La crise du Covid semble déjà loin derrière nous. Pourtant, elle est un véritable révélateur des dérives sociales, politiques, sanitaires et écologiques qui rongent notre société en profondeur.
Ce que nous avons vécu n’aura de sens que si nous en comprenons l’origine et les conséquences.
Dans un monde où tout est éphémère, jetable, superficiel — y compris les événements les plus marquants — il serait bon de s’arrêter parfois pour réfléchir et analyser les messages que la vie nous envoie.
Le Covid en était un, suffisamment puissant pour que nous ne le reléguions pas au rang de simple mauvais souvenir.
Il me semble important de tirer les leçons de cet épisode particulièrement éprouvant. Il pourrait bien nous donner des pistes pour changer le monde en profondeur dans les années à venir.
Et si tout était lié ?
Obésité, syndrome métabolique, cancers, maladies mentales, maladies auto-immunes, Covid… Ce n’est pas un hasard si nous assistons depuis quelques décennies maintenant à des « épidémies » mondiales.
Les principales causes de mortalité aujourd’hui sont avant tout liées à notre mode de vie, et non à l’apparition soudaine de nouveaux virus ou à des dysfonctionnements inexpliqués de notre organisme.
Quelle recommandation donne-t-on en priorité aux personnes atteintes de ces maladies ?
« Revoyez votre mode de vie ! »
Sur ce point, médecine allopathique et médecines alternatives se rejoignent parfaitement.
Pour prendre l’exemple du Covid, il s’agit ni plus ni moins d’un virus respiratoire comme nous en connaissons des milliers.
Il existerait plus de 5 000 types de coronavirus, et l’on pense que sept d’entre eux peuvent contaminer l’être humain.
Quatre sont à l’origine de 15 à 30 % des rhumes courants, et trois engendrent des problèmes respiratoires potentiellement graves : les fameux SARS-CoV, et SARS-CoV 2 (Covid-19), et MERS-CoV.
Nous les côtoyons sans doute depuis des centaines d’années, mais c’est seulement au cours de ce siècle que cinq des sept coronavirus humains ont été isolés !
Cela pose question.
Étions-nous plus résistants avant ?
Il y a fort à parier qu’à l’avenir, nous soyons régulièrement exposés à des épidémies inédites comme celle du Covid-19.
La raison est très simple : l’explosion mondiale des maladies inflammatoires chroniques (diabète, obésité, cardiopathies, etc.) et auto-immunes — les fameuses maladies de civilisation — a fragilisé notre capacité à résister aux virus.
Nous savons parfaitement que ce sont les personnes souffrant de comorbidités qui sont les plus susceptibles de faire des formes graves.
Barbara Stiegler, philosophe et professeure à l’université Bordeaux-Montaigne, rejoint totalement mon constat et va même encore plus loin.
Sociologie, politique et pandémie : un lien étroit
Dans son ouvrage De la démocratie en pandémie, publié dans la collection Tracts de Gallimard[1], Barbara Stiegler explique parfaitement les mécanismes qui nous ont menés à une crise du Covid prévisible et absolument destructrice pour notre société.
Dans ce manifeste auquel sont associés 14 chercheurs, soignants et enseignants, la philosophe pointe le fait qu’au-delà de l’attaque virale, la progression de la maladie aurait surtout été liée aux inégalités sociales et à la politique menée par les grandes puissances politiques et économiques (labos, big pharma de façon générale, cabinets de conseil, etc.).
Le Covid-19 n’est une épidémie au sens où a pu l’être la peste : une maladie mortelle menaçant toute la population à égalité.
Intervient alors la notion de syndémie, qui signifie qu’on ne peut pas réduire une épidémie à un événement purement biologique (un agent pathogène comme un virus ou une bactérie).
Selon elle et ses co-auteurs, le Sars-CoV-2 (le virus, l’acteur biologique) est à distinguer de la crise sanitaire estampillée Covid-19.
La maladie (et tout ce qui en découle) est bien déclenchée par ce virus, certes, mais sous réserve de certaines conditions :
- Un contexte particulier (une population dont le « terrain » — au sens de force vitale — est affaibli par les dérives de l’industrie, la pollution, la malbouffe, le stress, la précarité).
