Sortir du cadre peut coûter très cher, y compris dans le domaine scientifique, pourtant censé briser les croyances.
De nombreux esprits brillants en ont fait les frais.
Le professeur Raoult n’est que le dernier d’une longue liste qui comprend, entre autres, l’émérite professeur Luc Montagnier (1932 – 2022).
C’est à cette personnalité hors norme que je voudrais rendre un hommage appuyé, le temps de quelques modestes lettres.
Pardonnez-moi
Cher professeur Montagnier, nous ne nous sommes jamais rencontrés.
Je me permets pourtant de m’adresser à vous directement, au nom d’une certaine complicité intellectuelle et philosophique.
Vous me pardonnerez cette familiarité, mais mon instinct me dicte de faire les choses ainsi.
L’instinct… vous n’en manquiez pas, vous qui, avant tout le monde, avez mis en lumière le scandale du sang contaminé (transmission du Sida via les transfusions sanguines), la catastrophe des hormones de croissance contaminées, l’enfer de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, vous qui avez découvert le virus du Sida…
C’est cet instinct, associé à une grande ouverture d’esprit et à des compétences scientifiques d’exception, qui ont fait de vous le grand chercheur que vous êtes, mais qui vous a aussi valu dénigrement et ostracisation.
Passer de prix Nobel (en 2008) à persona non grata dans le milieu scientifique, pardonnez-moi encore, mais il fallait vraiment vivre dans notre monde de fous furieux pour arriver à un tel « exploit »…
Tout avait si bien commencé
Professeur, vous êtes l’auteur ou le co-auteur de 350 publications scientifiques et de plus de 750 brevets !
Je ne m’aventure pas à lister vos récompenses, de peur d’ennuyer mes fidèles lecteurs, mais je ne peux passer sous silence deux d’entre-elles : Grand Officier de la Légion d’honneur (2009) et bien sûr le prix Nobel de physiologie ou médecine (partagé avec le Pr. Françoise Barré-Sinoussi) en 2008.
Une carrière exemplaire qui a débuté dès l’enfance en quelque sorte, puisque vous confiez volontiers avoir envisagé d’embrasser ce destin très tôt.
Après vous être intéressé à la physique nucléaire (passion mise à mal après Hiroshima), vous choisissez finalement les études de médecine et de sciences.
Une fois vos diplômes en poche, vos premières recherches se concentrent sur les virus animaux, en particulier ceux dont le patrimoine génétique est constitué d’ARN (tiens, tiens, voilà qui nous replonge immédiatement dans l’actualité).
Vous émettez alors l’hypothèse que ces virus pourraient jouer un rôle dans l’apparition de certains cancers.
En 1972, c’est une étape essentielle de votre carrière qui s’amorce avec la création de l’unité d’oncologie virale dans le nouveau département de virologie de l’Institut Pasteur de Paris.
Vous vous penchez également sur les « agents transmissibles non conventionnels » que le grand public découvrira plus tard sous le nom de « prions pathologiques », lors de l’affaire de la vache folle et du scandale des hormones de croissance.
En 1983, vous atteignez la reconnaissance internationale en dirigeant l’équipe qui découvre le virus responsable du sida.
Puis ce sera le prix Nobel en 2008, donc, soit quand même un quart de siècle plus tard…
La belle histoire aurait pu s’arrêter là, mais la vie, notre époque, la jalousie, votre trop grande indépendance d’esprit, ou certains intérêts en jeu vont en décider autrement…
Le temps des polémiques
La bascule s’est faite assez vite, compte tenu de votre carrière et du crédit dont vous jouissiez.
Il aura suffi que vous souleviez quelques questions, pourtant légitimes mais dérangeantes, en 2017, pour que la machine à broyer les dissidents se mette en route.
Le principal grief contre vous ? Vos propos sur les sacro-saints vaccins[1].
En vous engageant dans cette voie, vous deviez probablement savoir qu’un chemin semé d’embûches vous attendait et qu’il serait probablement fatal à votre carrière.
Peu vous importait.
Vous avez dit ce que vous aviez à dire en suggérant que certains vaccins pédiatriques pouvaient être en partie responsables de la mort subite du nourrisson (notamment de par la présence de sels d’aluminium).
Vous avez aussi évoqué une « corrélation temporelle » entre la vaccination contre l’hépatite B et la sclérose en plaques.
