Le monde des couleurs est fascinant. Il appartient au vaste univers des ondes qui, personnellement, me laisse toujours béat face à sa complexité et à son champ d’application incroyable. Les ondes façonnent littéralement notre quotidien : médias (télévision, radio), santé (échographie, IRM), technologie (sonar, GPS, Wi-Fi), et j’en passe, fonctionnent grâce aux ondes. La chromothérapie est peut-être un concept un peu flou pour certains d’entre vous.
Cette thérapie se base sur les effets que produisent les couleurs sur l’organisme humain… Un champ d’étude immense dans lequel il reste encore beaucoup de choses à découvrir.
Les couleurs et nous
Les couleurs sont omniprésentes dans notre environnement.
Imaginez vivre dans un monde en noir et blanc…
Personnellement, je trouve que cela ressemblerait fort à un cauchemar !
Le bleu du ciel, les couleurs éclatantes des fleurs au printemps, le feu d’artifice flamboyant des feuilles à l’automne, la couleur des yeux de ma compagne, de mes enfants…
Que de poésie et d’émerveillement dans tout cela !
Les différentes couleurs que nous percevons font partie du spectre lumineux. Pour faire simple, elles sont toutes contenues dans la lumière. Et celles que nous voyons sont celles qui sont réfléchies par les objets, les surfaces, les matières, etc.
Nous n’en avons pas conscience mais la lumière (et donc toutes les couleurs qui la composent) interagit beaucoup avec la matière.
Elle peut être :
- Réfléchie. La lumière rebondit à la surface de la matière sans la pénétrer, c’est ce qui nous permet de voir tout ce qui constitue notre environnement.
- Émise par la matière. La matière émet de la lumière, souvent après avoir absorbé de l’énergie, comme dans le cas de la fluorescence ou de la phosphorescence.
- Et surtout la lumière peut être absorbée. La lumière est capturée par la matière et cela provoque sa conversion en énergie thermique ou chimique. Cette notion est très importante à assimiler pour comprendre à quel point les couleurs peuvent influencer notre état général.
Couleurs et soins énergétiques
Nous pouvons, à partir de ce constat, exprimer l’idée que les soins qui reposent sur les couleurs relèvent en grande partie du domaine des soins énergétiques.
De façon évidente, nos yeux jouent un rôle prépondérant dans la perception et l’absorption des couleurs, mais notre peau aussi réagit à la lumière, et ainsi aux différentes couleurs.
Nos cellules, lorsqu’elles reçoivent les longueurs d’ondes des différentes couleurs, réagissent ensuite par des processus complexes biochimiques et biophysiques.
C’est ainsi que notre organisme dans son ensemble profite des bienfaits des couleurs.
Voilà de façon résumée sur quoi se base la chromothérapie.
Que dit la science sur les bienfaits de la chromothérapie ?
Je dois le concéder, il y a très peu d’études concluantes (validées scientifiquement) qui attestent des effets véritables de la chromothérapie.
J’aimerais quand même mettre en avant une recherche qui avait pour but d’évaluer l’efficacité des méthodes non médicamenteuses dans la prévention et la réadaptation des patients atteints de sclérose en plaques[1].
Diverses branches dites « d’art-thérapie » ont été testées sur un groupe de 35 patients et la chromothérapie a montré des résultats satisfaisants.
Certaines couleurs se sont révélées stimulantes : rouge, orange, corail, jaune, ou au contraire apaisantes : vert, bleu, violet.
Au terme de l’étude, 68 % des patients présentaient une diminution de leurs niveaux de dépression et d’anxiété.
Malgré le peu de références scientifiques qui pourraient valider une fois pour toute les effets de la chromothérapie sur la santé, il ne faut pas négliger le fait que de nombreux thérapeutes utilisent cette ressource dans leur pratique et qu’ils obtiennent des résultats !
Les psychologues, par exemple, proposent bien volontiers la luminothérapie en hiver. Notamment pour rééquilibrer les états émotionnels (rappelez-vous : la lumière contient toutes les couleurs).
Certains font même appel à la chromothérapie en tant que telle, qui agit sur des problématiques plus ciblées (manque d’énergie, troubles du sommeil, manque de confiance, agitation, anxiété, etc.).
Les bases de la chromothérapie développées par un neuropsychiatre
C’est d’ailleurs un neuropsychiatre, le Dr Christian Agrapart, qui a développé il y a une quarantaine d’années les bases de la chromothérapie et qui continue aujourd’hui encore à en explorer toutes les facettes[2] !
En 1981, il fonde le CEREC (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Énergétique et la Couleur), une association qu’il préside toujours. Elle est ouverte à tous ceux qui sont intéressés par la couleur et ses applications[3].
Le Dr Agrapart a également publié plusieurs ouvrages faisant référence en la matière comme Le nouveau guide thérapeutique des couleurs (Editions Sully)[4].
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la chromothérapie, savoir où en est la recherche, trouver des thérapeutes ou pourquoi pas vous former, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site du Dr Agrapart : https://www.chromatotherapie.com/
Quelles couleurs pour quelle application ?
Les couleurs influencent avant tout l’humeur et le bien-être émotionnel.
Dans ce contexte, la chromothérapie est un outil puissant qui s’intègre parfaitement dans un protocole de soins thérapeutiques.
Les couleurs sont, il est vrai, un langage universel qui parle directement à notre être profond.
Mariane Sauzet accompagne par exemple depuis plus de 25 ans des patients à l’aide d’une méthode qu’elle a développée selon les bases de la chromothérapie[5].
Elle l’a baptisée COLORdécoTHERAPY.
