La canicule : mode d’emploi - Nouvelle Page Santé

La canicule : mode d’emploi

En France, comme dans le reste du monde, l’été 2023 est anormalement chaud.

L’été dernier, en Europe, les températures élevées ont fait plus de 60 000 morts1.

Puisque cela ne va malheureusement pas aller en s’améliorant, voici quelques conseils pour survivre à ces chaleurs extrêmes.

Boire, boire, boire… mais pas trop !

Évidemment, la première chose à faire quand il fait chaud est de s’hydrater.

Une déshydratation excessive entraîne des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des crampes musculaires, une fatigue intense et, dans les cas graves, la mort2.

Lorsque les températures sont élevées, notre corps transpire davantage et a besoin d’eau pour compenser cette perte.

Il faut donc impérativement boire de l’eau et surtout pas des boissons sucrées, des sodas. Et ce, pour deux raisons.

1. Imaginez boire 3 litres de sucre et d’additifs par jour : cela provoquerait des ravages pour votre santé.

2. La consommation de boissons froides et gazeuses donne plus facilement l’illusion de ne pas avoir soif. Et mène donc à ne pas boire assez durant la journée3.

Concernant l’eau, faites attention à une chose.

NE BUVEZ PAS TROP NI TROP D’UN COUP!

Sinon vous risquez une « overdose » hydraulique.

Une quantité excessive d’eau surcharge vos cellules qui finissent par se rompre. Cela peut mener à des œdèmes cérébraux mortels4.

Buvez donc régulièrement tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas forcément une sensation de soif. En période de canicule, attendez-vous à boire environ 2 à 3 litres d’eau par jour.

Par exemple, essayez de boire 1 litre en matinée, 1 litre en journée, et 1 litre le soir (mais pas trop proche de votre heure de coucher pour ne pas vous relever toute la nuit).

Privilégiez l’eau plate, filtrée ou minérale, et gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main.

Vous pouvez boire l’eau du robinet mais elle n’a pas assez de sels minéraux. Or ceux-ci sont essentiels.

L’eau c’est bien mais les minéraux, c’est mieux

Lorsque nous transpirons, nous perdons non seulement de l’eau, mais aussi des sels minéraux essentiels tels que le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium.

Ces minéraux sont responsables de la régulation des fonctions vitales de notre organisme, y compris la transmission nerveuse et la contraction musculaire5.

Et, surtout, ces minéraux permettent à nos cellules de garder la molécule de l’eau, l’H2O.

En effet, notre corps a de la peine à conserver l’eau « pure » et a tendance à l’évacuer.

Ces sels minéraux sont appelés « électrolytes » car ils fonctionnent un peu comme l’électricité statique. Le mécanisme est similaire à celui qui fait « adhérer » vos cheveux à un ballon de baudruche après l’avoir frotté.

De même, ces électrolytes attirent les molécules d’eau et aident à nous hydrater efficacement.

En plus de boire suffisamment d’eau, il est donc crucial de reconstituer les sels minéraux perdus par la sudation. Vous pouvez y parvenir en consommant des aliments riches en électrolytes et en ajoutant une petite quantité de sel à vos repas.

Les aliments parfaits pour se rafraîchir

Voici quelques aliments riches en sels minéraux que vous pouvez inclure dans votre alimentation quotidienne :

1. Bananes : riches en potassium, elles aident à maintenir l’équilibre hydrique et à prévenir les crampes musculaires. Idéales pour des smoothies.

2. Avocats : également riches en potassium, ils sont excellents pour l’hydratation et ajuster le rythme cardiaque. Faites-en des guacamoles frais.

3. Épinards et légumes verts à feuilles : une source de magnésium, de potassium et de calcium, ces légumes aident à réguler les fonctions musculaires et nerveuses.

4. Noix et graines : riches en magnésium, elles contribuent à prévenir la déshydratation. Prenez-les bien natures et surtout pas grillées et/ou salées.

5. Eau de noix de coco : une excellente source de potassium, de sodium et de manganèse, des sels indispensables pour assimiler l’eau.

Évitez les repas lourds et préférez des plats légers et frais tels que des salades, des smoothies aux fruits ou des wraps aux légumes.

Pour vous rafraîchir… buvez chaud !

