Microbiote : des milliards de Shreks dans vos intestins

Microbiote : des milliards de Shreks dans vos intestins

microbiote intestinal

Vous connaissez le microbiote intestinal, qu’on présente désormais partout comme votre “deuxième cerveau”.

Vous l’imaginez comment : avec la tête d’Einstein ou de Pasteur ?

C’est plutôt Shrek, le gentil ogre vert héros de dessin-animé, que vous avez dans le ventre : vorace, batailleur et même péteur ! Mais au final, c’est votre ami, comme dans le dessin-animé.

Votre microbiote c’est 1,5 kilo de bactéries, soit 30 000 milliards d’êtres unicellulaires qui prennent soin de vous pour une raison toute simple : si nous mourons, ils meurent. Nous leur assurons le gîte et le couvert, et en échange ils travaillent pour nous.

Des petits ogres qui vous protègent au quotidien

Vos bactéries ripaillent en permanence : elles vous nettoient en dévorant tous les intrus, que ce soit des parasites qui tentent de s’introduire dans notre corps ou des déchets générés par notre organisme.

Elles bataillent pour protéger leur espace vital contre tout nuisible. C’est ainsi qu’elles empêchent d’autres organismes, microbes ou virus de s’installer dans certaines zones de votre corps (nez, bouche, intestin, vagin, etc.).

Vos bactéries tentent aussi de s’étendre à l’intérieur de votre organisme, ce qui stimule en continu votre système immunitaire[1], et ce depuis la naissance.

image microbiote au microscope

 

Mieux encore, les bactéries de vos intestins ne sont pas difficiles. Elles mangent vos restes, c’est-à-dire tout ce que vous n’êtes pas capables de digérer.

C’est notamment le cas des fibres.

Sans bactéries pour digérer les fibres, nous serions privés de nombreux nutriments et vitamines indispensables à notre corps.

Les fibres sont notre seule source d’acides gras à chaîne courte (AGCC) :

  • elles apportent de l’énergie aux cellules présentes dans le côlon.
  • elles entretiennent la couche protectrice de mucus de l’intestin
  • elles participent à la régulation de la prolifération des cellules – y compris les cellules cancéreuses[2].

Autre exemple : grâce aux bactéries, nous pouvons synthétiser de la vitamine K, responsable de la coagulation et de la croissance osseuse, ou de la vitamine B8 qui participe à des centaines de transformations moléculaires dans notre corps, du système immunitaire à la pousse des cheveux.

Affaiblir le microbiote, c’est inviter la maladie[3]

Depuis une dizaine d’années, les découvertes s’accumulent sur le lien entre la dysbiose – un déséquilibre du microbiote – et le développement de nombreuses maladies.

  • D’après une étude finlandaise de 2015 portant sur 150 patients, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont un microbiote intestinal très différent de celui de personnes en bonne santé[4]. Une bactérie en particulier, Prevotellaceae, est presque absente chez les personnes malades. Une autre, Enterobacteriaceae, est liée aux troubles de l’équilibre et à la difficulté à marcher. Plus ces bactéries sont présentes, plus les symptômes sont graves. Mais on ne sait pas s’il y a un lien de cause à effet ou si c’est seulement un signal de la maladie.
  • Dans la maladie de Crohn, le microbiote présente un déséquilibre entre les bactéries pro-inflammatoires, trop présentes, et les anti-inflammatoires[5]La transplantation de microbiote fécal est une voie thérapeutique très prometteuse pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes[6]. Oui, on prend des excréments d’une personne saine et on les injecte par sonde gastrique à une personne malade.
  • L’autisme[7], le diabète[8], l’obésité et même certains cancers (notamment ceux du côlon[9] et de l’oesophage)[10] sont des maladies où l’on observe un appauvrissement du microbiote : des bactéries moins nombreuses, et surtout moins diversifiées, favoriseraient ces maladies graves.

L’influence du microbiote sur notre cerveau est également une piste pour de nombreux chercheurs. Figurez-vous que ces bactéries nous aideraient même à rire ! Elles participent à la production de la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur[11].

Bref… j’espère vous avoir montré qu’entretenir votre microbiote est absolument capital pour votre santé.

