Les conséquences de l'accord Mercosur sur l’agriculture et la santé

Les conséquences des accords du Mercosur

conséquences accord Mercosur

Un peu partout en France, les agriculteurs se mobilisent pour dénoncer leur situation qu’ils jugent comme étant de plus en plus précaire.

Leur voix perdue dans le brouhaha de violence, de haine, de radicalisation, de menaces, de conflits et de scandales qui déchirent le monde pourrait passer inaperçue.

Pourtant, ce qui se joue derrière les processions de tracteurs et les actions coup de poing est d’une importance capitale.

Il s’agit ni plus ni moins de l’avenir écologique de notre planète et de ce qui va se retrouver dans nos assiettes à l’avenir.

Autant dire que c’est un enjeu majeur de santé publique.

Un serpent de mer au cœur des débats

L’histoire entre l’Union européenne et le Mercosur (une vaste zone de libre circulation des biens en Amérique latine qui regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay) ne date pas d’hier.

Les deux parties négocient un accord de libre-échange depuis 1999 !

Après plus de vingt ans de discussions… L’accord est aujourd’hui en passe d’être signé.

Le vendredi 9 janvier à Bruxelles, l’Union européenne a donné son feu vert à la poursuite du processus. Malgré l’opposition de plusieurs États membres, dont la France, l’Irlande, la Pologne, la Hongrie et l’Autriche.

L’objectif affiché de l’UE est clair. Accéder plus largement à l’immense marché sud-américain afin d’y exporter ses produits industriels. Notamment ceux du secteur automobile, pharmaceutique et de la haute technologie.

Pour les pays du Mercosur, l’enjeu est tout aussi stratégique. Leur économie dépend beaucoup des exportations. Le fait de pouvoir inonder le marché européen avec leurs produits agricoles est une aubaine presque vitale.

Concrètement, l’accord faciliterait l’entrée en Europe de grandes quantités de viande bovine, de volaille, de porc, de sucre, de riz, de miel et de soja sud-américains.

En contrepartie, l’UE exporterait davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux.

Derrière cette logique commerciale, des conséquences préoccupantes devraient tous nous alerter.

Des normes agricoles profondément inégales

L’un des principaux points de friction concerne directement le monde agricole et par conséquent les consommateurs que nous sommes.

N’allez pas croire que nos agriculteurs en colère ne défendent que leurs propres intérêts (en l’occurrence leur rémunération), ils défendent aussi ce que j’ai coutume de mettre en avant comme étant la première forme de médecine. Notre alimentation quotidienne.

En effet, la signature de cet accord ouvrirait grand les portes du marché européen à des denrées alimentaires produites selon des normes beaucoup moins strictes que celles imposées aux agriculteurs européens — et français en particulier.

Dans les pays du Mercosur, certaines pratiques agricoles restent autorisées alors qu’elles sont interdites en Europe depuis des années, voire des décennies[1] :

  • l’utilisation d’antibiotiques comme activateurs de croissance
  • certaines variétés issues de la transgenèse
  • les farines animales
  • des molécules chimiques jugées dangereuses
  • la culture de céréales génétiquement modifiées

La mobilisation agricole dénonce donc de façon légitime une concurrence profondément injuste. Comment rivaliser avec des denrées importées moins chères, produites dans des conditions environnementales et sociales bien moins exigeantes ?

De multiples conséquences

« Le traité avec le Mercosur est profondément dévastateur pour la paysannerie, la santé des consommateurs, les écosystèmes et le climat », affirme Greenpeace.

Le fait de fermer les yeux sur ces pratiques (voire de les encourager en signant l’accord) pose de nombreuses questions :

  • Quid de la santé publique, de l’environnement, du climat ou de la biodiversité ?
  • Quid des conséquences sanitaires pour les populations locales, notamment pour les travailleurs agricoles et les riverains des plantations ?

Songez qu’au Brésil, plus de 7 200 décès dus à des empoisonnements aux pesticides ont été recensés entre 2008 et 2017, selon les statistiques officielles[2]

L’augmentation massive des échanges transatlantiques entraînera mécaniquement une hausse des émissions de gaz à effet de serre liées au transport… Alors même que ce secteur est déjà l’un des premiers émetteurs mondiaux.