Dans la foulée de ces propos, une trentaine de membres de l’Académie nationale française de médecine vous ont alors condamné sans appel, alors que vous faisiez toujours partie de l’institution.
Votre intérêt pour les travaux passionnants de Jacques Benveniste autour de la mémoire de l’eau vous valurent également les foudres de ceux que vous qualifiez de « bureaucrates à la retraite, fermés à toute innovation ».
La guerre était bel et bien déclarée.
Bien entendu, les médias bien-pensants se sont fait un plaisir de s’engouffrer dans la brèche et de vous pointer du doigt dès que vous vous positionniez sur une question.
Pour autant, c’est avec courage que vous avez continué à affirmer votre indépendance et votre liberté.
Vos recherches controversées sur l’autisme, la maladie de Lyme, les maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer et la polyarthrite en attestent.
Vous vous êtes éloigné des sentiers battus pour vous pencher sur les effets du stress oxydatif et de l’alimentation sur la santé, un domaine méprisé par la plupart de vos collègues.
Vous n’avez pas hésité à dénoncer le fonctionnement défectueux, aussi bien intellectuellement qu’éthiquement, de la recherche en France.
Votre dernier fait d’arme ?
Vos profonds doutes au sujet de la vaccination anti-Covid, qui selon vous favorisait notamment, l’apparition de nouveaux variants.
Doit-on s’étonner que votre décès en 2022 n’ait soulevé que de très vagues échos dans la presse et n’ait suscité que de très rares hommages ?
Une honte !
Cher professeur, mon hommage à moi ne s’arrête pas là puisque j’évoquerai dans une prochaine lettre les théories passionnantes qui ont fait de vous l’un des scientifiques les plus passionnants de ces 50 dernières années.
Faites entendre votre point de vue. Dites le nous en commentaire !
Je partage oh! Combien! Cet hommage tant mérité!
Un scandale national que cette omertà !!’
Je publie sur Facebook !!!
Je suis profondément écoeurée, désabusée devant une médecine à 2 vitesses : la 1ère, à la botte des lobbys pharmaceutiques ! une « pseudo-mafia » où l’argent, le profit priment sur la santé des patients ! la seconde composée de médecins « incorruptibles » tels que RAOULT, MONTAGNIER, DE LORGERIL, etc… pour qui préserver la santé et les intérêts des patients est PRIMORDIALE !!!… je leur adresse toute ma reconnaissance et mon admiration pour leur lutte acharnée afin de ne pas céder aux pressions d’un système de santé corrompu depuis tant de décennies !!!… Admiration également pour tous les thérapeutes de « santé naturelle » qui… Lire la suite »
Le professeur Luc Montagnier est un très grand médecin, qui a apporté beaucoup à l’humanité. Il ne s’est pas plié au diktat de clowns corrompus et ignares
👏👏👏 Merci d honorer ce grand Monsieur! car effectivement, il ne l a pas été à sa mort…ce qui déshonore la France, cher pays en débâcle…
J’ai un peu connu ce chercheur de haut niveau, très « savant », large d’esprit ( ce qui est, contrairement à ce que certains pensent, une grande qualité), et très modeste. Quoiqu’en pensent les ombrageux et les jaloux… il sera réhabilité et deviendra une référence pour les générations qui viennent.
Celà est plutôt rare…et rassurant !
Un sacré Monsieur, dont la mémoire sera un jour forcément réhabilitée !
Merci pour votre hommage au grand professeur Luc Montagnier
Bonjour,
Il ne faut pas oublier aussi sa démonstration sur la mémoire de l’eau.
Après avoir repris les travaux du professeur Benveniste, il a réussi là ou ce professeur avait échoué : La reproductibilité de l’expérience, les mesures…
N’oubliez jamais son enterrement à la sauvette.
Pendant que l’on enterrait en grande pompe : Champs Élysées, discours présidentiel, toutes les chaînes de télé.. pour un alcoolique, drogué, champion de l’exil fiscal :
Johnny Hallyday !
On a le pays que l’on mérite.
