Si vous avez déjà eu à faire aux mites alimentaires, vous savez à quel point ces dernières peuvent être coriaces.
Personnellement, la dernière fois que mes placards ont été assaillis par ces envahisseurs, j’ai mis des semaines à m’en débarrasser !
Et autant dire que ces petits insectes, bien que discrets, peuvent rapidement devenir un véritable fléau.
Car si ces derniers ne sont pas vecteurs de maladies (ouf !), leurs larves sont capables de coloniser vos denrées à vitesse éclair, les rendant impropres à la consommation.
Pas de panique cependant : il existe des solutions naturelles et efficaces pour vous débarrasser de ces indésirables et éviter leur invasion.
D’où sortent-elles ?
Vous ouvrez votre placard et pouf ! Un essaim de petits papillons bruns s’envole.
Vos paquets de farine et de riz, vos biscuits et vos fruits secs, sont tous contaminés par de minuscules filets blancs, qui agglomèrent vos denrées.
Si ces scènes vous sont familières, vous êtes sans aucun doute confronté à des mites alimentaires.
La première question qui vous vient à l’esprit face à ce constat est probablement la suivante :
Comment tous ces insectes ont-ils fait pour arriver là ?
La réponse est simple : directement via votre sac de courses !
En effet, la pyrale de la farine (Pyralis farinalis), fréquemment impliquée dans ce genre de délit, est un petit papillon de nuit, qui pond ses œufs dans la semoule et autres denrées issues de la farine.
Ainsi elle est surtout fréquente dans les entrepôts, mais aussi les commerces comme les boulangeries par exemple, où elle est attirée par la chaleur et l’obscurité, qui contribuent à son développement.
Il est donc aisé pour les larves de voyager jusqu’à chez vous, bien cachées dans vos produits, jusqu’à ce qu’elles se transforment en papillons à leur tour.
Fréquents dans la nature du printemps à l’automne, les adultes peuvent aussi arriver tout simplement en passant par vos fenêtres.
Dans ce dernier cas, c’est probablement parce qu’ils ont été attirés par des denrées trop accessibles.
Pour éviter que cela ne se produise à nouveau, il faudra revoir quelque peu vos méthodes de conservation.
En attendant, voici un plan d’action simple et rapide à mettre en œuvre pour vous en débarrasser !
Protocole anti-nuisibles
La première étape indispensable pour chasser les papillons et leurs larves consiste à effectuer un grand ménage !
- Videz entièrement tous vos placards et nettoyez-les soigneusement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, dont l’odeur forte éloigne les insectes. Aspirez les miettes et surtout les toiles contenant les larves qui traînent dans les recoins.
- Ensuite, jetez TOUS les produits infestés, sans aucune pitié ! Inspectez chaque emballage, et si vous remarquez des larves ou des toiles, n’hésitez pas à jeter les produits concernés, même si une petite partie seulement semble affectée. Les mites peuvent se propager rapidement d’un paquet à l’autre, mieux vaut éviter de prendre des risques.
- Videz tous les produits infestés dans un sac poubelle, que vous sortirez immédiatement de la maison une fois le tri achevé.
La chose est un peu longue et fastidieuse, mais je vous assure que le tri à la main est la seule chose à faire pour vous débarrasser de ces insectes.
Enfin, ce n’est pas le tout d’éliminer les mites : si elles sont apparues une fois, il y a malheureusement de fortes chances pour qu’elles reviennent !
Une fois l’opération terminée, il faudra donc encore prendre diverses mesures de prévention pour éviter la récidive.
Mieux vaut prévenir que guérir
- En premier lieu, il est nécessaire de vous procurer des contenants hermétiques pour stocker vos nouvelles provisions.
Ceci est le meilleur moyen d’échapper au pire :
Ainsi, même si vous ramenez encore un paquet infesté à la maison, les mites ne pourront pas rentrer dans les autres denrées, ce qui limitera leur expansion à tous les placards.
Faites donc le plein de bocaux en verre et autres tupperware pour ranger vos céréales, vos noix, paquets de farine, etc. Rien ne doit être accessible aux mites !
- Par ailleurs, comme la plupart des insectes, celles-ci sont repoussées par les odeurs fortes de certaines plantes.
Vous pouvez donc également placer des sachets de lavande, de clous de girofle, des feuilles de laurier ou de thym dans vos placards pour les repousser.
C’est plus naturel et ça sent meilleur que la naphtaline !
Attention cependant, les plantes séchées n’ont pas une durée de vie illimitée, il faudra donc les remplacer dès que leur odeur aura disparu.
- Il est également possible de vous procurer dans le commerce des pièges à phéromones.
Ces derniers attirent et emprisonnent les papillons mâles, permettant ainsi de rompre le cycle de reproduction des mites.
Ces pièges ont l’avantage d’être sans insecticides, mais doivent également être remplacés toutes les 8 semaines pour conserver leur efficacité.
En suivant toutes ces recommandations, je suis certain que vous direz adieu aux mites alimentaires et retrouverez la sérénité dans votre cuisine.
N’oubliez pas, la prévention est la meilleure arme pour lutter contre ces insectes. Soyez donc toujours rigoureux dans vos habitudes de conservation et tout devrait aller pour le mieux !
Et vous, quelles sont vos astuces contre les mites, charançons et autres moucherons qui colonisent les placards de cuisine ?
L’huile essentielle de cèdre est très efficace pour repousser les mites aussi bien alimentaires que vestimentaires