Comme un goût de jeunesse éternelle - Nouvelle Page Santé

Comme un goût de jeunesse éternelle

Une de mes proches vient de célébrer ses 70 ans. Pour l’occasion, elle a organisé une grande fête.

Moi, le « jeunot », épuisé, j’ai abandonné la soirée juste après minuit alors que mon amie a poursuivi gaiement jusqu’au petit matin.

Face à cette vitalité, je lui ai demandé récemment, un brin taquin, si elle avait découvert la fontaine de jouvence.

Voilà ce qu’elle m’a répondu : « Je suis heureuse du temps qui passe. Je suis vivante. C’est une chance que j’entretiens chaque jour avec des alliés comme le jus de grenade ».

Que faut-il en penser ? Tout simplement que mon amie a visé juste.

La grenade est bel et bien la reine des fruits anti-âge. Ce n’est pas moi qui le dis, ni même mon amie… c’est la science.

Une grenade par jour éloigne le docteur

Symbole de fertilité et de renaissance depuis la nuit des temps, la grenade (Punica granatum) est bien connue des médecines traditionnelles pour ses multiples vertus.

Aujourd’hui, de nombreuses études le confirment et la classent dans les aliments santé1.

Ce qui n’est guère étonnant quand on connaît sa composition.2,3 Ce fruit de longue vie renferme des vitamines (C, groupe B), des minéraux (essentiellement potassium), des oligoéléments (zinc, manganèse), des fibres insolubles…

Et surtout de puissants antioxydants : anthocyanes, punicalagines et j’en passe…4

À tel point que son pouvoir contre les radicaux libres est 3 à 4 fois supérieur à celui du thé vert et du vin rouge !

Voilà pourquoi sa consommation permet de prendre soin du microbiote, de booster le système immunitaire et de réduire la fatigue.

Plusieurs études ont révélé aussi son rôle protecteur pour la santé cardiovasculaire, notamment contre la formation de plaques d’athérome.

On sait donc désormais que consommer régulièrement du jus de grenade améliore la circulation sanguine, aide à lutter contre le mauvais cholestérol et la tension artérielle.5,6

Quant à la peau, elle y gagne en éclat, en élasticité et en fermeté, notamment par la stimulation de la synthèse du collagène.

Cette petite bombe de santé serait même efficace contre l’apparition et le développement de certains cancers comme celui de la prostate, du côlon et du sein.7,8,9

Ajoutez-y des qualités antibactériennes et anti-inflammatoires10 qui permettent d’optimiser le capital osseux, de soulager les douleurs articulaires et de protéger contre les infections et vous avez un bel aperçu des pouvoirs du jus de grenade.

La science valide son effet jouvence

Une étude menée par l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne a mis en évidence certaines molécules anti-âge de la grenade.11

Il s’agit des ellagitanins. Sans effet direct sur l’organisme, ils sont finalement transformés en élixir de jouvence par certaines bactéries de notre microbiote intestinal.12

Ces molécules ne deviennent donc actives qu’une fois digérées et converties en urolithines A. Cette dernière restaure le recyclage des mitochondries, un phénomène appelé mitophagie.

Or on sait qu’avec l’âge, ces petites usines d’énergie cellulaire deviennent défaillantes sans pour autant être éliminées et renouvelées.

Cela entraîne une diminution de la masse musculaire, une faiblesse immunitaire et des pathologies liées à l’âge comme la maladie de Parkinson.13

Bref, favoriser la mitophagie pour le maintien des cellules en bonne santé est une super stratégie anti-âge.

Et tout cela est possible avec un simple jus de grenade… Je trouve tout cela fascinant ! Il reste toutefois une condition essentielle : avoir une bonne santé intestinale.

Un inconvénient transformé en opportunité commerciale par certains laboratoires qui développent désormais des compléments alimentaires à base d’urolithine A postbiotique.14

Le secret d’un bon jus de grenade

Vous ne souhaitez pas prendre de compléments ? Vous pouvez tout à fait rester sur la grenade et vous contenter de sa richesse en ellagitanins.

Mais un bon jus de grenade, on le sait peu, contient les graines, les pépins et… la peau (oui, même la peau, au goût certes amer) !

Le plus simple est de boire un jus frais maison, vous serez certain qu’il y a tout dedans. Pour ce faire, prenez une grenade bien mûre. Elle doit être lourde, sa peau colorée, brillante et sans tache.

Passez le tout dans un extracteur. Cela présente l’avantage d’éliminer les fibres qui pourraient être indigestes pour les intestins sensibles.

Un petit verre tous les matins, et à vous la jeunesse éternelle !

Vous pouvez également acheter du jus de grenade bio en magasin ou sur internet. Dans ce cas, choisissez-le 100 % pur jus, sans sucre ajouté et non pasteurisé.

Enfin, je ne peux vous quitter sans cet ultime conseil. Si vous suivez un traitement (notamment statines), demandez l’avis de votre médecin avant de consommer du jus de grenade.

La grenade bloquerait en effet une partie des enzymes responsables du métabolisme de certains médicaments. Alors, prudence !

Et vous, avez-vous d’autres anecdotes aussi incroyables avec le jus de grenade ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaires.

5 4 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marinacce Cavallace Jean
Marinacce Cavallace Jean
1 mois il y a

Je vais avoir 70 ans cette année alors je vais essayer cette fontaine de jouvence en espérant un coup de jeune

Farida Grine
Farida Grine
1 mois il y a

Bonjour, que pensez vous de la bacterie.  H. pylori et comment la soigner sans antibiotiques est ce qu on peutl vraiment la soigner sans antibiotiques? on me l a dectecte suite a unefibroscopie. J ai aussi une gastrite avancee. justement on m a dit que la pelure de la grenade sechee etmoulue est efficace pour la bacterie. j ai amie gastrologue qui me dit la bacterie a tjrs exicteeet ils l ont invente ds les annees 90 pour commercialiser les medicaments qui soit disant tue la bacterie. je suis vraiment confuse et je sais pas quoi faire. Mes pbs d… Lire la suite »

Yve-Lec
Yve-Lec
1 mois il y a

Oui, mais.

Anne
Anne
1 mois il y a

Bonjour et merci pour ce message.
Que pensez-vous du vinaigre de grenade ?
A-t-il les mêmes effets que la grenade, et/ou
son jus ?

Merci, cordialement.

Anne

Marie-France
Marie-France
1 mois il y a

J’ai un grenadier dans mon jardin mais je n’arrive pas à avoir des grenades bien mûres.car la partie non orientée vers le soleil reste verte.Elles éclatent aussi avant d’être mûres et sont picorées par les oiseaux. Peuvent-elles mûrir après cueillette ?

Suivez-nous sur Facebook

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Quel est votre profil énergétique ?

Découvrez votre personnalité énergétique et le type d'alimentation qui vous correspond le mieux.

Close