Selon certaines estimations, les importations de bœuf en provenance du Mercosur pourraient augmenter de 63,7 % d’ici 2032 !

À terme, il pourrait être moins coûteux d’importer de la viande produite au détriment des forêts sud-américaines que d’acheter de la viande issue des élevages français.

La déforestation au profit de terres cultivables que va engendrer la demande grandissante va également mettre en péril un écosystème déjà bien fragilisé. Ce qui risque là aussi d’avoir de grandes conséquences sur le climat.

Autre aberration : on tend à vouloir interdire la vente de voitures thermiques neuves en Europe pour des raisons climatiques… Mais l’accord prévoit qu’elles puissent être exportées vers les pays du Mercosur.

Incroyable mais vrai…

Lorsque les contradictions deviennent insoutenables…

L’agriculture française et européenne imposent, à juste titre, des normes sanitaires et environnementales exigeantes aux agriculteurs.

Une simple comparaison avec les pratiques des années 1990 permet de mesurer l’ampleur des progrès réalisés : abandon de nombreuses molécules chimiques, meilleure prise en compte de la biodiversité, amélioration de l’alimentation du bétail, traçabilité renforcée.

Mais ces avancées ont un coût.

Elles impliquent de lourds investissements, des changements de pratiques, des périodes d’apprentissage pour un retour sur investissement souvent minime.

Un agriculteur respectueux de l’environnement n’est pas nécessairement mieux payé.

Le traité Mercosur pourrait encore accentuer le phénomène en inondant le marché européen de matières premières agricoles à bas coût.

Les filières concernées seraient confrontées à une concurrence directe, déloyale et destructrice.

L’hypocrisie du message envoyé aux agriculteurs est scandaleuse.

En somme, voici ce qu’on leur dit : « Messieurs nous vous invitons à faire tous les efforts nécessaires pour produire mieux, mais vous ne bénéficierez d’aucune protection face à la concurrence étrangère. Bon courage. »

La révolte gronde et c’est bien normal.

Aujourd’hui, en subissant de plein fouet les politiques européennes incohérentes, les agriculteurs français estiment avoir atteint un point de rupture.

Dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne ou l’Espagne, l’accord est moins contesté.

Pourtant, sans une mobilisation à l’échelle européenne, peut-on espérer mettre fin à cette mascarade ?

Je crains que non, malheureusement.

Derrière le débat sur le Mercosur se joue une question fondamentale… Quel modèle agricole voulons-nous défendre ?

Un modèle fondé sur la qualité, la santé, la protection de l’environnement et la souveraineté alimentaire… Ou un modèle dicté par la seule logique du prix et de la compétitivité à court terme ?

Soutenir nos agriculteurs, ce n’est pas refuser le commerce international.

C’est refuser qu’il se fasse au détriment du climat, de la biodiversité, de la santé publique et de ceux qui nous nourrissent chaque jour.

Cette situation vous révolte autant que moi ? Dites-le en commentaire ! Quelles actions concrètes pourriez-vous mettre en place à votre échelle pour soutenir nos agriculteurs ? Ensemble, partageons nos idées et nos solutions.

5 5 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

79 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maurin
Maurin
5 jours il y a

Il suffit de regarder d’où proviennent notre alimentation et les boycotter toujours. Le prix n’est pas le même mais nous gagnons pour notre santé. Quitte à manger moins de viande et par cette façon nous aidons nos agriculteurs et nos éleveurs et gardons notre bonne santé.
AVM

Dominqiue
Dominqiue
3 jours il y a
Répondre à  Maurin

C’est pour cela que, dans beaucoup de villes françaises la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) se met en place pour avoir le droit de mieux manger et être en meilleur santé et faire vivre les producteurs locaux

Pidoux
Pidoux
5 jours il y a

Il faudrait que tous les consommateurs achètent directement aux producteurs (dans la mesure du possible) afin de squizer les grandes surfaces qui continueront à se fournir ailleurs que chez nos producteurs en France

Dominqiue
Dominqiue
2 jours il y a
Répondre à  Pidoux

C’est pour cela que, dans beaucoup de villes françaises la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) se met en place pour avoir le droit de mieux manger et être en meilleur santé et faire vivre les producteurs locaux et d’autres structures comme les AMAP

Fourneyron
5 jours il y a

Suis à 100% pour soutenir nos agriculteurs

kriskat
kriskat
5 jours il y a

tout à fait d’accord avec vous, la révolte des agriculteurs devrait être celle de tous les français !

