23 produits toxiques dans votre salle de bain… - Nouvelle Page Santé

23 produits toxiques dans votre salle de bain…

Chers amis,

Je vous invite à un petit défi : rendez-vous dans votre salle de bain et ouvrez vos placards.

Qu’y voyez-vous ? Des dizaines de tubes, bouteilles, flacons, fioles ?

Maintenant comptez-les : votre placard déborde-t-il ?

Peut-être même VOS placards ?

Je vous rassure, vous n’êtes pas les seuls !

Victimes du marketing efficace des marques, les Françaises dépensent en moyenne 2500 euros en produits de beauté et d’hygiène par an[1].

Mais j’ai un scoop : un bon nombre de ces produits pourraient être remplacés par un unique ingrédient, l’huile de coco.

Cette huile tropicale est connue pour ses vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle contient même des acides gras spécifiques comme l’acide caprylique, l’acide caprique et l’acide laurique (c’est à lui que l’on doit les vertus antifongiques de l’huile). Quand elle est digérée, elle forme un autre acide gras nommé monolaurine qui a, lui aussi, un fort pouvoir antibactérien.

Aujourd’hui, près de 3000 études valident les usages thérapeutiques de cette huile.

Une image contenant Tracé, ligne, diagramme, capture d’écran Description générée automatiquement

Utiliser l’huile de coco dans votre salle de bain pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent… et surtout vous protéger, vous et votre famille, des produits nocifs comme les sulfates, les phtalates, les parfums, les parabènes, les conservateurs, et les produits chimiques que l’on trouve dans la plupart des produits de toilette.

Voici 23 produits de salle de bain que vous pourriez remplacer par de l’huile de coco :

Lotion pour bébé

L’huile de coco étant réputée pour tuer les bactéries et les levures, elle fait naturellement une très bonne crème pour les fesses des bébés. Et même si vous utilisez des couches en tissus, l’huile de coco est tout à fait indiquée !

Déodorant

On peut utiliser l’huile de coco telle quelle comme déodorant. Autre option : vous pouvez la mélanger à un peu de bicarbonate de soude, de la poudre d’arrow root, de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’huile essentielle de lavande pour une recette plus complète.

Dentifrice

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de coco fait un excellent dentifrice. Là encore, vous pouvez l’utiliser seule, ou avec un peu de bicarbonate et d’huile essentielle de menthe poivrée pour son côté rafraichissant.

Blanchiment des dents

Inutile d’utiliser des produits décolorants toxiques, l’huile de coco est, traditionnellement, un blanchisseur naturel. Vous pouvez l’utiliser simplement comme dentifrice pour profiter de ses vertus blancheur.

Crème hydratante

La meilleure manière de profiter des vertus hydratantes de l’huile de coco consiste à l’appliquer directement sous la douche, ou juste après avoir pris votre douche. Vous gardez ainsi toute l’hydratation à l’intérieur, avec une peau douce comme de la soie.

Crème à raser

L’huile de coco est une excellente crème à raser. Mouillez votre visage avec un peu d’eau chaude, appliquez l’huile et rasez. Vous pourriez même ne plus avoir besoin d’après-rasage également grâce à cette huile puisqu’elle empêche la peau de sécher et de s’irriter.

Démaquillant

Puisque la plupart des maquillages sont liposolubles (solubles dans l’huile), l’huile de coco fait naturellement un bon démaquillant. Il est doux, ne pique pas et ne laisse aucun résidu toxique. Appliquez directement avec les doigts ou en utilisant un disque de coton pour enlever le maquillage.

Nettoyant visage

Avez-vous déjà entendu parler du nettoyage à l’huile ? C’est la meilleure manière de se laver le visage. L’huile de coco est un excellent 3 en 1 : démaquillant, nettoyant et hydratant.

Massez votre visage avec l’huile puis recouvrez-le avec un tissu tiède jusqu’à ce qu’il refroidisse. Frottez légèrement toute la surface du visage pour bien nettoyer, et le tour est joué !