- Un système de santé défaillant. Le Covid a jeté une lumière crue et dérangeante sur l’état affligeant de ce dernier, tant du point de vue matériel (manque de lits, de personnel, de matériel…) que du point de vue politique et économique (avec l’ingérence du gouvernement qui, par exemple, a interdit aux médecins de famille de recevoir et soigner des patients atteints du Covid).
- Une crise écologique, qui engendre le premier point (pollution, malbouffe, etc.). Barbara Stiegler explique que les problèmes écologiques « ne dérèglent pas seulement le climat. Ils provoquent aussi une augmentation continue des maladies chroniques (…), fragilisant l’état de santé de la population face aux nouveaux risques sanitaires. »
Richard Horton, le rédacteur en chef de l’une des plus prestigieuses revues internationales de médecine (The Lancet), dresse lui aussi le même constat : « Si nous ne changeons pas de modèle économique, social et politique, si nous continuons à traiter le virus comme un événement biologique dont il faudrait se borner à « bloquer la circulation », les accidents sanitaires ne vont pas cesser de se multiplier. » [2]
À l’origine
Le pangolin a bon dos, vous ne trouvez pas ?
Il a permis de détourner l’attention en prenant sur lui la responsabilité d’un désordre mondial inédit.
Soyons sérieux un instant. C’est d’ailleurs ce à quoi nous invitent Richard Horton et Barbara Stiegler.
Ce qui nous est tombé sur le coin du nez était couru d’avance, pangolin ou pas, et la stratégie qui a prévalu dans de nombreux pays a été désastreuse.
En imposant une politique répressive inédite et en divisant la population en deux camps manichéens — les « gentils » qui suivent docilement les directives et les « méchants » qui se posent des questions — c’est en réalité toute la perversité d’un système qui a été dévoilée.
Les scientifiques eux-mêmes ont été réduits à l’état de simples figurants durant cette crise !
Certains ont même endossé ce rôle de leur plein gré, en venant s’écharper sur les plateaux de télévision…
Au lieu de favoriser la libre circulation et la rationalisation du savoir, ils ont contribué à l’édification de ce monde binaire, opposant les « complotistes » et « ceux qui savent ».
Ainsi, toute forme de nuance et de discussion critique sur les mesures prises ou à prendre s’est éteinte, et avec elle, la pluralité des voix du monde scientifique.
Mais au fond, qui a mené la danse durant toute cette sombre période ?
Ce ne sont pas les scientifiques. Et encore moins les citoyens, à qui l’on a imposé des mesures tout à fait arbitraires, au détriment de l’éducation et de la prévention.
Je vous donne une piste : le monde moderne et son économie toute-puissante nient en réalité l’Homme en tant qu’être vivant, responsable et libre de ses choix.
Chacun d’entre nous est un malade potentiel, qui ne devra son salut qu’à des traitements produits à grande échelle.
Pour agir sur l’ensemble de la population — et en tirer un bénéfice — il s’agit avant tout de standardiser outils et protocoles. Ce qui conduit inévitablement à l’asservissement des individus, tributaires de LA solution qu’on leur impose… (heu, qu’on leur propose, pardon !)
En l’occurrence, pour le Covid, nous savons très bien où cela nous a menés : les campagnes de vaccination massives.
Soyons responsables !
Nous ne sommes pas responsables de la présence d’agents pathogènes autour de nous.
En revanche, nous sommes responsables de notre « terrain » et de la vie que nous menons.
Encore mieux : nous sommes libres et avons la responsabilité de prendre soin de notre santé comme bon nous semble, malgré les injonctions plus ou moins déguisées.
Depuis que le Covid s’est invité dans nos vies, la stratégie a été globalement la même partout dans le monde : une vaccination de masse, totalement déconnectée de l’individu.
Le fameux calcul du bénéfice/risque s’est appliqué indistinctement aux Français, aux Canadiens ou aux Anglais, ce qui n’a aucun sens en épidémiologie.
Aucune distinction n’a été faite entre les individus, entre les personnes fragiles et celles pour qui le virus ne représentait qu’un faible risque.
La stratégie a bel et bien été de vendre les vaccins à tout prix et de les présenter comme le seul moyen de se débarrasser du Covid.