Si vous ne faites pas attention à lui, votre microbiote souffre 

Les bactéries de notre microbiote sont menacées par notre alimentation moderne. Nos aliments sont de plus en plus aseptisés et donc de moins en moins vivants.

Pas besoin d’un dessin pour comprendre qu’entre une part de fromage au lait cru dont se nourrissaient nos grands-parents et le Babybel dont raffolent nos enfants, l’apport en bactéries n’est pas le même. Tous les produits transformés sont concernés : à chaque étape industrielle, les normes modernes d’hygiène, de conditionnement et de conservation tuent les petites bêtes.

Lait pasteurisé, fruits couverts de pesticides, sodas hyper acides, produits congelés… notre alimentation quotidienne ne nous permet pas de renouveler suffisamment notre flore intestinale.

Les antibiotiques : l’artillerie lourde qui ne fait pas dans le détail

Mais ce n’est pas tout. Depuis les années 50, notre microbiote a un nouvel ennemi : les antibiotiques (Pénicilline, Cyclines, Quinolones, entre autres). Quand on vous prescrit un antibiotique c’est pour éliminer une bactérie qui vous rend malade. Mais ce médicament ne fait pas la différence entre la bactérie nocive et toutes celles avec lesquelles vous vivez en harmonie.

La généralisation de l’emploi des antibiotiques depuis les années 50 a appauvri notre capital bactérien et donne en plus naissance à des bactéries super résistantes qui vont prendre la place de nos gentils petits monstres.

Exemple : Clostridium difficile, première source de surinfection en milieu hospitalier, responsable de près de 15 000 morts par an aux USA[12].

Vos bactéries n’ont pas des goûts de luxe

Il ne tient qu’à vous d’aider les personnages bienveillants de votre microbiote intestinal.

Elles n’ont pas des goûts de luxe. Les légumes dans lesquels l’inuline, la fibre préférée des bactéries, est la plus concentrée sont les artichauts, la racine de chicorée, l’ail et l’oignon.

Autres choix : asperges, poireaux, son de blé, haricots ou encore lentilles. Du côté des fruits, pensez aux bananes, aux pommes, aux fruits rouges ou aux abricots secs.

Regonflez vos stocks avec les probiotiques

Même si vous n’avez pas pris d’antibiotiques, il est nécessaire de rajeunir et d’enrichir régulièrement votre stock de bactéries. Pensez aux yaourts, au lait cru et bio de préférence, aux fromages de la famille des bleus ou testez des boissons fermentées comme le kéfir[13].

Le kéfir est probablement l’aliment naturellement le plus riche en bactéries bénéfiques pour tout votre transit intestinal. Si vous n’appréciez pas son acidité, sachez qu’on en trouve en granulés.

Le chou fermenté (la choucroute mais sans la saucisse) est particulièrement riche en lactobacilles. Tout comme les cornichons, la soupe miso ou la sauce soja qui renferment naturellement des bactéries. Enfin, pensez aux olives que ce soit entières ou sous forme d’huile.

Grâce à votre vigilance, vos gentilles bactéries pourront proliférer et votre digestion redeviendra un conte de fées.

P.S : le geste simple que vous pourriez faire aujourd’hui ?

Remplacez un soda ou un verre de jus de fruit… par un verre d’eau. Les boissons trop sucrées ou trop acides appauvrissent votre microbiote.

5 3 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

73 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mancuso
mancuso
4 années il y a

Qu’en est-il de la candidose intestinale où tous les ferments sont déconseillés?

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 années il y a
Répondre à  mancuso

Bonjour Mancuso

En cas de candidose intestinale les probiotiques sont également recommandés.

Très cordialement

Didier Dupret
Didier Dupret
4 années il y a

Bonjour,
Mon père et mon grand-père paternel, lorsqu’ils sont décédés ne pouvaient plus boire leur tasse de café sans en verser la moitié à côté. je pense qu’ils souffraient de tremblements essentiels.
https://www.axaprevention.fr/sante-bien-etre/sante-question/tremblement-essentiel
La nutrition a-t-elle son rôle à jouer? quels sont les aliments à privilégier? quels sont ceux à éviter?
Bien à vous.

Justine
Justine
4 années il y a

Pari réussi. Très agréable à lire et très instructif. Je vais attendre vos messages avec le plus grand intérêt. Merci

danielle ripoll
danielle ripoll
4 années il y a

Bravo pour vos explications a la de tous!