Crème anti-âge ou crème de nuit

L’huile de coco a de véritables bienfaits anti-âge. Vous pouvez l’appliquer quand vous le souhaitez pour réduire les rides et créer un joli teint. Cette huile aiderait également à réduire les tâches des vieillesses et les vergetures. Attention cependant, elle est légèrement comédogène !

Après-shampoing

Sous la douche, appliquez un peu d’huile de coco sur les pointes de vos cheveux pour les hydrater. Vous pouvez également effectuer un bain d’huile sur vos cheveux, avant de les laver avec soin.

Crème solaire

L’huile de coco possède un indice naturel de protection face au soleil (SPF) de 4. Elle peut donc être une solution du quotidien face (hors exposition solaire). Attention cependant, si votre peau est pâle, cela ne sera pas suffisant.

Stick à lèvre

Passez un peu d’huile de coco sur vos lèvres pour les garder douce et éviter qu’elles ne craquèlent.

Crème pour les pieds

Si vous avez des problèmes de pied tels que des crevasses aux talons, le « pied d’athlète » ou encore des mycoses aux ongles, l’huile de coco devrait vous aider. Et voilà 3 produits toxiques que vous allez pouvoir retirer de votre salle de bain !

Crème pour les peaux atopiques (eczéma, psoriasis, dermatites)

Si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou de dermatite, vous avez certainement plusieurs crèmes contenant des stéroïdes dans vos placards de salle de bain. Les propriétés thérapeutiques de l’huile de coco sont une excellente alternative à ces crèmes. Une étude de 2013 parue dans le Journal of International Dermatology a montré que l’huile de coco vierge améliorait la barrière cutanée chez les patients ayant des problèmes de peau chroniques.

La meilleure manière d’utiliser l’huile de coco sur les peaux irritées, est d’en étaler une fine couche sur la peau après la douche, sur peau séchée.

Recette de crème pour peau irritée à l’huile de coco et à l’avoine

Mélangez 80g de flocons d’avoine avec la même proportion d’huile de coco dans un petit bol. Chauffez doucement au bain marie jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Déposez le mélange dans une mousseline de coton et massez la peau doucement avec cette petite poche. C’est un exfoliant doux et un excellent hydratant qui va aider à équilibrer le pH de la peau tout en calmant les irritations et les démangeaisons.

Tampon contre les mycoses vaginales

L’huile de coco étant antifongique, c’est une bonne solution contre les champignons et mycoses. Faites tremper un tampon hygiénique dans de l’huile de coco pendant 30 minutes avant de l’insérer pendant quelques heures. A utiliser régulièrement pour éviter la prolifération de mycoses.

Gel pour cheveux

Passez un peu d’huile de coco dans les cheveux pour éliminer les frisottis et dompter les cheveux.

Exfoliant pour le corps

Mélangez un peu de sucre ou de sel dans de l’huile de coco. Utilisez ce mélange cet exfoliant sous la douche.

Solution contre les allergies

Traditionnellement, appliquer un peu d’huile de coco dans les narines permettrait d’apaiser les symptômes allergiques.

Crème pour les mamelons

L’huile de coco est une bonne alternative aux crèmes à base de pétrole ou de lanoline pour les mères qui allaitent. Petit plus, les graisses contenues dans cette huile sont également bonnes pour le bébé (l’huile de coco, comme le lait maternel contiennent des triglycérides à chaine moyenne, TCM).

Bain de bouche

Plutôt que d’utiliser un bain de bouche qui contient des ingrédients antibactériens nocifs, des couleurs artificielles et de l’alcool, essayez plutôt de réaliser un bain de bouche à l’huile de coco. Versez 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans votre bouche et « pompez » l’huile pendant 15 minutes (sans avaler !). Puis recrachez dans la poubelle ou le compost. Cette pratique est réputée pour être blanchissante et antibactérienne.