Marie-Laure
Marie-Laure
5 jours il y a

Bonjour,
Je propose que les agricultures et éleveurs vendent leurs produits à des coopératives, qu’ils géreraient , eux-mêmes . Qu’ils ne vendent plus aux grandes surfaces, ce qui fait que les viandes en grandes surfaces seraient facilement identifiables comme étant des importations

BROBST
BROBST
3 jours il y a
Répondre à  Marie-Laure

Bonjour Chez nous, cela existe, c’est COEURS PAYSANS.

Tessier
Tessier
5 jours il y a

Il faut que nous achetions les produits de nos agriculteurs, en directe si cela est possible. Consommer de saisons et local . Aller sur les marchés.

Dominqiue
Dominqiue
2 jours il y a
Répondre à  Tessier

C’est pour cela que, dans beaucoup de villes françaises la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) se met en place pour avoir le droit de mieux manger et être en meilleur santé et faire vivre les producteurs locaux

CBL
CBL
5 jours il y a

Tout ce que vous dîtes est juste, mais il m’est difficile de soutenir un mouvement qui déverse des tonnes de fumier devant les mairies. Ce ne sont pas les maires, les habitants de ces communes, ni les employés municipaux qui vont devoir tout nettoyer, qui sont responsables de cette situation.
CBL

Dayan
3 jours il y a
Répondre à  CBL

Si les mairies étaient solidaires du peuple de façon avérée nulle doute que le fumier de toutes les municipalités seraient déversé devant l’Elysée avec le concours des maires en 1ère ligne.!…. Mais voilà les intérêts divergent entre les petits profits et les intérêts humains !

Monique B
Monique B
5 jours il y a

il faut vraiment aider nos agriculteurs par des circuits courts ; c’est leur vie et la nôtre qui est en jeu. C’est tout de même aberrant qu’on fasse venir des produits lointains et on nous rabat les oreilles avec le changement climatique ;

84 ans et revoltée...
84 ans et revoltée...
2 jours il y a
Répondre à  Monique B

C’est ce que je fais depuis des années. Les Amap sont dans les grandes villes, et en province il y a beaucoup de possibilités d’achats aux petits producteurs…

Benoit
Benoit
5 jours il y a

Bonsoir, à ma petite échelle, je privilégie de faire mes emplettes soit chez le boucher du quartier, soit sur le marché hebdomadaire soit à ferme en direct. Et pour les primeurs, j’achète de saison avec des produits français voire européens. Je boycotte certains pays pour des raisons géopolitiques. Et j’achète fort peu de produits alimentaires ultra transformés. Je préfère cuisiner chez moi. Prenez soin de vous, portez-vous bien,

84 ans et revoltée...
84 ans et revoltée...
2 jours il y a
Répondre à  Benoit

Bravo. C’est ce que je fais depuis plus de 10 ans ou plus.

Marouguette
Marouguette
5 jours il y a

Oui cette situation me révolte véritablement. C’est un non respect des agriculteurs qui respectent des règles drastiques imposées, alors que la viande étrangère de mauvaise qualité car probablement infestée de divers produits interdits chez nous, se retrouvera sur nos étales en FRANCE, et probablement moins chère que la viande française!!!

C’est honteux de la part de nos politiques d’accépter cela!!!

ACHILLI
ACHILLI
5 jours il y a

Ce que nous pouvons faire: boycotter les produits non français ( non européens) et ceux non traçables. N’acheter que les produits traçables issu de l’agriculture française.

