Sauna, hammam, bains chauds, pourquoi vous devriez y penser - Nouvelle Page Santé

Sauna, hammam, bains chauds, pourquoi vous devriez y penser

 

Les cultures scandinaves et japonaises ont intégré les bains de chaleur à leur routine santé depuis longtemps.

Chez nous, le bain chaud a perdu beaucoup d’adeptes au fil du temps. On peut invoquer des raisons écologiques, pratiques (les bacs de douches ont remplacé les baignoires), ou tout simplement le manque de temps ou de moyens (les séances de sauna et de hammam sont assez chères).

Pourtant, plonger son corps dans une atmosphère chaude est source de nombreux bienfaits, et notamment pour le cœur, comme nous allons le voir.

Un rituel santé avant tout

Au Japon, le rituel du bain dans un onsen (source d’eau chaude minérale et naturelle), dans un sento (bain public utilisant de l’eau chaude du robinet) ou chez soi, est profondément inscrit dans les habitudes des habitants.

Il en va de même dans les pays nordiques avec le sauna ou le palju (une sorte de jacuzzi en bois où l’on peut se relaxer dans de l’eau chaude en extérieur ou en intérieur).

L’idée n’est pas de prendre un bain pour se laver mais bel et bien pour prendre soin de sa santé.

En effet, les bains chauds ont de nombreux effets bénéfiques sur le corps. Les adeptes du sauna ou du hammam ne me contrediront pas !

Expérimenter l’état « totonou », comme disent les Japonais

Qui n’a jamais éprouvé le besoin de prendre un bon bain chaud après une journée stressante ?

Une température de l’eau située entre 33 et 38 °C permet de relaxer les muscles et apaise les nerfs.

Si vous faites du sport, un bain chaud permet d’atténuer les courbatures après l’effort. En effet, la circulation sanguine est stimulée et davantage de nutriments et d’oxygène parviennent aux muscles et aux articulations, favorisant ainsi leur récupération.

Si vous souhaitez profiter au maximum des bienfaits d’un bain chaud sur vos muscles et vos articulations, je vous conseille d’y ajouter du sel d’epsom (sulfate de magnésium que l’on trouve en pharmacie ou en magasin bio).

Prendre un bain chaud le soir est tout indiqué pour les personnes nerveuses ou qui ont des problèmes de sommeil.

Au Japon, à propos de ce que l’on ressent lors de cette expérience enveloppante, on parle d’état « totonou », soit un sentiment intense de relaxation.[1]

En effet, le niveau de sérotonine (l’hormone du bonheur) augmenterait alors de façon significative.

Une étude[2] montre qu’un bain chaud avec de l’eau à 40-41 °C pendant 30 minutes le soir pourrait favoriser le sommeil profond et serait particulièrement profitable aux personnes âgées souffrant d’insomnie.

Les sujets de l’étude rapportent également une meilleure qualité de sommeil et/ou une plus grande rapidité d’endormissement après avoir pris un bain chaud le soir.

Alors si vous souffrez d’insomnie, oubliez donc les somnifères et profitez plutôt d’un bon bain chaud !

La dernière recommandation des chercheurs en cardiologie

Les bains d’eau chaude ont une action préventive et uniquement préventive sur les maladies cardiovasculaires.

J’insiste sur ce point car il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques avérés de s’exposer à une chaleur trop importante, que ce soit dans un sauna, un hammam ou en prenant un bain.

Renseignez-vous toujours auprès de votre médecin avant de vous lancer dans un soin qui fait appel à la chaleur et ne prenez pas de bain chaud si vous avez une fragilité de ce côté-là.

En revanche, si vous n’avez pas de problème cardiaque, vous pouvez entretenir la bonne santé de votre myocarde à l’aide des bains de chaleur.

C’est même, selon les auteurs d’une large étude parue en 2021[3], l’un des nouveaux traitements absolument nécessaires pour prévenir ou retarder l’apparition des maladies cardiovasculaires qui ne cessent de progresser dans le monde.

Ils recommandent l’utilisation répétée de bains chauds ou de saunas car un nombre croissant d’études auraient démontré les effets bénéfiques de la thérapie par la chaleur sur la santé cardiovasculaire.

Selon une étude japonaise parue en mars 2020 dans la revue Heart[4], prendre un bain chaud chaque jour minore de 28 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire, et de 26 % de risque d’AVC, en comparaison avec les personnes qui n’en prennent que rarement.

En fait, les effets d’un bain chaud sont similaires à ceux de l’exercice physique. Ils améliorent la fonction vasculaire à long terme : augmentation de la température du corps, de la contractilité et de la fréquence cardiaque, meilleure circulation, meilleure oxygénation des tissus…

Pour profiter au maximum des bienfaits des bains chauds, il est recommandé de passer environ 15 à 20 minutes dans l’eau chaude, à une température confortable pour vous.

Pour une détox plus efficace

Il est très utile d’associer l’exposition à la chaleur à toutes autres mesures (tisanes drainantes, diète, jeûne, etc.) lors d’une détox.