Elle a pu en constater les effets bénéfiques sur elle-même, puisqu’elle l’a expérimentée suite à un cancer.
Selon ses dires « Cela a été un soin bien-être, soutenant et accompagnant, en plus des traitements. »
Dans les moments difficiles, les couleurs sont de précieuses alliées auxquelles on ne pense pas toujours.
Mais vous vous demandez peut-être quelles couleurs pourraient vous être utiles.
Voici des suggestions pour vous guider :
Les couleurs chaudes (les nuances de jaune, d’orange, de rouge, etc.)
Les couleurs chaudes dégagent une énergie qui met le corps et l’esprit en mouvement.
On les retrouve souvent dans les environnements de travail qui nécessitent du dynamisme, de la créativité, de la réactivité, ou dans les salles de sport.
Elles incitent à l’optimisme (le jaune en particulier), à la créativité (le orange), elles stimulent l’appétit (le rouge et le orange).
Pensez-y en cas de troubles du comportement alimentaire, car les teintes chaudes peuvent aider à retrouver un certain équilibre.
Les couleurs chaudes ne sont pas que dynamisantes, elles sont aussi réconfortantes.
Les nuances comme la terre de Sienne, le rouge brique, le jaune profond concourent à créer une atmosphère chaleureuse.
Elles sont idéales là où le confort et la convivialité sont recherchés.
Les couleurs froides (les nuances de verts, de bleus, de violet…)
Elles sont utilisées pour leur effet apaisant sur l’esprit.
Elles pourront vous aider en cas de stress trop important.
Vous pouvez les intégrer dans votre chambre ou dans un endroit dédié à la relaxation (une pièce pour méditer par exemple).
Les teintes froides favorisent également la concentration (les nuances sombres de bleu en particulier).
Utilisez-les dans votre espace de travail, surtout si vous devez accomplir des tâches qui demandent beaucoup d’attention.
Les couleurs froides conviennent très bien aux personnes qui ont une personnalité bouillonnante.
Elles vont rééquilibrer leur caractère et les apaiser.
Elles sont synonymes de fraîcheur, à intégrer dans une salle de bain ou dans la plupart des pièces si vous vivez sous un climat particulièrement chaud.
Les couleurs neutres (gris, beige, blanc, noir, taupe…)
Elles favorisent l’équilibre, la simplicité, la fluidité des rapports.
Elles permettent de retrouver un environnement intérieur stable et harmonieux.
Si vous avez tendance à avoir des émotions en dents de scie ou à vivre dans un environnement sous tension, elles seront parfaites pour vous.
Ces couleurs encouragent un retour à l’essentiel.
Chromothérapie : signification des couleurs et quelques applications concrètes
Toutes ces couleurs peuvent bien sûr intervenir dans le cadre d’une thérapie, mais vous pouvez simplement les utiliser au quotidien en les intégrant dans votre décoration, en portant des vêtements ou des accessoires adaptés (des pierres par exemple), ou encore en jouant avec l’éclairage chez vous, etc.
Pour finir je partage avec vous quelques repères supplémentaires proposées par Mariane Sauzet :
ROUGE (Chakra Racine) : Ancrage et stabilité
ORANGE (Chakra Sacré) : Créativité et passion
JAUNE (Chakra Solaire) : Clarté mentale et prise de décision
VERT (Chakra Poumons) : Apaisement et renouveau
TURQUOISE (Chakra Gorge) : Communication et expression
BLEU CYAN (Chakra Nez) : Intuition et perception
VIOLET-INDIGO (Chakra 3ème Œil) : Sagesse et vision
MAGENTA : Transformation spirituelle
ARGENT (Chakra Alchimique) : Inspiration et créativité
OR (Chakra Sacré) : Abondance et guérison
MARRON-NATUREL (Chakra Racines) : Connexion à la terre
NOIR (Chakra Yin) : Protection et introspection
BLANC (Chakra Yang) : Pureté et clarté
Je n’ai fait que parcourir en surface le champ d’application gigantesque des couleurs. Alors, si vous avez envie de compléter ma lettre, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Et vous ? Quelle est votre couleur préférée ? Connaissez-vous la chromothérapie ?
Bonjour,
Aucune mention n’est faite du rose (pâle)… est-ce véritablement la couleur pour favoriser la communication?
Qu’en est-il de voir “la vie en rose”? Cette affirmation s’avère mon mantra depuis ces qqs dernières années où je me trouve bombardée de traumas (décès de ma mère avant naissance de ma fille unique, harcèlement personnel, intimidation professionnelle, et j’en passe…!).
Bleu azur
Bonjour,
J’ai eu une jeune kiné qui a utilisé cette méthode sur moi, pour l’arthrose en particulier. J’y croyais vraiment, malheureusement ça n’a pas marché du tout, ça doit dépendre des gens. Dommage!
Je ne sais pas quelles couleurs je préfère mais j’adore les couleurs. J’aime surtout quand celles-ci sont chatoyantes. Je suis particulièrement attirée par le rouge, jaune, orange, bleu indigo, vert anis
Bonjour, mes couleurs préférées :
le rouge magenta
le bleu roy
Le jaune foncé qui tire a l’orange
A la suite d’un AVC, mon mari a suivi des séances de chromathérapie. Il était assez anxieux, pessimiste et avait de nombreuses douleurs neuropathiques. Dès la 2ème séance, il s’est senti mieux. Après une dizaine de séances, plus aucune douleur et beaucoup de calme.
Personnellement, j’aime beaucoup le jaune, voire l’orange, que j’utilise dans ma déco