Phil
Phil
5 jours il y a

Bonjour Monsieur Tessier
merci pour vos propos et prise de position.
je les partage, et espère qu’ils pourront toucher un plus large public.
mon action à mon niveau est d’acheter en direct, chez les producteurs viande, céréales ou légumes.
merci

Françoise
5 jours il y a

Bien sûr que j’ai conscience du problème mais je me demande POURQUOI les Français ne réagissent pas AVEC les agriculteurs qui manifestent … POURQUOI il n’y a plus de réaction en France avec tout ce qui se passe de travers. Les manifestations des agriculteurs étaient un bon moyen d’accrocher nos wagons aux leurs, de les soutenir, de dire, comme eux, que nous voudrions manger sain, le plus sain possible. Je fais modestement un petit jardin SANS AUCUN PESTICIDE NI ENGRAIS et quand je vois mes salades je peux dire qu’elles sont magnifiques et goûteuses. Bien sûr il faut faire du… Lire la suite »

84 ans et revoltée...
84 ans et revoltée...
2 jours il y a
Répondre à  Françoise

Bravo Francoise. Que du bon sens…

Vivi
Vivi
2 jours il y a
Répondre à  Françoise

Tout est dit, Bravo!

Bettrany
5 jours il y a

Le problème est simple à résoudre. Il convient de laisser le choix aux clients d’acheter les produits français et étrangers; Pour cela la précision sur l’origine des produits devraient être obligatoire et informée clairement; Une amende très salée serait appliquer dans le cas de non-information.

mouren valerie
5 jours il y a

j’ai longtemps fait partie d’une amap, je privilégie les achats directs, circuits courts au maximum. Les paysans devraient faire des coopératives a petite échelle gérées par eux meme je pense qu’ils seraient mieux rétribués
aprés chaque consommateur peut ne pas acheter la malbouffe proposé par les bénéficiaires des plus grandes marges

Jean-jacques ROSE
Jean-jacques ROSE
5 jours il y a

J’achète depuis de nombreuses années, mes produis alimentaires, dans les fermes qui font de la vente directe.

bourquin
5 jours il y a

document très intéressent à faire suivre.

Christine A
Christine A
5 jours il y a

On peut qu’être d’accord évidemment mais nos politiques français dans l’Europe qu’est ce qu’ils font ? qu’attendent nos politiques de FRANCE pour donner la main à ce groupe
de futurs politiciens, qui sont pour que la FRANC quitte cette soi-disant UNION EUROPEENNE ! que nous reprenions notre indépendance tout en restant amis avec nos voisins évidemment ! PAR contre d’où venaient les oeufs pour plus un seul oeuf dans les super marchés?

LE ROUX
4 jours il y a

Bonjour Messieurs et Mesdames, je suis depuis des mois le travail les manifestations de nos agriculteurs qui sont entrain de sauver leurs exploitations en nous informant des risques que nous allons subir en acceptant des produits non conforme à toutes nos normes sanitaires que l’état et nous aussi nous leurs imposons par notre choix d’aller toujours au moins chère. alors que si nous achetions exclusivement des produits de saison les prix seraient toujours très bas par les quantités produites. Nous voulons de la qualité à nous de respecter nos agriculteurs en leur achetant leurs produits avec les normes que nous… Lire la suite »

Dominqiue
Dominqiue
2 jours il y a
Répondre à  LE ROUX

C’est pour cela que, dans beaucoup de villes françaises la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) se met en place pour avoir le droit de mieux manger et être en meilleur santé et faire vivre les producteurs locaux et d’autres structures comme les AMAP

dominique
dominique
4 jours il y a

Si vous ne connaissez pas l'(qassociation Gaya à Montjoie en Couserans (Ariège), cela vaut la peine de regarder leur site : https://lassociationdegaya.com. Ils ont publié une carte de France indiquant des producteurs valant la peine d’être connus/aidés par nos achats en DIRECT. C’est uniquement une alliance du bas entre producteurs et consommateurs quui permettra de contrer un peu le catastrophique Mercosur

Julien
4 jours il y a

Bonjour, je suis en faveur d une permaculture Végane. A Toutes Fins Utiles, Voir ici : https://goveganic.net/what-is-veganic/why-veganic/simpler-without-manure/ ET https://goveganic.net/what-is-veganic/growing-without-manure/. Bien Cordialement. Julien