En effet, la chaleur favorise l’élimination des toxines du corps en dilatant les pores de la peau et en stimulant les organes émonctoires comme le foie ou les reins.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que prendre un bain chaud est un excellent moyen de soulager les symptômes d’une grippe ou d’un rhume. En élevant la température du corps, comme le ferait la fièvre, la chaleur favorise l’élimination des virus et autres bactéries.

De plus, la vapeur d’eau chaude fluidifie le mucus accumulé dans le nez ou les poumons ce qui aide à mieux l’expulser.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus radié, eucalyptus globuleux, ravintsara…) à votre bain pour aider votre organisme à se débarrasser des pathogènes.

Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau. Le mieux est de les incorporer à une base neutre pour le bain et de bien brasser l’eau pour obtenir une diffusion homogène.

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 7 ans, chez les personnes asthmatiques ou épileptiques.

Sauna ou hammam ?

Question de goût, me direz-vous. Certes, mais si vous visez une action thérapeutique il vous faut savoir qu’ils agissent différemment.

Le sauna se déroule dans une atmosphère de chaleur plutôt sèche.

Dans les cabines en bois règne une chaleur sans buée ni vapeur (entre 15 % et 30 % d’humidité).

Si vous préférez une chaleur humide, c’est le hammam qui vous conviendra le mieux.

Vous serez plongé dans une atmosphère à 50 °C environ avec un taux d’humidité pouvant atteindre les 100 %.

Le sauna stimule surtout les glandes sudoripares ce qui le rend particulièrement efficace pour éliminer les déchets de type « cristaux » de l’organisme (urée, acide lactique, etc.).

En cas de d’arthrite, d’inflammations diverses, de problèmes articulaires, de pathologies de la peau à réaction sèche (eczéma sec, par exemple), il sera préférable au hammam.

Le sauna à une action plutôt tonique sur le corps, à condition de prendre une douche fraîche après.

Le hammam, lui, stimule plutôt les glandes sébacées.

Il permet de se débarrasser des déchets de type « colles ».

Ces déchets provoquent un encombrement des voies respiratoires et les problèmes de peau suintants. Si vous êtes sujet à la toux grasse, à la peau brillante, aux points noirs, aux cheveux gras, aux leucorrhées, préférez le hammam au sauna.

Le hammam sera plus propice à la relaxation, à la détente musculaire et au nettoyage en profondeur de la peau.

Je le rappelle, les séances de sauna et de hammam ne conviennent pas aux personnes qui souffrent de pathologies cardiaques ou d’hypertension.

Il en va de même pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation et de soucis respiratoires.

Pensez à bien vous hydrater après chaque séance !

Les conseils du Pr Hayasaka Shin’ya pour bien profiter de son bain chaud

Le Pr Hayasaka Shin’ya, docteur en médecine et spécialiste des thérapies par cures thermales au Japon, donne trois conseils pour bien profiter d’un bain chaud[1].

  • La température de l’eau de votre bain doit se situer entre 38 et 40 °C : au-delà, le système nerveux sympathique est trop fortement stimulé, ce qui entraîne une augmentation trop importante du rythme cardiaque, de la pression artérielle, et une plus grande tension musculaire.
  • Plongez vous jusqu’aux épaules : un corps immergé dans l’eau jusqu’aux épaules possède un poids équivalent à 10 % du poids total hors de l’eau, ce qui permet de soulager les muscles efficacement.
  • Restez dans votre bain pendant au moins une dizaine de minutes : lorsque la transpiration commence à apparaître sur le front, c’est le signe que le corps est suffisamment réchauffé.

Le meilleur moment pour prendre un bain chaud serait en fin de journée ou en début de soirée, mais jamais juste après le dîner car cela pourrait perturber la digestion.

Et vous, prenez-vous encore des bains ? Saviez-vous qu’ils sont si bénéfiques pour la santé ? Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vivi
Vivi
11 jours il y a

Que faut-il en penser sachant qu’on recommande également des douches froides pour la santé ??? Le froid favorise également le sommeil car le corps doit redescendre en température pour dormir. Il irrigue mieux aussi les organes puisque les vaisseaux périphériques se contractent.
On ne sait plus quoi penser ni quoi faire !

Vivi
Vivi
11 jours il y a

Et le froid stimule aussi le système immunitaire….tonifie le corps, raffermit la peau.
Merci de m’apporter des explications car tout se contredit

pranayama
pranayama
11 jours il y a

J’aimerais bien en prendre surtout en hiver mais chez moi, je n’ai qu’une douche et plus qu’il fait froid dehors moins j’ai d’eau chaude. J’ai même l’habitude de me laver en hiver avec de l’eau à peine tiède dans une pièce entre 17 et 18 degrés. Et s’il y a du vent dehors, j’ai encore en plus un effet de climatisation. Ce n’est pas pour rien que j’ai des engelures sur les mains

Michelle
11 jours il y a

Bonsoir, j’ai du psoriasis, cela est-il bon pour ma peau?

Suivez-nous sur Facebook

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close