Ca fait du bien d’entendre parler de ce personnage d’une grande valeur, plutôt que des guignols incompétents arborant une Légion d’Honneur (ou plutôt d’HORREUR) galvaudée.
bonjour completement d’accord avec vous une HONTE le comportement de tous ces pseudos scientifiques et tous ces merdias corompus envers notre tres regreté DOCTEUR MONTAGNIER
Merci pour cet hommage bien mérité, le professeur Montagnier aurait du être plus écouté et respecté ,vu son CV, ça nous aurait évité bien des tracasseries honteuses.Il nous laisse quand même un capital de connaissances hors pair. merci à lui
Bravo! de réhabiliter cet homme remarquable et courageux!
Merci pour cette lettre que toute personne sensée pense; Ce qu’a du subir le professeur
Montagnier est ignoble ,honteux et en la lisant je me retenais de pleurer . quelle honte pour nous de n’avoir pu rien faire pour le sortir de ce cloaque! que de regrets d’avoir perdu un tel Homme !
Bonjour, Malheureusement (ou heureusement) la belle histoire n’est ni toute blanche, ni toute noire, mais parsemée de belles « boulettes ». Il a dirigé l’équipe qui « découvre le virus responsable du sida », dites-vous. Sauf – et il le reconnaitra sur le tard – qu’il n’y a pas de virus responsable du sida : le VIH est tout-à-fait banal, et comme le rappelait le Pr Peter Duesberg, il y a autant de porteurs sains du VIH et qui ne développent pas de sida, que de sidéens qui ne sont PAS porteurs du VIH… (Voir « Antony Fauci, Bill Gates, et Big Pharma », de Robert… Lire la suite »
Dans cette p… de société, il n’est pas bon de DIRE LA VÉRITÉ, qui dérange FORCÉMENT, POUR LE FRIC QUE PEUT RAPPORTER UN VACCIN ou autres. Peu importe, la santé des gens, ou le NOMBRE DE MORTS. Dans ma toute petite vie, par rapport à ce TRÈS GRAND MONSIEUR, j’ai subi ce genre de chose (dans le monde médical) car ça allait à l’encontre de rapports financiers énormes, faute de temps. Je pense que cela a été un grand désespoir et une immense incompréhension de sa part. Il faut vraiment que les populations soient sensibilisées à ce genre de désinformation,… Lire la suite »
Très bon hommage, Johnny Halliday a eu droit à des obsèques nationales, mais rien pour notre prix Nobel, c’est une honte!
Très bel hommage rendu au professeur Montagné, un hommage mérité. Cet homme brillant a fait l’objet de critiques acerbes et injustifiées de la part de ses confrères. Heureusement, il y a encore des personnes qui pensent par elles mêmes et refusent de se laisser influencer et de suivre le chemin de la pensée en vogue !
Bravo pour votre message, j’ai lu avec attention votre lettre en rendant hommage au grand professeur Luc Montagnier,, je pense aussi aux professeurs Perrone et Didier Raoult Etc….tous étaient dans la même logique. J’ai vu une dernière vidéo du professeur Luc Montagnier avant qu’il décède,, concernant les vaccins contre le COVID,, pour lui c’était un génocide organisé,, assurant qu’ils y auraient beaucoup de cancer dans les années prochaines…et malheureusement c’est bien la vérité.. c’était un précurseur né.., dommage qu’il n’y ait pas de successeur,,,
Honneur à lui 👏🏻🙏🇫🇷
Merci de rendre enfin un hommage vibrant à ce grand monsieur et ce grand scientifique qu’était le Pr Montagné. C’est une honte que personne parmi ses confrères ou parmi les dirigeants politiques et scientifiques n’aient osé le faire, ni même assister à ses obsèques. Merci à vous et à lui pour son véritable esprit scientifique ouvert et humain.
J’ai beaucoup d’admiration pour ces grands professeurs qui sont droits, honnêtes et veillent sur notre santé. Notre société est bien triste qui fait passer l’argent avant tout : on ne peut pas servir les gens et l’argent, c’est l’un ou l’autre. Merci de parler de ces grands médecins! Marie-Paule
Je partage totalement l’analyse qui est faite. Du réalisme, de l’objectivité dans un système qui chaque jour nous plonge un peu plus dans le chaos.
oh 100% d(accord ! Je ne suis pas scientifique mais un professeur de biologie ,(ce n’est pas hier) qui était passionnant dans ses démonstrations orales insistait lors d’un cours sur les vaccins et expliquait le temps obligatoire assez long pour les essais, le nombre d’années, énorme, avant d’être accepté ! 10 ans minimum parfois plus.Quand on a appris en juin 2020 que d’ici fin de cette année là un vaccin serait ! J’ai dit dans un groupe d’amis : ils sont fous , jamais je ne me ferai vacciner avec ce vaccin ! A mon grand étonnement j’ai été regardé… Lire la suite »
Bravo pour ce bel hommage à ce grand monsieur.