M-A LOMBARD
4 jours il y a

Je réponds à votre article sur le MERCOSUR. Il y a plusieurs années que nous ne mangeons que des fruits et légumes produits à moins de 80 Km autour de notre ville (LYON), sauf exception comme les agrumes et quelques fruits exotiques bien choisis et de temps en temps et ceci par l’intermédiaire d’associations (consommateurs-cultivateurs-éleveurs).D’année en année, les produits se sont diversifiés, nous avons maintenant des produits secs, des jus de fruits, des produits laitiers et même du Tofu ! (c’est tout nouveau !), de la viande (boeufs, veaux, poulets). Celà demande un engagement des différentes parties. Notre association va… Lire la suite »

Dominqiue
Dominqiue
2 jours il y a
Répondre à  M-A LOMBARD

surtout qu’avec le réchauffement climatique de plus en plus de fruits comme les kiwis et les kaki se récoltent en France maintenant même en Bourgogne !!!

DEKEYZER
4 jours il y a

C’est simplissime et difficile à la fois : que chacun soit consom’acteur en achetant des produits locaux et de saison, chez les producteurs, chez des bouchers traditionnels où la viande est tracée…

Louise Crovetti
Louise Crovetti
4 jours il y a

Le commerce international ne doit pas se faire au détriment du climat, de la biodiversité, de la santé publique et des paysans qui nous nourrissent.

Catherine EBBS-PERIN
4 jours il y a

OUI, je considère que cet accord avec le MERCOSUR signe la disparition de nos agriculteurs et éleveurs en France, ce qui est inadmissible !
Par ailleurs, les produits importés en France par le Mercosur contiennent pesticides et autres produits chimiques, interdits en Union européenne, donc nourriture malsaine importée en France et en Europe.
A titre personnel, je vérifierai auprès des petits commerçants que je peux vraiment acheter des produits français, ou européens et qu’ils ne cherchent pas à me vendre des produits venant du Mercosur

jouan
jouan
4 jours il y a

les pays qui demande cette signature le fait au détriment de nos agriculteurs sans les memes protections que ceux que nous imposont en france et a prix bradé

Monzon
Monzon
4 jours il y a

Il faut s’unir pour s’opposer à cet accord mortifère

Laurent
Laurent
3 jours il y a

Boycotter systématiquement tous les produits alimentaires qui proviennent de ces pays même si c’est très difficile à cause du trafic des étiquettes de la provenance réelle de ces produits, ainsi que de ceux qui proviennent d’Ukraine et des autres pays de l’UE qui sont favorables au Mercosur Je parle ici seulement des produits alimentaires On pourrait acheter directement aux producteurs locaux dans la mesure du possible

Vicente
Vicente
3 jours il y a

Bonjour
Je suis révoltée par tant d acharnement conscient de la part de nos dirigeants ( qui devrait soi disant nous représenter), d abîmer nôtre magnifique agriculture..
Enlever du sens aux métiers de l agriculture et à nous même..
Je trouve l idée de coopératives autonomes peut être un bon repère pour nous, consommateurs

Terranova
Terranova
3 jours il y a

Joëlle.. oui pour acheter en direct.. et ne rien prendre du Mercosur..

Inigo
3 jours il y a

Il faudrait consommer que local, privilégier nos régions, nous avons suffisamment de ressources en France pour aller chercher ailleurs. Ce serait d’ailleurs plus frais. Organiser des points de vente regroupant nos agriculteurs et éleveurs à des prix raisonnables. Il faudrait tout revoir, sensibiliser les villages, expliquer mieux et éviter d’écouter les infos qui sont complètement fossés

