Médicaments et canicule : adopter les bons réflexes

Attention aux médicaments en cas de canicule

médicaments et canicule

L’organisme ne sait pas bien gérer la canicule… vous le savez sûrement. Cependant, il y a quelque chose qu’on ne sait pas forcément, et que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui… Les médicaments et la canicule ne font pas toujours bon ménage.

Médicaments et canicule : pourquoi il faut rester vigilant

En cas de fortes chaleurs, des médicaments aussi courants que l’aspirine, le doliprane ou l’ibuprofène ne sont pas recommandés.

Cela peut sembler étrange mais certains traitements peuvent aggraver les effets de la chaleur sur la santé ou être dénaturés par une chaleur excessive.

De plus, d’autres médicaments sont à éviter lorsqu’on s’expose aux rayons du soleil.

Les traitements qui augmentent la déshydratation

Les premiers qui vous viennent à l’esprit sont sans doute les diurétiques.

Comme ces médicaments (et les plantes qui présentent le même effet aussi) nous font éliminer beaucoup d’eau, il est évident qu’en cas de canicule, le risque de déshydratation est multiplié.

Attention également aux laxatifs, aux antidiabétiques et aux antiépileptiques qui, eux aussi, accélèrent la déshydratation.

Si vous prenez ces médicaments (liste non exhaustive), il vous faudra être très vigilants et boire bien plus que de coutume.

Notez aussi que la déshydratation empêche d’éliminer correctement certains médicaments comme les sels de lithium, les remèdes qui régulent le rythme cardiaque ou le cholestérol, ceux qui perturbent le fonctionnement des reins, les anti-inflammatoires ou certains antibiotiques.

Il se peut qu’en cas de canicule, vous soyez amené à revoir votre traitement ou, je le répète, à vous hydrater davantage !

Les médicaments qui perturbent la thermorégulation

Autre conséquence potentiellement grave en cas de températures élevées : le coup de chaleur.

Certains médicaments perturbent notre thermostat interne et peuvent favoriser ou aggraver un coup de chaleur.

Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive. Mais parmi les plus fréquemment utilisés, on compte les neuroleptiques, les antidépresseurs, les anti-migraineux, les médicaments qui empêchent la transpiration, les antihistaminiques, certains antispasmodiques, antidouleurs, ou encore collyres ophtalmiques…

Lisez bien les notices ou parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Enfin, retenez bien que le paracétamol est inefficace en cas de coup de chaleur… Et que l’aspirine ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène peuvent perturber la thermorégulation de l’organisme.

Soleil et photosensibilité

L’été, les rayons du soleil sont bien plus agressifs que l’hiver.

La première recommandation que je vous donne tient du bon sens mais n’est pas toujours respectée :

Si vous le pouvez, ne sortez pas durant les heures les plus chaudes (entre 11h et 15h).

Je ne compte plus le nombre d’inconscients que je vois jouer au tennis en plein cagnard sur les courts qui se trouvent non loin de chez moi !

Notre peau aime le soleil mais pas les expositions prolongées, sédentaires (quand vous restez immobiles) aux heures les plus chaudes.

Certains d’entre nous sont même atteints de photosensibilité. La peau exposée au soleil surréagit et on souffre alors de démangeaisons, de rougeurs ou d’une inflammation de la peau plus ou moins prononcée.

Encore une fois méfiez-vous des médicaments, car certains peuvent aggraver cette photosensibilité.

Les médicaments qui favorisent la photosensibilité de la peau comprennent certains antibiotiques, les anti-inflammatoires (on retrouve encore l’ibuprofène et l’aspirine !), des antihistaminiques, des antidépresseurs, des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque, les traitements de chimiothérapie, les traitements contre l’acné, les antiseptiques locaux ou encore les antimycosiques.

Médicaments et canicule : les bons réflexes à adopter

Adapter son traitement en cas de fortes chaleurs (avec avis médical)

Si vous prenez un nouveau médicament ou vous suivez déjà un traitement, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien s’il doit induire une vigilance particulière ou si la posologie doit être adaptée.

  • Évitez de vous auto-médicamenter en cas de troubles légers et passagers comme un mal de tête modéré ou une petite douleur

Rappelez-vous : aspirine, anti-inflammatoires et paracétamol sont à éviter en cas de grosse chaleur.

  • Si vous devez prendre un médicament pouvant réagir avec le soleil, évitez toute exposition.

Si ce n’est pas possible, appliquez une crème solaire à haute protection, portez des vêtements couvrants et un chapeau.

Ces précautions sont à prendre pendant et après le traitement, sur une durée qui dépend du délai d’élimination du médicament de l’organisme. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Bien stocker ses médicaments pour éviter leur dégradation

  • Songez aussi que, lorsqu’il fait très chaud, certains médicaments peuvent être altérés.

Leur consistance peut changer (suppositoires, crèmes, etc.). La plupart du temps ce n’est pas problématique mais ça le devient si les propriétés du médicament sont modifiées.

Exposés à de fortes chaleurs et de manière répétée, les capsules, les poudres et les comprimés, peuvent, le cas échéant, eux aussi se dégrader.

Stockez systématiquement vos médicaments dans un endroit le plus frais possible et à l’abri de la lumière.

Ne les laissez pas traîner dans la boite à gant de votre voiture. C’est du vécu, c’est pourquoi je vous le dis…

Vérifier la compatibilité de votre traitement avec la canicule

  • Dans tous les cas, n’arrêtez pas ou ne modifiez pas votre traitement sans avis médical.

Chaque cas est différent mais ayez à l’esprit mes modestes recommandations.

Si vous voulez vérifier si votre traitement pose problème en cas de forte chaleur, sachez que L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis en ligne un tableau avec une liste de médicaments sensibles aux fortes chaleurs : https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/30/map-canicule-bon-usage-med-2017-1-1.pdf

Saviez-vous que médicaments et canicule ne font pas toujours bon ménage ? Que certains traitements demandaient de la prudence en cas de fortes chaleurs ? Dites-le nous en commentaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sources :

Merci de ne poser aucune question d’ordre médical, auxquelles nous ne serions pas habilités à répondre.

En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que les éditions Nouvelle Page pourront l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamidou
Mamidou
3 jours il y a

Merci desconseils mais ou trouv ez un medecin à la campagne?

Anne
Anne
2 jours il y a

Merci pour ces informations, je ne savais pas que certains médicaments pouvaient être déconseillés en cas de forte chaleur.
Bon été, prenons soin de nous, le plus naturellement possible.

Avis de nos lecteurs

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x