Avant que le vaccin ne soit disponible, une grande majorité de Français n’envisageait pas de se faire vacciner. Mais en 2021, les deux tiers l’étaient pourtant…
Par peur ? Pour éviter les restrictions ? Par conviction ? (Sacré revirement dans ce cas !)
Aujourd’hui, ceux qui sont tombés dans le panneau doivent se retrouver bien bêtes…
Entre les promesses et la réalité, il y a un fossé aussi large que profond.
Barbara Stiegler nous le dit dans son pamphlet : dès le départ, les virologues savaient très bien qu’il était illusoire de penser éradiquer le coronavirus par la vaccination.
Et entre nous, est-il nécessaire d’avoir les connaissances d’un virologue pour tirer la même conclusion ?
Depuis des années, le virus de la grippe provoque chaque année une campagne de vaccination nationale… pour quel résultat ?
Je vous invite à consulter cette ancienne lettre pour avoir la réponse : https://nouvelle-page-sante.com/grippe-covid-chiffres-bilan/
Il n’y a pas de solution miracle pour éradiquer un virus !
La seule approche raisonnable est d’apprendre à vivre avec. Voilà ce que vous diront tous les spécialistes libres penseurs.
Avoir une bonne hygiène de vie reste alors la meilleure garantie de ne pas souffrir d’une forme grave.
Que fait la science ?
Toutes les voix scientifiques dissidentes ont été muselées durant la pandémie, le professeur Raoult étant l’exemple le plus médiatisé.
Tous ceux qui avaient des doutes, des critiques ou des questions ont été abandonnés à eux-mêmes, puis progressivement réduits à l’état de parias.
Aucun traitement autre que le vaccin n’a été pris au sérieux.
A-t-on même véritablement entamé des recherches avant de les balayer d’un revers de main ?
J’en doute.
Barbara Stiegler n’hésite pas à parler de violence à l’endroit du monde scientifique :
« Jamais je n’ai vu sous mes yeux se déployer une telle violence dans le champ du savoir. Cela explique en grande partie la démission dans les métiers de la santé. Parce qu’il n’est plus supportable que des managers de McKinsey, parfaitement ignares, viennent vous expliquer la vérité sur votre métier, une épidémie ou un vaccin, quand vous êtes vous-mêmes soignants, que vous avez été formés à l’école d’infirmiers, à la faculté de médecine, sur des principes éthiques fondamentaux comme le respect du consentement, ou sur les données probantes. »
« Quand on brutalise et caporalise un pays entier sur les questions de savoir et de vérité, il ne faut pas s’étonner ensuite que plus personne n’ait envie de devenir soignant, chercheur ou enseignant au service de la collectivité. »
Selon elle, les cabinets de consultants privés gangrènent la gestion du système sanitaire depuis des décennies.
Et elle n’est pas la seule à l’affirmer.
Stéphane Velut, dans son essai L’hôpital, une nouvelle industrie (Gallimard, 2020)[3], explique avec précision comment ces cabinets ont conduit l’hôpital dans la situation de ruine où il se trouve aujourd’hui.
Tout est dit sur les conséquences de ce qui a été mis en place durant la crise du Covid.
J’ajouterais : la perte de confiance des citoyens non seulement envers la science médicale, mais aussi envers les politiques.
Des millions de doses écoulées, mais un revers de la médaille déplorable.
D’ailleurs, avez-vous remarqué comme les responsables se sont bien gardés de tirer un bilan ?
La deuxième partie du plan étant une normalisation — et une banalisation — des campagnes de vaccination, désormais aussi systématiques que celles contre la grippe.
On propose d’ailleurs maintenant, comme si de rien n’était, un tir groupé à l’entrée de l’hiver : grippe + Covid.
Tout est rentré dans l’ordre.
Et les files d’attente sont pleines…
Êtes-vous, comme moi, révoltés contre la manipulation dont nous avons été victimes durant le Covid ? Donnez moi votre avis ici.
il est possible que nos ancètres n’aient pas été significativement plus résistants que nous, mais il y eut plusieurs épidémies de peste à forte morbidité ! Les types de personnes qui actuellement sont exposées aux Covids sont peut-être mortes des pestes (et autres) et n’ont pas transmis leur faiblesse à leurs descendants (faute d’en avoir eu ou peu)
Personnellement j’ai refusé le « vaccin » malgré l’insistance de mon médecin. Chez elle c’était une usine à vacciner et ça me faisait mal quand je voyais ces tous jeunes ados se faire piquer.