Il est indéniable que sous un soleil de plomb, nous n’avons qu’une envie : boire un thé glacé.

Mais détrompez-vous. Car si l’effet immédiat est de nous rafraîchir la gorge, cela ne nous refroidit pas sur le long terme.

Dans le désert du Sahara, les Touaregs consomment des boissons chaudes.

Folie ? Bien au contraire !

Lorsque vous consommez une boisson chaude par temps chaud, le corps détecte une augmentation de la température interne et commence à transpirer davantage : c’est le phénomène de thermorégulation6.

Rappelons que la transpiration est le moyen de nous refroidir : elle évacue la chaleur et rafraîchit l’organisme en le mouillant.

Les boissons glacées en revanche demandent au corps une plus grande quantité d’énergie pour réguler la différence de température. Or qui dit énergie, dit chaleur…

Les boissons glacées sont donc contre-productives bien qu’elles donnent une impression de rafraîchissement rapide.

Les douches tièdes, un remède contre-intuitif

Les douches sont une excellente façon de se rafraîchir pendant les jours de canicule.

Mais comme pour les boissons, les douches froides ne sont pas les plus efficaces, même si elles procurent un soulagement immédiat.

En effet, les douches froides peuvent provoquer un choc thermique.

À la suite de ce choc, les vaisseaux sanguins vont se resserrer. Et cela va saboter les stratégies que votre corps met en place naturellement contre la chaleur excessive.

Premièrement, votre digestion ralentit. Votre corps va dépenser beaucoup plus d’effort que d’habitude. Votre corps va mettre la digestion en haut de ses priorités, et retarder ses stratégies pour lutter contre la chaleur.

Deuxièmement, le sang va s’éloigner de la peau pour revenir au centre des membres. Or quand il fait chaud, le corps fait exprès d’amener le sang (qui est à 37°) juste sous la peau, pour que la chaleur se diffuse hors du corps7.

Les douches tièdes ou tempérées sont souvent recommandées par les experts. Elles aident à rafraîchir le corps sans provoquer un changement de température soudain.

Elles permettent au corps de s’adapter progressivement à la sensation de fraîcheur.

6 astuces de grand-mère pour ne pas avoir trop chaud

1. Utilisez des draps mouillés : placez des draps mouillés ou des serviettes humides devant vos fenêtres pour profiter de l’effet de refroidissement apporté par l’évaporation.

2. Fermez les volets : gardez vos volets fermés pendant la journée pour bloquer les rayons du soleil et maintenir votre intérieur plus frais.

1. Créez un courant d’air : en matinée et en soirée, profitez de l’air qui s’est refroidi. Ouvrez grand vos fenêtres et créez des courants d’air qui baisseront la température de vos intérieurs.

3. Ventilateurs et brumisateurs : utilisez des ventilateurs et des brumisateurs pour créer une brise rafraîchissante dans votre maison ou sur votre terrasse. L’air conditionné en revanche a tendance à être trop froid (donc choc thermique en prévision), et à vous assécher.

4. Évitez les activités extérieures aux heures les plus chaudes : essayez de limiter vos sorties en plein soleil pendant les heures de pointe de chaleur (entre 11 h et 16 h).

5. Portez des vêtements légers et respirants : optez pour des vêtements amples en coton ou en lin pour favoriser une meilleure circulation de l’air et éviter la surchauffe. Se déshabiller est contre-productif : cela augmente la surface de votre peau en contact direct avec le soleil.

N’hésitez pas à partager cette lettre autour de vous, car cette canicule nous concerne tous.

Et si vous avez d’autres astuces à nous partager, vous pouvez le faire en commentaire ci-dessous !

A bientôt,

Laurent des éditions Nouvelle Page

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
denis
denis
10 mois il y a

Habiter en Moselle il pleut et c’est parti pour 15 jours pas de canicule pas de feu de forêt
limite feu dans la cheminée

Catherine
Catherine
10 mois il y a

Elle est où votre canicule ??? Arrêtez un peu. Etiez-vous né en 1976 ? Car là, on peut dire qu’il y avait une canicule sur toute la France, ou même, dans une moindre mesure en 2003. Franchement, les talus et fossés ne sont même pas jaunis dans la Sarthe. Ma pelouse est bien verte et se porte à merveille sans arrosage ! Quand je regarde des vidéos de voyageurs, tant en France (dans diverses régions) qu’à l’étranger, ils se prennent de grosses pluies régulièrement … Alors s’il fait 38° à quelques endroits en Europe, où est le problème en période… Lire la suite »

GINGBIYO SUNGUDIKPIO JEAN BAPTISTE
GINGBIYO SUNGUDIKPIO JEAN BAPTISTE
9 mois il y a

Ok, moi je n’ai pas assez à commenté, juste vous dire grand merci pour ttes les recherches pour nous sauvé et beaucoup d’autres a leurs avertir avant que soit tard, merci et bonne soirée.