Rvlt
Rvlt
3 jours il y a

Bravo et merci 🙏 d’en avoir enfin parlé dans votre newsletter. Mais vous n’êtes pas sans savoir que ça ne date pas d’aujourd’hui cette signature et que les agriculteurs 🧑‍🌾 se battent depuis avant Noël il était temps d’en parler pour secouer un peu le « peuple » qui a l’air de s’en moquer. Personnellement je n’achète pas de viande mais je soutiens à mon niveau avec des produits locaux dans les petites épiceries et au supermarché des produits Français en priorité. Et surtout je BOYCOTT LECLERC qui est favorable au Mercosur

marie-laure devos
3 jours il y a

merci à vous pour vos envois et merci de vous investir auprès des agriculteurs c’est conforme à votre éthique. je suis d’accord avec vous nous sommes encore et toujours à la merci d’une élites malveillantes qui ne connait que la destructrion et utilse toujours les mêmes moyens la tromperie, le mensonge, la menace, la violence. Ce qui est certain c’est que pour maintenir les agriculteurs, les céréaliers, les maraîchers nous devons acheter français, c’est plus cher, de meilleur qualité normalement donc on en consomme moins et c’est nettement plus profitable. Lire les étiquettes, les pays dont les produits proviennent indiquent… Lire la suite »

Suzy
Suzy
3 jours il y a

Sortir de l l’Union européenne et acheter français

Françoise
3 jours il y a

Je suis bien d’accord et je ne comprends pas pourquoi les Français ne sont pas sortis dans la rue pour appuyer les revendications des agriculteurs. Nous sommes apparemment devenus un peuple de lâches. Les écrans sont-ils les seuls fautifs ? Mais les écrans ne sont rien si les humains ne les consultent pas sans arrêt. J’ai pensé d’abord que personne ne bougeait parce que pour certains, il y avait les préparatifs de Noël. Je me suis trompée. L’égoïsme règne en maître … pourtant nous sommes bel et bien concernés Dans ce monde devenu fou, nous avons bien des raisons de… Lire la suite »

Dominqiue
Dominqiue
3 jours il y a

deux solutions : boycotter ces produits venus de pays où la santé n’est pas importante et SURTOUT QUITTER L’EUROPE comme les anglais l’ont fait, ils ont eu raison l’Europe nous appauvrit

Anny
Anny
3 jours il y a

Honteux de faire mourir les mains qui nous nourrissent chaque jour, je suis de tout coeur avec nos agriculteurs, étant de la campagne je les côtoye régulièrement et je vois leur dure labeur, pour en arriver où, encore une fois pour que les plus gros s’enrichissent à leur détrimant, mes courses je les fais localement, et je ne prends que Français, j’évite les grandes surfaces. Mon coeur saigne quand je vois toutes ces abominations qui leurs sont faites

Dernière modification le 2 jours il y a par Anny
Boubou
Boubou
2 jours il y a

J’ai la chance d’habiter la campagne et je consomme au maximum local. J’ai 5 enfants et nous mangeons moins mais de meilleur qualité.

HDVP
HDVP
2 jours il y a

Les consommateurs doivent acheter aux producteurs locaux et non en grandes surfaces.

Walty
Walty
2 jours il y a

Concrètement la résistance s’organise et des cagnottes de soutien existent sur la chaine YouTube « Liberté de conscience » de Frédéric qui vous donnera le RIB des agriculteurs en grave difficulté, également le capitaine Juvin Brunet qui a mis en oeuvre toute une organisation pour aider les paysans en détresse notamment  » resistance -paysanne.fr » qui atteint les 90 000 € et aussi la chaine Tic Toc de Sébastien Beraud qui fait un travail pour aider, sans compter tous les médias alternatifs qui font passer des messages et des gens intéressants pour vous parler de ces problèmes de vaccination forcée des animaux qui… Lire la suite »

Papes
Papes
2 jours il y a

Acheter local et bio, manger moins de viande, avoir un jardin et des poules quand c’est possible.
Oui, c’est plus cher mais la santé n’a pas de prix.
Je soutiens les agriculteurs.