ANDRIEU Jacqueline
ANDRIEU Jacqueline
4 années il y a

Enfin un message dans lequel il n’y a rien à acheter ! simplement des conseils ! MERCI

Ladie
Ladie
4 années il y a

Merci pour vos analyses et conseils très pertinents et instructifs. Les termes microbiote, probiotiques veulent exactement dire quoi, pour le profane que suis. Encore merci, que l’Éternel vous garde.

daniel vivier
daniel vivier
4 années il y a
Répondre à  Ladie

ce sont des mots inventé pour vous faire acheter des choses dont vous n’avez pas forcément besoin si vous avez une alimentation saine et équilibré, ça fait mieux que de communiquer sur : microbes, bactéries, levures, … qui ont souvent une connotation négative chez les gents.
A tous hasard regardez la composition de tous ces produits, et vous serez très surpris^^
Et c’est souvent le cas des fameux compléments alimentaires…

jannick jarnouen
jannick jarnouen
4 années il y a

Merci de vos conseils que je vais mettre en pratique cela régulera mon transit qui a eu quelques problèmes ces derniers temps.

Marie Mayer
4 années il y a

Bonjour et merci pour vos conseils. Mais comme c’est souvent le cas on ne sait pas vraiment quoi penser. En effet vous conseillez de supprimer le lait mais proposez le yaourt au lait cru et le fromage bleu, qui contient du lait. Et pour ce qui concerne le pain, que vous déconseillée aussi, j’aimerais savoir si ça inclus le pain sans gluten et le pain au levain (je note que le gluten doit être évité mais pas le son de blé. Le blé contient du gluten mais pas le son de blé ?) C’est un peu compliqué, comme souvent, de… Lire la suite »

daniel vivier
daniel vivier
4 années il y a
Répondre à  Marie Mayer

une fois de plus, tout est dans l’équilibre… le bon peut devenir mauvais si il y en a de trop…

Maryse Gauron
4 années il y a
Répondre à  Marie Mayer

À votre place je me trouverais un bon herboriste pour avoir l’heure juste

de ROSAS
de ROSAS
4 années il y a

Merci pour cet exposé simple , accessible à tous et , miracle ! vs transmettez votre savoir sans le vendre……

boitouzet claudine
boitouzet claudine
4 années il y a

merci beaucoup pour tous vos conseils et explications claires et surtout ,comme le disent plusieurs lecteurs il n y a rien à vendre à la fin du message.

Lautrete
Lautrete
4 années il y a

Une piqûre de rappel sur le « bien se nourrir »
Merci pour ce partage de connaissances, on en lit jamais assez.
A chaque lecture, une prise de conscience pour nous remettre sur le droit chemin des choses naturelles qui nous font du bien.

genevieve Sauvé
4 années il y a

merci pour votre article maintenant je sais merci

Barbagin
4 années il y a

Une coloscopie ne rend-t-elle pas inexistante la flore intestinale? Comment récupérer au mieux après?

Annick11
Annick11
4 années il y a

Merci pour votre article mais …

« Pensez aux yaourts, au lait cru et bio de préférence, aux fromages de la famille des bleus, ou testez des boissons fermentés comme le kéfir[13].Le kéfir est probablement l’aliment naturellement le plus riche en bactéries bénéfiques pour tout votre transit intestinal. »

Je suis surprise de tant de produits laitiers conseillés, si vous conseillez les yaourts sans préciser combien dans la semaine, certaines personnes en consomment 3 par jour ! … et le lait bio ou pas bio n’est pas à conseiller. J’adhère pour le kéfir de fruits.

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 années il y a
Répondre à  Annick11

Bonjour Annick et merci pour votre commentaire.