Lubrifiant

La plupart des lubrifiants du commerce perturbent le microbiote génital. L’huile de coco est un choix plus sûr !

Traitement contre l’acné

Avec le nettoyage à l’huile, l’huile de coco utilisée en traitement local pour les boutons d’acné est une bonne solution grâce à ses propriétés anti-microbiennes et à ses acides gras nourrissants.

Crème contre les piqûres d’insectes

L’huile de coco fait une bonne crème anti-grattage et anti-irritation contre les piqûres d’insectes et les autres types d’irritation. Voici un autre petit récipient que vous pouvez retirer de votre placard !

Et vous, comment utilisez-vous l’huile de coco ? Dites-le moi en commentaires ici.

A très vite,

Anne des éditions Nouvelle Page

0 0 votes
Évaluation de l'article

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéph anie
Stéph anie
1 mois il y a

avec parcimonie, même si on prend en culture responsable, c’est comme pour l’avocat, on délocalise des populations et/ou on les empêche de cultiver ce qu’ils ont besoin pour vivre, pour pouvoir étendre les cultures et les demandes en hausses dûes notamment à la croissance de nos besoins de ce produit qui n’est pas local. Je ne jette pas la pierre, mais c’est extrêmement difficile de réunir de bons critères pour pouvoir utiliser régulièrement des choses, et j’en perds moi même mon latin. Mais quand on sait après c’est difficile d’ignorer… bien à vous

dominique
dominique
1 mois il y a

De la même manière que je mélange mon café à de la chicorée, que je mange très peu de chocolat, pas d’huile d’arachides, que j’utilise au maximum le lin plutôt que le coton, je n’utilise pas l’huile de coco, pensant que les Africains ont besoin de terre pour leur autonomie alimentaire, ainsi que tous les pays ainsi pillés. L’huile de coco est excellente, mais finalement nous l’échangeons contre quelques bas morceaux de poulets industriels, au point qu’ils ne peuvent plus en élever…
Je changerai peut-être de pratique quand nous aurons rétabli les équilibres.

Realick
Realick
1 mois il y a

Bonjour Anne,
Pour ma part, je l’utilise quotidiennement comme crème hydratante du visage.
Je l’ai sous forme solide, je prends un petit bloc et le passe sur le visage, je masse puis éponge le surplus quelques minutes plus tard.
Mes proches me trouvent un superbe teint depuis et je trouve que mes rides se sont atténuées.
J’en profite pour vous remercier car j’ai adopté l’huile de coco depuis que j’ai vu votre vidéo.
Amicalement
K.R

FLORE
FLORE
1 mois il y a

j’utilise l’huile de coco pour me démaquiller, faire un déodorant, me brosser les dents, pour assouplir les cheveux et pour le corps

favy
favy
1 mois il y a

Ah ! Ah ! Ah ! J’habite à l’ile de la Reunion, le hic ! l’huile de coco et tout ce qui et à base de coco, les FOURMIS adorent !!! notre salle de bains était envahie de fourmis même dans tous les tiroirs et étagères !!!
J’ai dû mettre les flacons sous une soucoupe à 1/2 rempli d’eau car heureusement , les fourmis ne savent pas nager ou mettre au frigo mais l’huile de coco durcit –
Autre chose : l’huile de coco a une odeur particulière ! entêtante !

Icheck
Icheck
1 mois il y a

J’utilise l’huile de coco première pression à froid au quotidien pour me brosser les dents et en bain de bouche, pour les cheveux après les shampoings, pour hydrater ma peau après la douche, contre les mycoses vaginales et vulvaires, après un bon bain de pied, et aussi en cuisine pour faire revenir les aliments et aussi en friture et en pâtisserie, bref c’est un incontournable dans la maison

Bel harra
Bel harra
1 mois il y a

En dilution avec des huiles essentielles pour faire des Roll on et en massage, surtout l huile de coco fractionnée la chaîne de gras a été enlevée …donc plus grasse du tout….

Suivez-nous sur Facebook

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close