Christine j
Christine j
2 jours il y a

agricultrice à la retraite, je ne peux qu’être solidaire du monde agricole. Oui, les agriculteurs sont en voie de disparition, oui, l’agriculture est bradée. Les contrôles, les normes, les agriculteurs français connaissent, ils sont ultra surveillés par des photos satellites, analysées par l’I A. Un agriculteur aujourd’hui passe beaucoup, beaucoup trop de temps derrière son ordinateur, à remplir des formulaires. Des formulaires, pondus par des gens qui ne reconnaissent pas un épi de blé, ni ses adventices (mauvaises herbes !) Tout est ultra surveillé, et puis, les décisions brutales tombent, telle maladie vous oblige à abattre votre troupeau, nous sommes… Lire la suite »

Anne Marie Martinez
Anne Marie Martinez
2 jours il y a

Il est très important que nous consommions les denrées produites en France.
De même, nous devons produire Français et acheter Français.
Nous devons pouvoir vivre sans avoir à trop importer.
La France était un des pays où l’économie était des plus florissante. Aujourd’hui, notre économie est mourante. Et nos gouvernements sont loin de vouloir la relancer. C’est inadmissible.

jacquart paule
2 jours il y a

tout à fait d’accord aidons les agriculteurs à s’organiser pour vendre en groupement des produits locaux sains et acceptons de payer le juste prix

Sylvie
Sylvie
2 jours il y a

Bonjour, entièrement d’accord avec vous ! Je suis révoltée par les abattages des cheptels sous de faux prétextes,par cette signature de traité en dépit de l’avis négatif de certains pays, et par le traitement de faveur réservé à nos agriculteurs (les narco trafiquants ou les délinquants n’en n’ont pas autant )
Ma solution ,petite goutte d’eau dans cet océan de folie, est d’acheter aux petits producteurs de ma région, en circuit court ou sur le marché..production française !
Boycott total des rayons viande des grands magasins et de tout ce qui relève des élevages industriels !

Jean FETIS
Jean FETIS
2 jours il y a

Il faut quitter l’U.E. cest la seule solution pour décider ce qui est bon pour la France. Le Libre Echange enrichit les riches du monde, sans tennir compte des intérêts vitaux de nos travailleurs Paysans ou Entrepreneurs Français.Le Patriotisme doit faire son retour face à la suicidaire doctrine de la Mondialisation Heureuse. Von-der Leyen n’a aucun droit de décider du sort des Français

84 ans et revoltée...
84 ans et revoltée...
2 jours il y a

Ces décisions européennes sont scandaleuses et totalitaires. Mais il faut bien se souvenir qu’il y a eu des précédents! Les Français avaient voté « non » au referendum de 2005… et notre gouvernement de l’époque est passé outre! Rien à faire du vote des Français.. depuis 1981 et Francois Mitterrand, la France n’est plus que l’ombre d’elle-même.et l’agriculture française est, et depuis des années, dans le collimateur d’Ursula VDL. Toutes ces « élites » (sic) incompétentes et corrompues, ne font que défendre leurs positions et leurs fortunes colossales… Nos agriculteurs sont d’un courage extraordinaire. 🎩. Des millions de mercis à eux. Ils nous montrent… Lire la suite »

bellonet
2 jours il y a

Bien sûr entièrement d’accord avec l’article de mathilde.
Le pouvoir que nous avons tous c’est de choisir de boycotter les produits de mauvaise qualité importés et qui ne respecte rien : pas d’éthique, pas de volonté de préserver la santé des Humains.
Je consomme local et à chaque fois que je peux directement aux producteurs.

Catherine EBBS-PERIN
2 jours il y a

OUI, je partage les inquiétudes soulevées par cet accord du Mercosur : cet accord va entraîner la cessation d’activités de très nombreux agriculteurs et éleveurs français et européens, ce qui est inadmissible
De plus, nous aurons des produits qui auront été cultivés avec nombre de produits chimiques, un désastre ! Ce alors que depuis des années l’Union européenne a fait des progrès considérables pour une alimentation plus saine, sans produits chimiques
En conséquence, je reste opposée à cet accord et ai déjà signé une pétition en ce sens. L’Union européenne en ressortira perdante !

Cairety
Cairety
2 jours il y a

Il faut impérativement vérifier la provenance des produits que l’on achète pour ne choisir que ceux de nos agriculteurs, éleveurs en France voire en Europe, et favoriser ceux qui font du bio pour notre santé et celle de nos enfants.
Ce n’est pas confortable pour certains budgets mais c’est le moment de faire les bons choix.

Avis de nos lecteurs

79
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x