Chers amis,
Avez-vous déjà entendu parler de la spagyrie ?
Il s’agit d’une médecine holistique naturelle très ancienne[1].
Le célèbre médecin Paracelse (1493 – 1541) a été l’un des premiers à la décrire.
Il y fait notamment référence à plusieurs reprises dans son ouvrage Les météores[2]et en parle comme d’une forme d’alchimie utilisée pour fabriquer des remèdes.
Au Moyen-Age, les termes d’alchimie et de spagyrie étaient d’ailleurs souvent utilisés dans un sens équivalent.
Voilà qui a de quoi éveiller la curiosité n’est-ce pas ?
Foisonnant 19ème siècle !
Le 19e siècle est sans doute celui qui comprend le plus d’avancées spectaculaires sur le plan médical.
Les outils mis à disposition des médecins se multiplient : le stéthoscope est inventé par Laennec en 1815, l’électrocardiogramme et les rayons X voient le jour quelques décennies plus tard :
dans le domaine de la chirurgie, les instruments permettant de stopper les hémorragies apparaissent, l’hygiène progresse et l’anesthésie fait son apparition.
Certaines maladies voient leur origine élucidée, comme la tuberculose, dont le bacille a été détecté en 1882, la typhoïde, le tétanos et ou encore le choléra.
Et en 1885, Pasteur invente la vaccination.
En bref, on peut dire qu’à la fin du siècle, la médecine est devenue une véritable science.
Et la spagyrie dans tout ça ?
Et bien, c’est également à ce moment-là que cette discipline prend toute sa dimension.
C’est Carl Friedrich Zimpel qui a établi les fondements modernes de cette thérapie.
À partir de 1845, après une carrière de constructeur de chemins de fer et d’architecte, il se consacre à la médecine homéopathique, au magnétisme et à la phytothérapie.
En janvier 1848, il fonde un établissement de soin près de Rome, où il applique le résultat de ses recherches, liées à la spagyrie justement.
Une formule aux accents magiques
Lorsqu’on parle de spagyrie, un parfum d’alchimie flotte donc inévitablement dans l’air.
En effet, c’est un domaine où l’on parle volontiers de transformations : transformation des plantes en remèdes mais aussi transformation de soi.
Car les plantes, qui sont à la base de tous les remèdes spagyriques, ne sont pas seulement considérées pour leurs nombreux principes actifs mais aussi pour leur potentiel thérapeutique plus subtil.
En effet, grâce à l’association idoine de plantes, on peut soulager les problèmes de santé physiques mais aussi mobiliser son énergie et ainsi retrouver santé et bien-être.
La technique en quatre étapes utilisée pour obtenir les remèdes, ou “essences spagyriques”, se rapproche elle-même de l’alchimie :
Les plantes curatives sont triées à la main, broyées et mises à fermenter avec de l’eau de source et des levures.
L’alcool ainsi obtenu est séparé par distillation. Il concentre ce qu’on pourrait appeler « l’esprit » de la plante.
La deuxième phase consiste en une seconde distillation douce des plantes fermentées à la vapeur d’eau.
On récupère ainsi les substances aromatiques de la plante (les principes actifs).
Ces deux étapes sont nommées la « séparation. »
Ce qu’il reste des plantes, une fois le distillat obtenu, est tout d’abord séché puis brûlé, et enfin les cendres sont chauffées trois fois à 400° C.
C’est ce qu’on appelle la « calcination ».
Cette avant-dernière étape a pour but d’extraire les sels minéraux et autres oligoéléments spécifiques de la plante.
Enfin, la quatrième et dernière étape, que l’on appelle « l’union », consiste à réunir le calcinat et le distillat.
Cette méthode, conçue comme une sorte de formule magique, permet d’extraire tous les composants de la plante et confère à l’essence spagyrique obtenue toute sa spécificité.
Une thérapie holistique comme on les aime !
Si je devais définir la spagyrie, je dirais qu’elle se situe entre la phytothérapie et l’homéopathie, car elle agit aussi bien sur le plan physique qu’énergétique.
Une extraction classique d’une plante ne permet d’obtenir qu’une teinture ou un extrait contenant les principes actifs solubles, tandis que la spagyrie donne une essence contenant tous les éléments curatifs de la plante, y compris les oligo-éléments, généralement absents des teintures et extraits, ainsi que la force vitale (énergétique) de la plante.
C’est bien le procédé complexe de préparation qui confère à l’essence tout son pouvoir d’action global.
La médecine holistique considère que l’être humain est un tout : un corps, une âme et un esprit.
Le procédé spagyrique permet de réunir dans un seul remède ces trois aspects :
Le corps de la plante (sels minéraux et oligo-éléments), son âme (les huiles essentielles, et autres composés actifs) et son esprit (alcoolat naturel produit lors de l’étape de fermentation).
Carl Friedrich Zimpel résumait ainsi l’action de ses remèdes : les sels minéraux et les composés actifs agissent sur le corps, les huiles essentielles et l’alcoolat sur les émotions et sur le psychisme.
Le procédé particulier de fabrication donne aux essences spagyriques la faculté de déclencher des processus de guérison qui permettent de retrouver un équilibre salvateur.
