Indispensables vitamines B - Nouvelle Page Santé

Indispensables vitamines B

Les articles sur les vitamines C et D pullulent dans les magazines ou sur le net.

A force, on sait à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

En revanche, savez-vous quelle est la différence entre la vitamine B8 et la B9 ?

Et la B1, qui pourrait dire exactement à quoi elle sert ?

Vous l’aurez compris, concernant les vitamines du groupe B, les informations manquent clairement.

Pourtant, elles sont, selon moi, bien plus importantes que leurs cousines stars.

Une action globale sur l’organisme

Niveau caractéristiques, les vitamines B sont hydrosolubles (solubles dans l’eau), ne sont pas stockées par notre organisme et sont directement éliminées par les voies urinaires lorsqu’elles sont en excès.

Quant à leur action, elles participent dans leur ensemble au bon fonctionnement de l’organisme.

Ainsi :

  • La vitamine B1 (Thiamine) est principalement nécessaire pour le bon fonctionnement de la muqueuse intestinale et du système nerveux.
  • La vitamine B2 (Riboflavine) a une action antioxydante.
  • La vitamine B3 (vitamine PP ou Niacine) participe à la synthèse des hormones sexuelles, à la production des globules rouges et à la réparation de l’ADN.
  • La vitamine B5 (Acide Pantothénique) intervient dans la transmission de l’influx nerveux, dans la production de globules rouges et dans le processus de division cellulaire.
  • La vitamine B6 participe, entre autres, à la stimulation des défenses naturelles et à la synthèse de certaines hormones et neurotransmetteurs.
  • La vitamine B8 (Biotine) a une action générale assez large. C’est pourquoi sa carence entraîne aussi bien des troubles fonctionnels, que cutanés ou digestifs.
  • La vitamine B9  (Acide Folique) préserve la santé cardiovasculaire, participe au bon déroulement de la grossesse et à la division cellulaire. Elle contribue également à l’équilibre nerveux et cérébral (synthèse des neurotransmetteurs), et au bon fonctionnement du système immunitaire et de la muqueuse intestinale.
  • La vitamine B12 (Cobalamine) influe sur la cognition et participe au bon équilibre du système nerveux. Elle intervient également dans la production de globules rouges et lors du transport de l’oxygène dans l’organisme.

Pourquoi j’attache tant d’importance à ce groupe de vitamines ?

Eh bien tout simplement parce que leur champ d’action est extrêmement large.

Comme nous venons de le voir, de bons apports en vitamines B permettent à l’ensemble du corps de bien fonctionner.

Les signes d’un déficit en vitamines B peuvent se manifester par de la fatigue persistante, des problèmes de peau, tels que de la sécheresse cutanée, des troubles gastro-intestinaux, comme la diarrhée ou la constipation, des problèmes nerveux, comme des engourdissements et des troubles de la mémoire, ainsi que des manifestations d’anémie.

Les effets des vitamines B ne sont jamais spectaculaires dans l’instant, mais additionnés les uns aux autres, leur effet global est considérable.

Soigner vos taux de vitamines B est donc très important, quel que soit votre âge, pour améliorer votre qualité de vie au quotidien et prévenir de nombreuses maladies ou divers inconforts.

Personnellement, je recommande tout spécialement les vitamines B6, B9 et B12.

Elles sont particulièrement précieuses pour prévenir le déclin cognitif et les risques cardiovasculaires (infarctus, AVC, thrombose, etc.), pourtant une proportion significative de la population souffre de carences ou d’insuffisances[1].

Dans le détail, les vitamines B6, B9 et B12 permettent de réguler le taux d’homocystéine (acide aminé soufré issu de la dégradation des aliments carnés) circulant dans le sang[2].

Or, il est désormais démontré qu’il existe une relation indiscutable entre hyperhomocystéinémie et infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, démence ou maladie thromboembolique veineuse.

Et si vous souhaitez avoir un enfant ou que vous êtes déjà enceinte, pensez tout spécialement à la vitamine B9 !

Elle diminue le risque de fausse couche et prévient le risque de malformations graves du fœtus ou d’autisme[3].

Si vous vous sentez fatigué, mentalement et/ou physiquement, alors je vous recommande plutôt de prendre un complexe qui contient l’ensemble des vitamines B.

Ensemble, elles régulent les enzymes, les hormones et les neurotransmetteurs pour refaire le plein d’énergie et booster le moral.

Vous trouverez facilement ce genre de complexes en pharmacie ou en magasin bio et pour ce qui est de la posologie, il vous suffit de suivre les recommandations du fabricant.

En général, une cure d’un mois est suffisante.

L’alimentation doit être votre première source de vitamines B

Peu d’aliments peuvent se vanter de contenir toutes les vitamines B en quantités significatives.

Personnellement, manger des abats ne me rebute pas, alors si vous êtes comme moi, n’hésitez pas à vous en préparer au moins une fois par semaine.

Le foie de veau ou de volaille, par exemple, compte parmi les sources les plus riches de vitamines B.

Pour obtenir un large éventail de vitamines B, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée comprenant une variété d’aliments tels que des viandes maigres, du poisson, des œufs, des produits laitiers, des légumes verts, des légumineuses, des céréales complètes, des graines et des fruits.

D’autant plus que la vitamine B8 n’est pas toujours présente dans les complexes.

Côté alimentation, vous la trouverez dans les abats, les œufs, les bananes, les avocats, les céréales complètes, ou encore les légumes secs.

Encore une fois, la clé est d’avoir une alimentation variée.

Je le répète souvent mais on a tendance à tomber dans une certaine routine concernant nos repas.

On mange peu ou prou toujours la même chose.

Soyez inventifs, osez de nouvelles saveurs, efforcez-vous de ne pas avoir la même liste de courses froissée dans la poche à chaque fois que vous allez au supermarché.

Non seulement, vous retrouverez le plaisir de manger à travers de nouvelles saveurs et vous prendrez soin de votre santé !

Pensez-vous à faire une cure de vitamines B de temps en temps ?

Vos commentaires sont les bienvenus.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
De mayo
De mayo
1 mois il y a

En pharmacie un complexede vitamines b introuvable il y a b1 b6 .ampoule b 12 mais toutes les vitamines non

Martins
Martins
1 mois il y a

Est-il exacte que manger du foie de veau et autres abats d’autres animaux ne serait-ce pas bon pour la maladie la goûte???
Je vous remercie pour votre réponse

liscia
1 mois il y a

Merci Laurent pour ce cours très pédagogique

Suivez-nous sur Facebook

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close