J’ai eu tous les symptômes de la covid 3 jours apres que mon mari se soit fait innoculer.je suis restée chez moi patraque pendant 1mois en me soignant avec des produits naturels.
Je suis asthmatique et toujours en vie !
Il y a toujours eu des épidémies qui émergent de manière plus ou moins graves. Le pathogène est d’autant plus nocif que le terrain est propice. Le principal est de personnellement renforcer son potentiel immunitaire par l’entretien du corps ::Gymnastique, Yoga ,de la nourriture qui fabrique le corps,mais aussi par sa manière de penser. Un optimiste aura plus de défenses immunitaires qu’un déprimé.. Ne pas négliger la force de l’esprit! Mettre tous les atouts favorables de son côté , tant corporel que moral, un déprimé sera plus accessible aux pathologies qu’un optimiste, un être socialement intégré avec famille et amis… Lire la suite »
Bonjour
Je vais me désabonner de cette lettre car j’en ai vraiment assez des contre-vérités qui y sont rapportées.
Je ne supporte pas votre adhésion aux thèses du professeur Raoult et votre soutien à ce personnage.
A quand l’apologie de Robert Kennedy Junior pour sa position anti vaccin et les inepties qu’il profère à longueur de discours.
Je vais quitter votre site, c’est dommage car certains articles et revues me conviennent mais lire certains de vos éditos mais absolument insupportable.
Chacun est libre de ses opinions.
C’est la mienne et j’assume
Chère Madame, je comprends tout-à-fait que vous puissiez ne pas être d’accord avec mes éditoriaux ; je m’efforce toujours d’avoir une position tranchée mais modérée dans mon expression ; je crains plus que tout de tomber dans le dogmatisme idéologique que je dénonce tant chez d’autres personnes. Personne n’est parfait et j’admets pouvoir me tromper. Je regrette que vous nous quittiez. Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre santé. Laurent Tessier
Tellement d’accord avec Barbara Stiegler ! Merci de parler de ses écrits ! Je suis désespérée par le manque de réflexion de mes concitiyens !!! Quoique n’étant pas vaccinée Covid, je ne suis plus une citoyenne (voir propos d’Emmanuel Macron en janvier 2021 …) oui il voulait nous emmerder, totalement trivial et grossier de la part d’un haut responsable politique … mais il a aussi ajouté que les non vaccinés étaient des irresponsables et que les irresponsables ne peuvent pas être des citoyens !!!) Alors si être citoyens consiste à bêler avec tous les moutons et ne pas réfléchir alors… Lire la suite »
Par contre lorsqu’il s’agit de payer les impôts, taxes et compagnie on nous considère toujours comme des citoyens!!
J’ai eu la chance de faire un covid sans complication AVANT la mise sur le marché des vaccins, ce qui a réduit l’obtention de ce fameux certificat vaccinal, obligatoire pour profiter d’une vie sociale extérieure, à une seule injection et un rappel, ce qui était totalement inutile dans mon cas ! Depuis je passe des hivers sans vaccinations grippe et covid et je m’en porte très bien !