Je vous renvois à mon article sur le lait :
https://nouvelle-page-sante.com/lait-de-vache-controverse/

très cordialement

Claudine
Claudine
4 années il y a
Répondre à  Annick11

Oui, encore une personne qui n’a pas compris que le lait de vache est fait pour son veau et qui donne des conseils à mauvaise escient.
Merci pour votre commentaire et son contenu.

daniel vivier
daniel vivier
4 années il y a
Répondre à  Claudine

j’ai 53 ans et je bois du lait (en moyenne 1/2 L/j) depuis… mon enfance, je suis en pleine forme et en plus le fromage c’est très bon… Et il est indéniable que les préparation à base de lait (fromage, lait ribot, yaourt,…) sont riche en micro-organismes importants pour notre flore intestinale…

daniel vivier
daniel vivier
4 années il y a
Répondre à  Annick11

tout est dans l’équilibre, et moi je prend du lait ribot que je préfère au kéfir, vu que je suis breton et que c’est chez nous une recette ancestrale

Fuzessery
Fuzessery
4 années il y a

Le médecin m’a prescrit un mois d’antibiotique suite à une analyse de sang montrant des traces suite à la maladie de Lyme. Dois je prendre des probiotics pendage toute la durée du traitement ?
Merci

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 années il y a
Répondre à  Fuzessery

Bonjour Eva

Il n’y a que votre médecin, avec sa connaissance personnelle de votre situation, qui puisse répondre à cette question.

Très cordialement

Claudine
Claudine
4 années il y a

Choucroute, mais précisez : crue !
Et pour les produits laitiers : 😡

ANQUEZ
ANQUEZ
4 années il y a

Bonjour,
J’avais lu qu’il y avait 3 fromages bons pour nos intestins que je mange en alternance (Chester, le brie de Meaux et le Roquefort , j’adore les cornichons et les olives
Pourriez vous me dire à quelle fréquence doivent ils être consommés afin d’entretenir notre flore intestinale ?
Merci pour vote page santé que je lis avec plaisir
Bonne journée

Marie
Marie
4 années il y a

Bonjour
J’ai beau m’informer en permanence j’ai une question à laquelle je ne trouve jamais de réponse. Puis je afin d’entretenir mon microbiote en plus des bonnes habitudes prendre des pro et prebiotiques. Si oui à quel intervalle? en dehors du poids que je n’arrive pas à perdre je n’ai pas de souci particulier.

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 années il y a
Répondre à  Marie

Bonjour Marie

Bien sûr, s’agissant des prébiotiques (qui nourrit votre flore intestinale) il faut en consommer régulièrement (artichauts, bananes, etc.).
S’agissant des probiotiques, ils sont utiles si votre flore est déprimée ou affaiblie (yaourts, kéfir, etc.).
Certains compléments alimentaires contiennent des prébiotiques et des probiotiques ensemble.

Très cordialement

ROSELLO ALAIN
ROSELLO ALAIN
4 années il y a

Bonjour
Je vais subir dans quelques jours une coloscopie, donc prendre, des laxatifs, pour avoir un intestin,le plus propre possible pour subir l’examen que je dois subir, suite a une opération de l’intestin, du a un polype dysplasique, ablation de 20 cm du gros intestin, et autant du grêle, comment puise restaurer ma flore intestinal, suite a se nettoyage de mon intestin

Caroline Fournage
Caroline Fournage
4 années il y a

Tout ceci est très intéressant mais un peu court à mon goût.
Que faire pour reconstituer son microbiote quand on est déjà malade et que seul un régime sans FODMAPS vous soulage?Presque tous les aliments que vous recommandez sont bourrés de FODMAPS. En ce qui me concerne, je peux uniquement manger une banane et un peu d’huile d’olives parmi les aliments de votre liste. Un peu court, non?

PARIS Claude france
PARIS Claude france
4 années il y a

MA FILLE greffée renale, sous traitement immunosuppresseur, à un streptoccocus agalactia,
avec leucocytes urinaires.
je lui ai donné probiotiques, après un mois de traitement, plus kefir, plus olives, cornichons;;;
j’ai effectué un prélèvement
d’urine avec « uritest » en bandelettes : urines très claires, test negatif aux leucocytes…
AVEC UN PANSEMENT INTESTINAL permea-regen permeabilité intestinale…
qu’en pensez vous ?
une réponse de votre part me ferait plaisir

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 années il y a
Répondre à  PARIS Claude france

bonjour Jean

je réponds volontiers, mais je ne peux évidemment pas émettre d’avis sur la base de ces éléments. il faut en parler avec son médecin, qui est seul à même de juger dans une situation aussi complexe.

très cordialement

Fain
Fain
4 années il y a

Pouvez-vous me donner des noms de produits de kéfié en granulés ?