Je me demande comment il est mort ?
Merci pour cet hommage envers ce très grand professeur, honte à tous ces fesse-mathieu qui l’ont traîné dans la boue, gonflés de leur ignorance et leur suffisance. Malheureusement il est mort enfoui sous ce tas d’ordures, sans avoir eu droit à toute la reconnaissance qu’il méritait, même pas une voix discordante chez ses confrères dans ce silence épais. Cela m’avait rendue vraiment très triste. J’espère qu’un jour un hommage officiel et de la part de tout le monde médical français lui sera rendu. Mais ce ne sont pas gens à reconnaître leurs torts, alors on peut attendre encore longtemps… Heureusement… Lire la suite »
Un grand chercheur et savant rejeté comme tant d’ autre par nos dirigeant associés au laboratoires questions financière je pense aussi au Pof. Beaulieux dont j’aie suivie le traitement DHEA quelques temps pour mon grand bien ; et interdit par la suite. Nos chercheurs sont obligés de quitter la France s »il veulent être reconnus
Homme remarquable juste et honnête ds ses travaux pour préserver
L être humain et non le détruire
Merci de rendre hommage à ce très grand homme qu’on a honteusement et erronément « assassiné » médiatiquement.
Après avoir lu votre message sur le professeur Montagnier , je suis totalement en accord avec vous . Des que vous posez une question ou émettez un doute sur les décisions prisent par l’OMS vous devenez complotiste, gênant , ignorant ….. et pourtant Galilée , Bruno , Copernic , Mendel et bien d’autres avaient raison . Mais l’esprit de ces dirigeants sont ou obtus ou ont des intérêts qui les dérange . Quand à la presse on en parle même pas , ils sont aux ordres !!! On appelle ça « une démocratie » remplie d’imbeciles qui pensent être « tres » intelligents. En… Lire la suite »
un geant, un homme exceptionnel, un precurseur, etc…les qualitatif sont insufisant pour un tel homme…
Merci merci merci de nous parler de Luc Montagnier !
Enfin quelqu’un qui s’intéresse à lui.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre témoignage et j’attends impatiemment la suite.
Merci
Merci pour votre intervention. Cependant, je me permets. Depuis l’invention du microscope électronique dans les années 1930, aucun scientifique n’a pu isoler et montrer un seul virus… y compris celui du Covid 19. Cette soi-disant découverte du HIV me laisse donc perplexe, très perplexe. De plus les recherches n’ont jamais pu faire le lien en HIV et SIDA. Luc Montagné le disait lui même : si vous voulez soigner un sidéen, renourrissez le correctement, donnez-lui quelques compléments (vitamines et oligoéléments) et il sera sur pied en quelques semaines… Ce qui ne m’empêche pas d’avoir beaucoup de respect pour le Dr… Lire la suite »
Merci Professeur Montagnier de m avoir ouvert les yeux en début de vaccination covid. Je reconnais et je rends hommage à toute votre valeur. Reposez en paix.
J ai eu la chance d’ assister a la cérémonie au pere lachaise et on était nombreux!!! Un grand homme!!!!!
Excellent texte qui réhabilite bien la mémoire de ce professeur et chercheur émérite . M
Si vrai,si juste! Il brise les protocoles obtus,au service d une rentabilite inhumaine et abusive.Hommage a son courage,authenticite et perseverance sur son cheminement .Comme infirmiere,j ai integre ses demarches a mon service a la Vie aupres de ceux que j ai eu l honneur d accompagner.
Un grabd homme,que l histoire reconnaitra plus tard,comme chaque fois!!
Scientifique important, majeur à ne jamais oublier .