Bien sûr que je suis révolté contre toute cette manipulation durant ce Covid et ça continue, Que ce soit les médicaments, la nourriture, toutes ces choses qui rendent soi-disant la vie Plus facile sont en fait en train de détruire l’être humain, j’ai 83 ans, je me sens impuissante devant l’énormité de ce qui se passe
Les gens sont des etres manipulables à souhait et de véritables moutons !!!! Posons nous les bonnes questions. Oui, je fais partie (ainsi que mon epoux) des Non vaccinés et tout va bien !! Nous avons menés une vie quasi normale. Nous avons reçus nos enfants et pts enfants régulièrement et rien changé à nos habitude(bisous, calins). Port du masque très restreinte Uniquement ds les magasins. A ce jour, et a 70 ans aucun vaccin de la grippe Tout à fait d accord à ce qui a été écrit précédemment Par contre les labos pharmaceutique ont remplies les poches au… Lire la suite »
C’est bien beau, mais ça reste très confidentiel et bien loin d’être officiel. J’ai encore reçu de la secu il y a 15 jours un incitation à me faire vacciner… donc rien de changé sous le soleil. A la radio (surtout France culture pour moi) au détour d’échanges on entend toujours des jugements positifs sur la gestion de l’épisode covid. Je ne vois pas quand ça va changé, personne ne veut reconnaître avoir eu tort. Ceux qui vont lire votre livre sont déjà convaincus, comme d’hab Quant à Robert Kennedy, il est largement discrédité du fait du faire partie du… Lire la suite »
Très bon article Les scientifiques auraient dû faire bloc face à l’ignorance de nos politiques et défendre la population Il est temps que les scientifiques prennent leur responsabilité et qu’ils interdisent tous les vaccins obligatoires pour les bébés C’est une honte de mettre en balance la bourse contre la vie comme les truands Enfin nos scientifiques, au lieu de faire de la philosophie, devraient enfin servir à quelque chose en lançant une campagne de prévention en faisant régulièrement des prises de sang pour détecter les carences en vitamines et minéraux et oligoéléments et bien sûr des maladies, En apportant tous… Lire la suite »
je pense que les scientifiques ont peur de perdre leur emploi
Il y a ceux qui se sont fait vaccinés et ceux qui ont réfléchi.
Le résultat correspond à celui des élections.
Je n’ai plus de mots assez forts pour exprimer ma révolte et mon dégoût face à cette funeste mascarade
Tout à fait d’accord !
Non vacciné et j’en suis très heureux.
Tout a fait d’accord, on nous a pris pour des ignorants et surtout on nous a empêché de se soigner comme pour une grippe.
Par contre les labos, ont encaissé des milliards en sachant que ce vaccin était tout simplement un pavé dans une marre.
Bonjour, D’accord avec cette analyse, sauf en ce qui concerne l’idée d' »épidémie », et même de germe soi-disant contagieux et propagateur, qui n’aurait aucun fondement scientifique sérieux… Voir par exemple le dernier ouvrage des docteurs Samantha et Mark Bailey auteurs de : « Ne croyez plus aux pandémies – Le concept de germe contagieux mortel est révolu (Marco Pietteur, fev. 2025). Les docteurs Samantha et Mark Bailey, célèbre couple de médecins néo-zélandais, ont délaissé le parcours médical classique, fondé une chaine vidéo de santé, et incitent leurs lecteurs et auditeurs à ne plus croire aux pandémies et à se rendre compte que « le concept… Lire la suite »
Oui, oui avec ce qui est dit, oui à ce qui est pensé réfléchi. La médecine est un art, accessoirement scientifique.
Le plus désolant, révoltant, est que la » s…onnerie » soit la référence par le biais des médias et médiateurs complètement pervertis dans leurs conflits d’intérêts. Tenons bon, bon courage.
Je entièrement d’accord avec l’article que je viens de lire qui éclaire également mon ignorance. Derrière la maladie et son traitement scientifique il y a aussi tout un système de société avec remise en causes économiques, sociales et démocratique .
Tout a fait d’accord avec vous…. pas vaccinée, une immunité dans un état satisfaisant puisque jamais malade…. nous continuons de résister dans la joie et la bonne humeur, avec de la bonne nourriture, la famille, les amis, loin de toutes ces agitations, autant medicales que politiques qui nous pourrissent la vie….. merci a vous tous pour le soutient moral.. c’est bon de voir qu’en fait nous allons dans le bon sens….