Les essences spagyriques n’entravent pas les réactions de défense naturelles du corps (la fièvre par exemple) mais stimulent le rétablissement de l’équilibre naturel.
En réalité, elles viennent renforcer les capacités naturelles d’autoguérison que nous possédons tous.
Des applications diverses, pour tout le monde… et qui marchent !
Les essences spagyriques ont un large éventail d’applications.
Elles permettent de soulager des nombreux troubles aigus et chroniques et peuvent également être prises à titre préventif.
Elles s’utilisent essentiellement en interne sous forme liquide, pures ou diluées dans de l’eau.
Certaines pharmacies sont spécialisées dans la fabrication de mélanges spagyriques, ainsi chacun peut recevoir un mélange spécifique individualisé.
Ces officines sont surtout basées en Suisse[3], il sera plus compliqué d’en trouver en France.
Vous pouvez cependant vous rendre sur internet, où le laboratoire Vecteur Energy, spécialiste de la spagyrie basé en Auvergne, propose un total de 22 préparations de qualité[4].
Le laboratoire Phylak, en Suisse, est également une référence en la matière[5] (113 plantes seules et 3 mélanges).
Vous ne vous exposez à aucun effet secondaire et il n’y a pas de contre-indication avec d’autres traitements thérapeutiques.
Ce sont des remèdes qui conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants et aux bébés.
Même les animaux peuvent en bénéficier !
Quant aux bénéfices de cette thérapie, certains chercheurs se sont penchés sur la question et leurs conclusions sont claires : ça marche !
A titre d’exemple, le remède spagyrique préparé à partir d’harpagophytum a été validé pour ses vertus antioxydantes et ses effets sur les douleurs articulaires[6].
Des résultats probants ont été également relevés pour le traitement des sinusites[7].
Quatre semaines après la fin du traitement, 91,5 % des patients étaient soulagés de tous leurs symptômes.
Aucun patient n’a signalé d’effet secondaire et 91 % ont jugé le traitement « efficace » ou plutôt « efficace » ainsi que « satisfaisant » ou « plutôt satisfaisant ».
Les indications des remèdes spagyriques correspondent bien entendu aux vertus de la plante qui les compose.
L’élixir spagyrique de pissenlit, par exemple, est indiqué pour drainer les reins et accompagner une cure de détox, celui de cassis sera adapté aux douleurs inflammatoires, etc.
Concernant la dimension énergétique, davantage portée sur les problèmes psychiques, voici quelques exemples de complexes que vous trouverez chez Phylak :
- DHEAA : Régulation hormonale énergétique
- ICM : Lâcher-prise
- MARIA : Sécurité, confiance et mémorisation
- MUM : Protection contre nos points faibles et révélateur de nos points forts
- SOS : Perdition, détresse, désespoir
- TRAUER : Deuil, chagrin
- TRICYAN : Ouverture, communication, bonne humeur
- VVVPOM : Soutien énergétique en cas de maladies auto-immunes
- YICATCHY : Comprendre le sens de la maladie, se responsabiliser et devenir l’acteur de sa
La posologie pour un trouble physique consiste en une prise de 15 à 20 gouttes, 3 fois par jour, pour un adulte et de 5 à 10 gouttes, 3 fois par jour, pour un enfant.
Pour un effet au niveau énergétique, la posologie est réduite à 1 à 7 gouttes, 3 fois par jour.
Et vous ? Avez-vous déjà utilisé des remèdes spagyriques ? Connaissiez-vous ces remèdes anciens tombés dans l’oubli ? Avez-vous envie d’essayer ? Dites-le moi ici.
A bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
J’ai essayé deux remèdes (achetés en Suisse) il y a trois ans : un pour améliorer le sommeil, l’autre pour améliorer la souplesse des articulations. Je n’ai hélas constaté aucune amélioration pour l’un ou l’autre.
Je n’ai jamais entendu parler de spagyrie. Néanmoins je suis très intéressée par cette « médecine ». J’ai lu votre article avec intérêt et attends la suite.
Oui,déjà utilisé la Phytospagyrie du laboratoire Vecteur Energy. Super !!!
Ça donne envie d’essayer !
Bonjour. Votre article est très intéressant. Souffrant de symptômes de pre-menopause intenses, cela pourrait il m’aider surtout au niveau psychique?
Y a t il une différence avec les fleurs de Bach?
En vous remerciant
Une de mes connaissance de longue date qui s’appelle Toni Ceron et qui habite en Haute-Savoie à Orcier sur le Col du Feu, fabrique cette médication spagyrie dont il m’en faisait parvenir et j’ai eu de la peine à croire au rétablissement du corps et C’est étrange que vous nous informer sur la spagyarie
Cela semble intéressant, mais pour le profane il manque des explications. Pas facile de commander en individuel .
Bonjour Laurent,la spagyrie dont je n’avais jamais entendu parler ne serait elle pas à mi chemin entre l’homéopathie et les fleurs de Bach?
Bonjour,
merci pour cette information sur la Spagyrie.
Je viens de me rendre sur le site de Phylak (https://shop.phylak.ch/fr/medicaments-spagyriques/melanges-spagyriques/) mais je n’ai pu trouver les complexes dont vous parlez dans votre e-mail. Comment se les procurer ?
Merci
Bien cordialement
Danielle