Mannick
Mannick
4 années il y a

… Juste vous dire merci pour ce que vous faites… Mannick

CORNUEL
CORNUEL
4 années il y a

c’est exactement vrai ayant souvent des douleurs aux intestins j’ai du prendre des gélules : probiotiques forts je me sens beaucoup mieux et mes douleurs partent en prenant plus de probiotiques moins mal on pense mieux cet homme a raison et suite à la prise d’antibiotiques le cas s’agrave et ne s’arrange pas alors pensons aux probiotiques et tout rentre dans l’ordre ! j’aime bien le naturel et moins dangereux pour notre santé ! c’est se préserver !

CORNUEL
CORNUEL
4 années il y a

merci pour vos conseils les probiotiques sont très bon j’en prends aussi suite à une prise d’antibiotiques obligé d’en prendre mais suite à des douleurs aux intestins prendredes gélules de probiotiques forts celà soulage très bien et au naturel en plus protèger sa santé ça n’a pas de prix et bon pour soi et pour le moral

Laranjo Marie Ange
Laranjo Marie Ange
4 années il y a

Une jolie façon d’exposer en clair et de façon presque ludique l’histoire de ces intestins, souvent source d’inconfort et…de mystères . Revenons à plus de naturel . Je vais prendre note de toutes ces choses presqu’oubliees et je vais suivre ce programme somme toute pas forcément désagréable. Bonne journée à tous

Maurice DOUTEAU
4 années il y a

Où peut-on trouver les données adossées aux différents chiffres qui jalonnent cet exposé.

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 années il y a
Répondre à  Maurice DOUTEAU

Bonjour Maurice

Les sources des lettres de Nouvelle Page Santé sont toujours disponibles à la fin.

Soit en cliquant sur le lien qui se trouve en dessous de la photo « Sources : Rendez-vous ici pour voir les sources »
si vous recevez l’article par e-mail.

Soit en cliquant sur « Sources », en bas de l’article, si vous consultez sur le site internet.

Très cordialement

Martine L Kozlowski
Martine L Kozlowski
4 années il y a

Article formidable – si attendu – merci. Toutefois j’aimerais bien connaitre votre avis sur le meilleur pro biotique qu’on puisse avoir et s’il est preferable de prendre des pre biotiques?

Chaves christine
Chaves christine
4 années il y a

Bonjour, un grand merci pour tous vos bon conseils Et informations à suivre …..

Simard Claudette
Simard Claudette
4 années il y a

Documentaire tres interessant Merci de m aoder

Selva
Selva
4 années il y a

Bravo pour cet article qui rappelle de bons principes.
Juste une précision : Prevotellaceae et Enterobactericeae ne sont pas les noms d’une bactérie mais d’une espéce ( un groupe, une famille ) de bactéries regroupant de nombreux germes

Linda Thiffault
Linda Thiffault
4 années il y a

J’ai aimé vous lire mais de quel façon je peux transférer à ma fille cette lecture intéressante ?

Thiffault
Thiffault
4 années il y a
Répondre à  Linda Thiffault

J’ai trouvé comment! Merci !

thierry CAMEY
thierry CAMEY
4 années il y a

Bonsoir Frédéric,
Bien le mail.
Juste une petite rectification
Le deuxième cerveau, ce n’est pas le Microbiote qui nous habite, mais la masse de neurones qui est située près de l’estomac et tube digestif !
Et celui-ci est effectivement en lien avec le microbiote
Thierry

THIRIET
THIRIET
4 années il y a

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, d’autant plus utiles que je ne suis pas encore remise de 3 ans d’infection de tout mon système digestif. Merci encore 😊

Lassalle
Lassalle
4 années il y a

Je ne vais rien rajouter d’original aux autres commentaires .
Merci de nous faire partager votre puit de science, afin de nous faire prendre conscience et confiance !🙏

Colette
Colette
4 années il y a

Très bon résumé du microbiote, merci 👍

natamari
4 années il y a

Votre article est très intéressant mais et j’ai adoré la fin « péter de bonheur » mais justement lorsque ces « pets de bonheur » pour les bactéries de nos intestins deviennent une souffrance car continuels et interminables tous ces bons produits artichauts. Lentilles, oignons, ail et autres sont devenus des aliments marqués d’un interdit total.
Alors quelles solutions ?

