a

Amaroli thérapie de tradition Ayurvedique est très puissante
Il y’a qqles années je l’ai pratiqué durant 2/3 semaines étant végétarien 100%
Je recommande d ‘avoir une hygiène de vie parfaite .
Non alcool produit animaux sucre café excitants médicaments etc
L ‘urine devient très claire avec un goût presque neutre .
Je conseille de suivre un protocole sérieux tiré d’un livre décrivant Amaroli
Le mien s’ appelle Amaroli écrit par un auteur hollandais ( comme je suis en voyage je n ai pas son nom )
Aussi on peut se laver avec
Bon Amaroli

Betty Flores couttelle
1 année il y a

bravo pour le resultat su rl-urine Maman ayant eu enormement ahptes ils avaient fabrique des cachets a base de son urine
je n-en reviens pas des bienfaits de l-urine ; je ne me suis pas encore aventurer; mais je me demande si l-urine n-enleverait pas les taches de vieillesses ; il me faudrait essayer
et pour rire un peu nous devrions remettre au gout du jour le pot de chambre
desolee je voulais en rire mais je suis convaincu du bienfait de ce liquide
merci encore pour vos

Bernard Tonellier
1 année il y a

J ai 75 ans et me leve a 5h 30 chaque matin pour aller travailler. Eh oui. Et les gens restent stupefaits quand ils me demandent mon age. L urine prise selon un certain regime fait des miracles. Elle doit avoir une couleur claire . Ne pas etre malodorante et avoir un gout neutre. Ce qui indique que notre regime alimentaire est correct. Sinon elle nous indique ce qui ne nous convient pas. J ai etudie les medecines douces et elles m ont ete tres utiles Il faut outrepasser la barriere psychologique en s aidant d un jus de pomme… Lire la suite »

mamynshombo
mamynshombo
1 année il y a

moi ce madame Mme mamynshombo j aimerai demandé concernant les arteres bouchées est ce que l’urine peu agir je veux la reponse svp

Marie
Marie
1 année il y a

L’urine est utilisée par les plus grandes marques de cosmétiques, regardez sur les flacons, dans les pots de crème pour le visage etc. c’est indiqué: Urée

Patrice BACHELIER
1 année il y a

Bonjour,
J’ai découvert cette pratique il y a 25 ans. J’avais des angines à répétitions, des problèmes de gencives… L’urinothérapie pratiquée quoditiennement par petite quantités m’a débarrassé de ces soucis. En cas d’attaque virale le ravintsara (huile essentielle) me sert de complément.
Patrice

André
André
1 année il y a

Bonjour Laurent,
Je pratique Amaroli depuis de nombreuses années. Je bois chaque matin de mon urine diluée dans de l’eau à 50°.
J’ai lu voici fort longtemps le livre « L´élixir de vie » de Coen Van der Kroon, le guide complet d’urinothérapie.
J’utilise amaroli quotidiennement dans les yeux, sur la peau, dans les cheveux et en lavage annal avec une poire Salva bout effilé après les selles.
Cordialement,
André
reclames.web@gmail.com

André V-D
André V-D
1 année il y a

Bonjour Laurent,
Je pratique Amaroli depuis de nombreuses années. Je bois chaque matin de mon urine diluée dans de l’eau à 50°.
J’ai lu voici fort longtemps le livre « L´élixir de vie » de Coen Van der Kroon, le guide complet d’urinothérapie.
J’utilise amaroli quotidiennement dans les yeux, sur la peau, dans les cheveux et en lavage annal avec une poire Salva bout effilé après les selles.
Cordialement,
André

KALISA
KALISA
1 année il y a

Salut Laurent, je suis diabétique type 2,depuis 2010, sous insuline. Boire son urine peut affecter à cette maladie ?
Je vous remerçie

Yolande A.
Yolande A.
1 année il y a

Bonjour Laurent, je pratique amaroli depuis 20 ans avec des résultats positifs. Mes ouvrages de référence sont « AMAROLI » 1 et 2, aux éditions « Vivez Soleil »

djeberem.yvette1@gmail.com
djeberem.yvette1@gmail.com
1 année il y a

Bonjour je vous apporte aussi mon témoignage.

Nathalie
Nathalie
1 année il y a

Bonjour, depuis que je bois mon urine les douleurs articulaires ( je fais beaucoup de sport) ont disparu et la tendance dépressive s’est atténué..bien entendu je bois beaucoup, des plantes surtout , et ne prend jamais de médicaments, afin d’avoir une urine la plus saine possible ! Franchement avec le temps ça peut paraître bizarre mais c’est bon comme un bouillon de légumes !

Serge.t
Serge.t
11 jours il y a

Comme vous le dites très bien: Aucun bienfait sur la santé n’a encore été réellement démontré par la science à ce jour. Je préfère mon café avec une goutte de lait en attendant des preuves scientifiques. Je pense que c’est tellement dégueulasse qu’il faut beaucoup de volonté pour avaler son urine . »j’ai essayé pour savoir » .j’ai même pas pu avaler. Le fait de savoiret de croire que l’urine est un remède je pense que ça marche chez certaines personnes. C’est pas parce des personnes et peuples pratiquement ça que c’est une preuve que cela fonctionne. Peut être que dans quelques… Lire la suite »

Suivez-nous sur Facebook

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close