Merci de nous rappeler ses informations et le nom de cet homme un grand homme face aux monstres des gens qui ne cherchent que le profit et leur carrière de merde sans se soucier des personnes qui souffrent j’ai honte de la France
Je suis totalement d’accord avec votre constat et je trouve si déplorable que le gouvernement français n‘a pas honoré la recherche de ce grand scientifique 😏Mais aujourd’hui nous savons pourquoi 👍
Tous ce que lui a dit pendant Corona était la vérité‼️Mais on l‘a fait taire le 8/2/22 🔋Pour moi il était mon Leitstern pendant Corona où la vérité était devenue complotisme ‼️Dans quel monde nous sommes tombé⁉️❓
Merci pour cet hommage 🙏♥️
Le Professeur Luc Montagnier est très certainement l’un de nos plus grands scientifiques, chercheurs, humanistes.
Il aurait dû, selon moi, recevoir un deuxième prix Nobel avec sa découverte et démonstration sur la mémoire de l’eau.
Merci Monsieur pour votre rappel de la carrière scientifique et des résultats obtenus par le professeur Luc Montagnier ainsi que le rappel de son courage face à ses contradicteurs.
Merci Monsieur Tessier. Est-ce une suite à votre lettre précédente qui parlait de l’invisibilité des personnes atteintes d’effets secondaires causés par la « vaccination » contre le covid? Toujours est-il, que c’est courageux de votre part de rendre hommage à ce grand homme qu’est le professeur Luc Montagnier. Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer, mais Maître Carlo Alberto Brusa, président de l’association REACTION19, a échangé longuement avec le professeur Montagnier sur les dangers des injections ARNM. Notre président nous a rapporté que le professeur était très inquiet sur les conséquences de ces injections géniques et prévoyait que les effets… Lire la suite »
C’est une honte! accuser cet homme de sénilité, alors qu’il est détenteur d’un savoir que ses détracteurs loin d’égaler. Cette histoire de covid est une vaste entreprise mercantile de la part de labos et de fonds d’investissements au détriment de la santé publique, une gabegie de dépenses publiques qui n’a pas manqué d’alimenter la corruption a tous les échelons de la vies sociale économique politique.
Se révolter contre cet état de fait et le crier est la moindre des choses
Je tiens à vous féliciter pour ce très bel hommage à un si grand homme qui allait chercher sur des terrains où aucun chercheur n’osait s’aventurer. Un grand merci professeur pour avoir eu le courage de critiquer la médecine du fric qui, de nos jours, a pris le dessus sur la médecine qui soigne les gens.
Merci pour cette belle lettre au professeur Montagnier
Quelle surprise, je ne savais même pas qu’il était décédé !
Il était vraiment rayé de la mémoire collective . Faites le nous revivre .
J’attends avec impatience votre prochaine lettre à son sujet
Cordialement
Marie Claude
Le professeur Montagnier était un homme exceptionnel faisant parti de ces êtres qui font avancer l’humanité.
Malgré le rejet de nombreux politiques scientifiques et autres qui l’ont écarté pour des raisons mercantiles son œuvre restera à tout jamais dans la mémoire collective et servira à d’autres qui feront avancer l’évolution du vivant….. Un bon quantique en quelque sorte!
C’est une honte la façon dont le professeur Montagner a été traité par nos gouvernants!
Un scientifique au sens véritable, un homme courageux ! Comment s’étonner du déclin de la France si l’on n’est pas capable de valoriser nos prix Nobel!
Merci d’évoquer la mémoire du professeur ainsi que toutes les vérités révélées 🙏Comment de nos jours on peut tourner sa veste si aisément devant les vérités qui sont sous nos yeux !
Bref mais bel hommage sur cet homme qui savait s’attaquer aux problèmes que l’on voulait oublier ou passer sous silence
Magnifique texte pour rendre hommage au Professeur Montagnier. Merci. C’est une honte totale pour nos.. »dirigeants » (?) que d’avoir omis sciemment d’honorer le Professeur. Ce qui prouve le degré de malhonnêteté de ces gens-là Et comme les Français se conduisent perpétuellement comme des moutons ignorants et bêlants pourquoi ne pas leur faire une piqûre de rappel (puisqu’ils aiment tellement ça) afin qu’ils se souviennent( ou qu’ils apprennent), d’une manière ou d’une autre, qui était le Professeur Montagnier et comment ses travaux et son décès ont été occultés ? J’espère qu’un jour la vérité éclatera mais … j’en doute étant donné le… Lire la suite »