Clelia
Clelia
4 années il y a

Merci pour ce partage tres interessant et écrit it avec humour

Michelle Dimech
4 années il y a

Merci monsieur pour le partage de vos connaissances.
Cordialement.

Marie-Claude
Marie-Claude
4 années il y a

Merci pour tes conseils que j’étais déjà à l’affût de ses petits Shrek et encore plus plaisir de refiler ton article à mes enfants et mon mari . De cette façon ils comprennent mieux que par maman hi hi

Merci
J’adore tes articles
Lâche pas

daniel vivier
daniel vivier
4 années il y a

Ha! enfin on en parle de notre flore intestinale (mais pas que)… Il serait peut-être temps d’arrêter cette course stupide sur « l’hygiène alimentaire », en ne mangeant quasiment plus que des aliments aseptisés… voir même comble de la bêtise envelopper certains fruits et légumes dans un film plastique… Avouez qu’en cette période où on nous demande de moins utiliser de plastique, c’est ubuesque^^ Bref, il faut manger sain, et quand je dis ça, le paradoxe c’est de manger en faite ‘moins propre »^^ Et je suis d’accord, le lait cru c’est génial (j’ai la chance de me fournir à la ferme qui… Lire la suite »

Montolio
4 années il y a

😊 merci

Mireille
Mireille
4 années il y a

Bonjour et merci pour votre article.
J’ai 52 ans et je passe tous les 3 ans une coloscopie. Est-il judicieux de faire une cure de probiotiques après cet examen ?
Deuxième question : suite à l’ablation à l’âge de 47 ans d’une partie du colon sigmoïde, je cherche des conseils pour palier à ce manque. Etes-vous en mesure de me conseiller ?
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mes 2 questions.
Bien cordialement.

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 années il y a
Répondre à  Mireille

Bonjour Mireille

Je ne peux pas répondre à votre deuxième question. Mais s’agissant de la première, oui il est utile de renouveler nos probiotiques lorsque notre flore intestinale a été appauvrie, par exemple à cause d’un examen médical. Mais parlez en avec votre médecin.

Très cordialement

Hamid
Hamid
4 années il y a

Message tres benefique nous devons faire beaucoup d attention aux probiotiques ce sont l ordre du jour et merci.

Schmutz
4 années il y a

Bonjour, comment bien se nourrir avec la pollution dedans la nourriture, pesticides, colorants, agents conservateurs, émulsifiants etc ? Merci pour vos conseil

DE CHAMBON
DE CHAMBON
4 années il y a

MERCI !
Je me régale !
Super passionnant !

Delorme Isabelle
Delorme Isabelle
4 années il y a

Bonjour !
Merci pour toutes ces précieuses infos.
J’ai testé le kefir maison.
Ça demande un peu de matériel, de la rigueur et du temps pour pouvoir savourer la boisson.
J’ai stocké des graines de Kefir dans mon frigo. Pour ceux qui en souhaitent 😊

Maryse Gauron
4 années il y a

C’est incroyable de faire d’aussi interminable longueur de vidéo texte pour nous enjoindre à s’inscrire à votre programme qui n’est pas du tout gratuit soit dit en passant Vous n’arrêtez pas de vous contredire dépendamment du sujet. Moi, je demeure au Canada et je n’en ai rien a ciré de votre si longue liste de professionnels de la santé que personne ne connaît anyway. Pour ma part je vais continuer à prendre les conseils de mon herboriste qui est pas mal moins compliqué que vous et qui donne les bonnes réponses. Salutations

Tilly
4 années il y a

Bonjour je trouve votre site très bien et surtout ; nous dire quoi faire ou prendre ; car j’ai des soucis de santé ; et il y a des choses que je ne mange plus dû a mes problèmes de santé ; je vais donc faire ce que vous avez dit et j’espère avoir un meilleur résultat sur mon transit ; je vous remercie .Cordialement Madame Tilly

claire Bricault
claire Bricault
4 années il y a

je cherche la note [13] sur le kéfir..

Frédéric Forge
Frédéric Forge
4 années il y a
Répondre à  claire Bricault

Bonjour Claire

Merci de votre remarque, il manquait la source 1, et donc toute la numérotation des sources était décalée.
C’est corrigé.

Très cordialement

Suivez-nous sur Facebook

73
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close