Je suis restée avec la « responsabilité » due aux chauve-souris … jusqu »à ce que je lise une vidéo sur youtube. Elle exposait les certificats et références concernant les résultats de Pfitzer -depuis 2014- sur ses manipulations du sars cov2. 90 mn, mais vidéo disparue le lendemain ! A cela s’ajoutait la propagande effrénée à la TV avec des reportages ciblés et la « campagne » virant au harcèlement, même dans des films pour enfants ! Et les avis des onéreux Mac’KISAItout ! Puis la coalition des etats acceptant l’achat et les injections d’un « produit » dont le vendeur dégageait toute responsabilité quant à sa… Lire la suite »
Bonjour, je suis également révoltée contre toutes ces manipulations et mensonges éhontés sur l’origine du Covid ainsi que sur ces soi-disant vaccins salvateurs alors qu’ils sont des poisons hautement toxiques et destructeurs de la santé pour les nombreuses années à venir… Dès 2020, il y avait beaucoup trop d’incohérences qui m’ont fait réfléchir afin de ne pas accepter de me faire injecter, idem pour mes proches que j’ai réussi à convaincre de résister à toute cette monumentale supercherie ! Pour rester en meilleure santé possible, il faut booster naturellement ses défenses immunitaires et prendre soin de sa santé en évitant… Lire la suite »
Le COVID une simple grippe ? Avez-vous oublié les malades qui encombraient les hôpitaux ? Le manque de masques respiratoire,les évacuations sanitaires par avion…. Je suppose que vous pensez que les images transmises étaient truquées par je ne sais quel manipulateur mondial.
Par contre le climat anxiogène, certaines mesures de privatisation de nos libertés devraient nous faire réfléchir pour éviter qu’à la prochaine crise sanitaire nos gouvernants répètent les mêmes erreurs.
Et par pitié ne considérer pas de brillants scientifiques comme des complotistes aux ordres d’un soit disant gouvernement mondial.
Bonsoir Laurent Ah oui j’ai été horrifiée, écœurée par les discours du monde scientifique et politique! J’ai douté de suite !Pourquoi? Annoncer des morts tous les jours était pour moi de la manipulation !Machiavélique! Faire peur pour posséder les âmes! Citation de Machiavel! La ficelle était grosse! Pas de vaccination et je n’ai pas attrapé le Covid! J’ai dit à mes parents de ne pas se faire vacciner surtout pas! Ma mère me disait toujours oui! Et finalement leur médecin généraliste les a plus qu’inciter! Il les a conduit au centre !!Ils ne m’ont rien dit pour éviter les remontrances!… Lire la suite »
Oui je suis révoltée et je n’oublierais pas. Fort heureusement j’ai été mise en garde sur les conséquences qu’aurait pu me causer ce vaccin sur mon état de santé par mon médecin car j’avais des contre-indications. Donc je ne me suis pas faite vacciner, le problème est que mes contre-indications ne faisaient pas partie des contre-indications listées contre ce vaccin et en conséquence j’ai été victime du pass sanitaire, interdite de sorties pendant des mois. De plus en temps que soignante retraitée, je trouve inadmissible la façon dont on a traité mes collègues qui ont refusé le vaccin. Je connais… Lire la suite »
Hé oui la manipulation par la peur à bien fonctionné et malheureusement on constate aujourd’hui les dégâts du vaccin et ce sont surtout les jeunes qui en paie le prix fort!!!
Je ne me suis pas vaccinée et satisfaite de ne pas l’avoir fait. Nous avons attrapé le virus assez virulent une 1ère fois avec mon mari. Nous avons été soigné par un médecin. Ce médecin n’a pas abandonné ces patients en leur donnant que du doliprane…il a su nous donner les médicaments adéquats contre le Covid ! Soi disant on ne pouvait rien administrer pour parvenir à éradiquer ce virus ! Que du bla bla ! oui nous avons été manipulés. Les initiateurs à cette manipulation ont réussi et savent désormais qu’ils ont tout pouvoir en faisant peur ! Nous… Lire la suite »
Bonjour, Vous écrivez que les vaccinés sont tombés dans le panneau et « devraient » se sentir « bêtes » aujourd’hui… Vraiment???… Je trouve ces propos méprisants. Ces gens-là gens n’ont fait que leur devoir. Quand on fait partie d’une société, on a des devoirs envers celle-ci. Non, les gens vaccinés ne sont pas des « moutons » comme on se plait souvent à dire. Vous écrivez aussi que les vaccinés ont agi soit par peur, par conviction ou pour éviter les restrictions. C’est tout à fait approprié, si on tient compte du contexte d’incertitude dans lequel nous vivions à ce moment-là. Ces gens-là avaient à cœur… Lire la suite »