Esine
Esine
9 mois il y a

BULLSHITT VOTRE ARTICLE. IL NE FAIT PAS ANORMALEMENT CHAUD, IL N’Y A PAS DE CHANGEMENT CLIMATIQUE, VOUS NE RÉFLÉCHISSEZ PAS ET NE FAITES AUCUNE VÉRIFICATION AVANT D’ÉCRIRE VOS ARTICLES?

Esine
Esine
9 mois il y a

DESABONNEZ-moi de vos emails. Je n’en veux plus.

Vanessa
Vanessa
9 mois il y a

C’est une blague votre canicule ??? Ici à Bordeaux il fait frais on arrive à peine à 27⁰ pour un mois de juillet c’est peu ! Ici il a toujours fait très chaud plus de 35⁰ et on en mourait pas! Le narratif du Dieu télé endoctrinant les gens est décevant de le lire ici.

nath
nath
9 mois il y a
Répondre à  Vanessa

comme ca il vont nous coller le pass carbone ……………

POUGET
POUGET
9 mois il y a

Eté anormalement chaud : vous avez vu cela où ? Le thermomètre est nettement plus bas que l’année passée et il n’y a rien d’exceptionnel au niveau températures. Inutile de surfer sur les mensonges destinés à faire peur : réchauffement climatique, canicule etc

verdier
verdier
9 mois il y a

bonjour très bon article mais une chose est fausse ,l heure ou il fait le plus chaud c est a partir de 16 h ,je vous rappelle des technocrates de la ville ont décidés d avoir 2h d avance sur le soleil naturel,moi je bosse dehors pas dans des locaux climatisés

Mannino
Mannino
9 mois il y a

ARRÊTÉ DE RACONTÉ DES MENSONGES 🤥 🤥 🤥, LA POPULATIONS MONDIALE NE SONT PAS DES DÉBILES PROFOND, NOUS SOMMES BIEN ÉVEILLÉE, C EST FINI LES MAGOUILLES A DEUX SOUS

TIGRINE
9 mois il y a

très bon conseille mieux veaux prévenir que guérir

François FRESNEY
François FRESNEY
9 mois il y a

A l’équipe de direction
S’il vous plait, ne faites pas comme tous les médias à la solde du pouvoir, médias qui croient voir de la canicule là où il n’y en a pas. Il n’y a pas de canicule liée à un pseudo changement climatique, même sur l’ile de Rhodes où les feux de forêt sont criminels et non climatiques. ARRÊTEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES GOGOS ET DES ATTARDES MENTAUX.!!!!! Merci de bien vouloir me désabonner de votre revue.

Emma
Emma
9 mois il y a

Bonjour,
Assez déçue de ce message.
Ou avez vous vu la canicule mise à part sur les cartes météo des plateaux télé?
Le seul feu de forêt fut un départ volontaire pour faire croire à la chose mais la végétation était tellement humide que ça n’a pas fonctionné.
Arrêtez de propager ce genre d’infos.

Emma
Emma
9 mois il y a

Il n’y a pas de canicule sauf sur les plateaux télé!
nous sommes en été et de temps en temps la température monte. Les nuits sont fraiches. La définition de la canicule étaient au moins trois nuits au dessus de 20°. Nous en sommes loin!
Manipulation pour le crédit social et le pass énergétique!

Micheline St-Onge
9 mois il y a

C’est véritablement vrai tout ce que vous suggérez de faire Merci!

nath
nath
9 mois il y a

la canicule 🤣🤣🤣🤣🤣arretez de nous prendre pour des cretins , le gouvernement le fait tres bien et on a pas envie qu on nous en rajoute !!!!

Suivez-nous sur Facebook

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close